Histoire, civilisations, patrimoine (fiche nationale)

Certification RNCP34096
Formacodes 14227 | Histoire 14201 | Culture civilisation
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 342 | Développement et protection du patrimoine culturel 120 | Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit 126 | Histoire
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT 13000288400018
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES 19692459100015
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017


Activités visées :
- Participation à l'organisation d'expositions, de parcours de visite dans les musées et les sites - Préparation des contenus de communication - Mise en œuvre des actions de relations publiques de diffusion et de promotion de l’information - Gestion et exploitation de fonds d'archives - Participation à des activités de recherche (définition des thèmes d'études, construction de la méthodologie, analyse et interprétation données et des résultats) - Rassemblement et analyse de la documentation disponible, consultation des experts et des personnalités compétentes - Consultation d’experts et de personnalités compétentes - Conception de supports de médiation scientifique ou de communication - Valorisation historique, culturelle ou patrimoniale - Participation à des colloques, journées d'études, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant au domaine (ou à des domaines connexes) y compris de niveau international - Participation à l'organisation d'expositions, de parcours de visite dans les musées et les sites

Capacités attestées :
- Élaborer ou participer à la définition de la politique de communication
- Manier les connaissances, les concepts et les méthodes propres aux Sciences humaines et sociales, et en Histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, en histoire du patrimoine, pour développer une réflexion critique autour d’une question originale ou d’un problème complexe
- Utiliser les outils numériques de l’historien (archivage numérique, gestion des bases de données, outils statistiques, PAO) et de la valorisation du patrimoine
- Adopter une approche interdisciplinaire pour analyser la documentation, et les témoignages d’acteurs de terrain ou d’experts
- Maîtriser les pratiques de muséographie
- Mise en adéquation du fond et de la forme lors de la conception de contenus ou supports de communication, à des fins de valorisation historique, culturelle ou patrimoniale
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- J : Information et communication - O : Administration publique - R : Arts, spectacles et activités récréatives - P : Enseignement

Types d'emplois accessibles :
- Attaché de conservation - Conservateur de musée - Chargé de collections muséales - Attaché de bibliothèque - Conservateur de bibliothèque - Archiviste, - Documentaliste - Chargé d’études - Chargé de communication - Journaliste - Formateur - Chargé d’aménagement local - Chargé de mission en collectivité territoriale (PLU) - Chargé de mission études historique & diagnostic du patrimoine - Chargé de mission en urbanisme

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP34096BC01 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34096BC02 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34096BC03 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34096BC04 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE 77562424000013 HABILITATION_ORGA_FORM
ORGANI GEST INSTIT CATHO ETUDE SUPER 37920430800033 HABILITATION_ORGA_FORM
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST 78611668100010 HABILITATION_ORGA_FORM

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