Risques et environnement (fiche nationale)

Certification RNCP34070
Formacodes 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement 12585 | Conseil environnement
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 210 | Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture 110 | Spécialités pluri-scientifiques 227 | Energie, génie climatique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT 13000288400018
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE 18009202500105
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION 19811201300018
NANTES UNIVERSITE 13002974700016
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) 19101060200032
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010


Activités visées :
- Définition, pilotage et mise en œuvre d’une démarche Qualité Sécurité Environnement - Définition, avec la direction, de l’orientation de la politique environnementale, qualité et de santé au travail - Mise en œuvre de diagnostics sécurité et environnement - Réalisation d’audits d’évaluation du système en place et des risques professionnels, industriels et environnementaux - Identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions curatives, corrective et/ou préventives - Mise en place d’actions liées à la protection de l’environnement - Veille réglementaire (évolution de la réglementation) - Gestion des réclamations clients ou parties intéressées - Etude et évaluation des mesures de prévention et de protection et leurs coûts financiers - Suivi de la mise en œuvre des solutions retenues - Animation et coordination des démarches de certification - Contribution à la sensibilisation et à la formation du personnel

Capacités attestées :
- S’investir dans une démarche de management Intégré Qualité Sécurité Environnement (QSE) et veiller sur le respect permanent des normes
- Mettre en œuvre les orientations QSE définies par la direction
- Rédiger et mettre en place des procédures, et en assurer le suivi
- Planifier des actions visant à améliorer les systèmes de management QSE et procéder à des évaluations permanentes ;
- Identifier les différents domaines de risques et mobiliser les outils méthodologiques et opérationnels dans la mise en œuvre des procédures et le suivi de leur application
- Structurer et prioriser les actions pour anticiper les risques et mieux les maîtriser
- Détecter les non-conformités internes et externes, quantifier leurs risques, dégager des mesures curatives, corrective et/ou préventives et proposer des solutions alternatives adaptées au contexte de l’entreprise ;
- Mobiliser les outils de diagnostics et d’analyse des risques et les adapter à une variabilité de situations
- Identifier le risque industriel, mesurer les contraintes économiques et mettre en place les actions conduisant à diminuer son impact.
- Concevoir des outils d’écoute clients et des parties intéressées de l’organisme et optimiser l’application des processus de satisfaction
- Analyser les tableaux de bord, l’efficacité et/ou l’efficience des actions entreprises et améliorer les indicateurs de performance du système.
- Intégrer dans son activité le respect du « capital humain » et les exigences environnementales et créer une structure ayant pour missions l’information, la sensibilisation et la communication envers le personnel
- Piloter une équipe chargée de la mise en place de la QSE et fonctionner en mode "projet"
- Garantir le respect des cadres réglementaires régissant le fonctionnement et les relations avec les différentes institutions représentatives et les organismes tierce partie ayant des missions inhérentes à la QSE
- S'adapter en permanence aux nouvelles réglementations et aux différents projets
- Piloter l’amélioration continue au travers d’actions correctives et de prévention
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - A : Agriculture, sylviculture et pêche - O : Administration publique - Q : Santé humaine et action sociale - C : Industrie manufacturière - D : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné

Types d'emplois accessibles :
- Responsable du service hygiène-sécurité-environnement - Chef du service audit-qualité en industrie - Directeur / Directrice qualité en industrie - Pilote qualité en système qualité en industrie - Responsable management de la qualité industrie - Consultant / Consultante en management qualité - Directeur / Directrice qualité services - Responsable qualité services - Directeur / Directrice Qualité, sécurité, environnement

Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u

Bloc de compétences

RNCP34070BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34070BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34070BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34070BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES OFFICIERS DE SAPEURS POMPIERS 18009249600025 HABILITATION_FORMER
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE 77562424000013 HABILITATION_ORGA_FORM

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