Risques et environnement (fiche nationale)
Certification RNCP34070
Formacodes 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement 12585 | Conseil environnement
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31407 | Qualité hygiène sécurité environnement 12585 | Conseil environnement
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP34070 : Intervention technique en gestion industrielle et logistique Conseil en organisation et management d'entreprise Management et ingénierie qualité industrielle Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
Codes NSF 210 | Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture 110 | Spécialités pluri-scientifiques 227 | Energie, génie climatique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
ECOLE CENTRALE DE LYON | 19690187000010 |
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT | 13000288400018 |
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE | 18009202500154 |
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE | 18009202500105 |
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION | 19811201300018 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE NIMES | 13000375900011 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) | 19101060200032 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE | 19594403800205 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | 19692437700282 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
Activités visées :
- Définition, pilotage et mise en œuvre d’une démarche Qualité Sécurité Environnement - Définition, avec la direction, de l’orientation de la politique environnementale, qualité et de santé au travail - Mise en œuvre de diagnostics sécurité et environnement - Réalisation d’audits d’évaluation du système en place et des risques professionnels, industriels et environnementaux - Identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions curatives, corrective et/ou préventives - Mise en place d’actions liées à la protection de l’environnement - Veille réglementaire (évolution de la réglementation) - Gestion des réclamations clients ou parties intéressées - Etude et évaluation des mesures de prévention et de protection et leurs coûts financiers - Suivi de la mise en œuvre des solutions retenues - Animation et coordination des démarches de certification - Contribution à la sensibilisation et à la formation du personnel
- Définition, pilotage et mise en œuvre d’une démarche Qualité Sécurité Environnement - Définition, avec la direction, de l’orientation de la politique environnementale, qualité et de santé au travail - Mise en œuvre de diagnostics sécurité et environnement - Réalisation d’audits d’évaluation du système en place et des risques professionnels, industriels et environnementaux - Identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions curatives, corrective et/ou préventives - Mise en place d’actions liées à la protection de l’environnement - Veille réglementaire (évolution de la réglementation) - Gestion des réclamations clients ou parties intéressées - Etude et évaluation des mesures de prévention et de protection et leurs coûts financiers - Suivi de la mise en œuvre des solutions retenues - Animation et coordination des démarches de certification - Contribution à la sensibilisation et à la formation du personnel
Capacités attestées :
- S’investir dans une démarche de management Intégré Qualité Sécurité Environnement (QSE) et veiller sur le respect permanent des normes
- Mettre en œuvre les orientations QSE définies par la direction
- Rédiger et mettre en place des procédures, et en assurer le suivi
- Planifier des actions visant à améliorer les systèmes de management QSE et procéder à des évaluations permanentes ;
- Identifier les différents domaines de risques et mobiliser les outils méthodologiques et opérationnels dans la mise en œuvre des procédures et le suivi de leur application
- Structurer et prioriser les actions pour anticiper les risques et mieux les maîtriser
- Détecter les non-conformités internes et externes, quantifier leurs risques, dégager des mesures curatives, corrective et/ou préventives et proposer des solutions alternatives adaptées au contexte de l’entreprise ;
- Mobiliser les outils de diagnostics et d’analyse des risques et les adapter à une variabilité de situations
- Identifier le risque industriel, mesurer les contraintes économiques et mettre en place les actions conduisant à diminuer son impact.
- Concevoir des outils d’écoute clients et des parties intéressées de l’organisme et optimiser l’application des processus de satisfaction
- Analyser les tableaux de bord, l’efficacité et/ou l’efficience des actions entreprises et améliorer les indicateurs de performance du système.
- Intégrer dans son activité le respect du « capital humain » et les exigences environnementales et créer une structure ayant pour missions l’information, la sensibilisation et la communication envers le personnel
- Piloter une équipe chargée de la mise en place de la QSE et fonctionner en mode "projet"
- Garantir le respect des cadres réglementaires régissant le fonctionnement et les relations avec les différentes institutions représentatives et les organismes tierce partie ayant des missions inhérentes à la QSE
- S'adapter en permanence aux nouvelles réglementations et aux différents projets
- Piloter l’amélioration continue au travers d’actions correctives et de prévention
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
- S’investir dans une démarche de management Intégré Qualité Sécurité Environnement (QSE) et veiller sur le respect permanent des normes
- Mettre en œuvre les orientations QSE définies par la direction
- Rédiger et mettre en place des procédures, et en assurer le suivi
- Planifier des actions visant à améliorer les systèmes de management QSE et procéder à des évaluations permanentes ;
- Identifier les différents domaines de risques et mobiliser les outils méthodologiques et opérationnels dans la mise en œuvre des procédures et le suivi de leur application
- Structurer et prioriser les actions pour anticiper les risques et mieux les maîtriser
- Détecter les non-conformités internes et externes, quantifier leurs risques, dégager des mesures curatives, corrective et/ou préventives et proposer des solutions alternatives adaptées au contexte de l’entreprise ;
- Mobiliser les outils de diagnostics et d’analyse des risques et les adapter à une variabilité de situations
- Identifier le risque industriel, mesurer les contraintes économiques et mettre en place les actions conduisant à diminuer son impact.
- Concevoir des outils d’écoute clients et des parties intéressées de l’organisme et optimiser l’application des processus de satisfaction
- Analyser les tableaux de bord, l’efficacité et/ou l’efficience des actions entreprises et améliorer les indicateurs de performance du système.
- Intégrer dans son activité le respect du « capital humain » et les exigences environnementales et créer une structure ayant pour missions l’information, la sensibilisation et la communication envers le personnel
- Piloter une équipe chargée de la mise en place de la QSE et fonctionner en mode "projet"
- Garantir le respect des cadres réglementaires régissant le fonctionnement et les relations avec les différentes institutions représentatives et les organismes tierce partie ayant des missions inhérentes à la QSE
- S'adapter en permanence aux nouvelles réglementations et aux différents projets
- Piloter l’amélioration continue au travers d’actions correctives et de prévention
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - A : Agriculture, sylviculture et pêche - O : Administration publique - Q : Santé humaine et action sociale - C : Industrie manufacturière - D : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - A : Agriculture, sylviculture et pêche - O : Administration publique - Q : Santé humaine et action sociale - C : Industrie manufacturière - D : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
Types d'emplois accessibles :
- Responsable du service hygiène-sécurité-environnement - Chef du service audit-qualité en industrie - Directeur / Directrice qualité en industrie - Pilote qualité en système qualité en industrie - Responsable management de la qualité industrie - Consultant / Consultante en management qualité - Directeur / Directrice qualité services - Responsable qualité services - Directeur / Directrice Qualité, sécurité, environnement
- Responsable du service hygiène-sécurité-environnement - Chef du service audit-qualité en industrie - Directeur / Directrice qualité en industrie - Pilote qualité en système qualité en industrie - Responsable management de la qualité industrie - Consultant / Consultante en management qualité - Directeur / Directrice qualité services - Responsable qualité services - Directeur / Directrice Qualité, sécurité, environnement
Objectif contexte :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'u
Bloc de compétences
RNCP34070BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34070BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34070BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
RNCP34070BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES OFFICIERS DE SAPEURS POMPIERS | 18009249600025 | HABILITATION_FORMER |
INSTITUT CATHOLIQUE DE LILLE | 77562424000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |