Diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon - Spécialité Management & Actions culturelles à l’international

Certification RNCP32260
Formacodes 13096 | Politique culturelle 32136 | Conduite projet international 32096 | Gestion entreprise culturelle
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 128 | Droit, sciences politiques 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion 342 | Développement et protection du patrimoine culturel
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE LYON 19690173000024
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE LYON 19690173000024


Activités visées :
Le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes : - Management des entreprises culturelles (production musicale, spectacle vivant…) et des affaires culturelles au sein une organisation.
- Management de projets, d’activités ou d’événements artistiques, culturels et patrimoniaux, au niveau local, national ou international.
- Participation à la mise en œuvre de programmes de coopération culturelle européenne et internationale.
- Production et diffusion culturelle (production de spectacles, développement et valorisation du patrimoine culturel, événementiel…).
- Conception et mise en œuvre de programmes ou d’activités de médiation culturelle.
- Développement et animation de réseaux de partenaires et d’ambassadeurs.
- Recherche de financements pour des projets culturels (UE, International, privé…).

Capacités attestées :
Le titulaire de cette certification dispose des compétences suivantes :
* Compétences en management d’entreprise et de projet culturels, au niveau national ou international :
- définir ou participer à la définition des orientations stratégiques de l’organisation culturelle ;
- élaborer des plans d’actions, des programmes ou des projets culturels, artistiques et patrimoniaux en cohérence avec les orientations définies ;
- impulser, développer et coordonner des programmes ou des actions de coopération culturelle européenne et internationale ;
- prendre en compte le contexte institutionnel et économique des actions culturelles (évolution des politiques publiques, opportunités, contraintes…) ;
- concevoir un projet culturel, artistique ou patrimonial multi-acteurs partagé et concerté ;
- piloter la mise en œuvre des politiques, des projets et des actions culturels (plan d’actions ou programmation de projets artistiques, budget, coordination d’équipe, suivi, évaluation…) ;
- mettre en œuvre un partenariat au niveau national, européen ou international ;
- gérer les relations avec des partenaires publics ou privés ;
- assurer la gestion administrative et budgétaire d’une entreprise culturelle, d’un équipement culturel ou d’une direction des affaires culturelles;
- animer un groupe de projet, un comité de pilotage.
* Compétences en fundraising et mécénat :
- repérer des opportunités de financement et les mobiliser ;
- monter des dossiers de demande financement (UE, International, privé…) ;
- monter ou répondre à des appels à projet émanant des ministères ou d’institutions européennes ou internationales ;
- concevoir et piloter une démarche de fundraising ;
- négocier des partenariats, constituer des consortiums ;
- animer un réseau de partenaires ou d’ambassadeurs.
* Compétences en relation publics et en médiation culturelle :
- identifier les besoins et les attentes des publics ;
- gérer les relations avec les publics ;
- organiser une veille et un suivi des évolutions du milieu culturel et identifier des actions ou des projets adaptés aux différents publics ;
- engager des démarches d’élargissement des publics ;
- concevoir et mettre en œuvre une stratégie de relation publics adaptée à un projet ou à un équipement culturel ;
- concevoir et organiser des manifestations ou événements culturels ;
- organiser les relations avec les médias.
* Compétences en études et conseil :
- concevoir et mettre en œuvre des études, des diagnostics, des audits ou des évaluations : collecte des données, analyse des résultats et préconisations ;
- conduire des études de faisabilité ou des projets de benchmarking ;
- concevoir des projets d’amélioration / d’évolution à partir d’un état des lieux ;
- monter des prestations de conseil et accompagner le client dans la mise en œuvre.

Secteurs d'activité :
Le titulaire de cette certification peut exercer dans les contextes d’emplois suivants : - Institutions culturelles, publiques ou privées, locales, nationales ou internationales - Entreprises culturelles - Grandes entreprises du secteur privé - Associations nationales ou internationales - Organisations non gouvernementales - Compagnies artistiques du spectacle vivant - Administrations publiques de la culture, collectivités territoriales - Cabinets, agences de conseil - Fondations

Types d'emplois accessibles :
Le titulaire de cette certification peut exercer les types d’emplois suivants : - Administrateur, directeur de structures culturelles (compagnies artistiques, salles de spectacle, musées…). - Manager ou responsable de secteur dans les domaines de l’édition, du spectacle vivant, de l’audio-visuel, de la valorisation patrimoniale et culturelle. - Directeur, responsable des affaires culturelles ou du développement culturel au sein des collectivités publiques. - Chargé de mission auprès de collectivités publiques impliquées dans les échanges et la production culturels internationaux. - Conseiller, attaché de coopération et d’action culturelle. - Chargé, responsable de projet culturel. - Chargé de production. - Chargé des publics, médiateur culturel. - Responsable, chargé de la communication et des relations avec les publics. - Gestionnaire des financements culturels auprès des collectivités publiques ou des entreprises culturelles, chargé de mécénat culturel, fundraiser. - Consultant en ingénierie culturelle, en gestion de projets, en fundraising et mécénat.

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

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