Valorisation des agro-ressources (fiche nationale)

Certification RNCP32229
Formacodes 21062 | Agroressource
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 211 | Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures 210 | Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture 118 | Sciences de la vie
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799


Activités visées :
- Participation à la gestion technique et administrative d'exploitations agricoles - Appui, conseil technico-économique en entreprises agricoles - Rédaction mise en œuvre, de cahiers des charges pour des groupements de producteurs - Accompagnement, conduite de projet dans le domaine de la valorisation des produits, du développement durable des territoires agricoles - Elaboration de diagnostics agro-environnementaux, évaluation des pratiques agricoles - Application des pratiques phytosanitaires dans le cadre de la production raisonnée - Mise en place de protocoles expérimentaux d’amélioration des cultures - Sensibilisation et formation des agriculteurs aux concepts d’agriculture raisonnée - Activité technico-commerciale dans le secteur de l’agrofourniture - Mise en place de démarches qualité, de mesures de protection de l’environnement (eaux, sols, biodiversité) - Application des dispositions réglementaires du secteur, des règles de sécurité et d’hygiène

Capacités attestées :
• Caractériser le fonctionnement d’une exploitation agricole dans ses dimensions techniques, économiques et humaines • Maîtriser les pratiques culturales, les techniques agronomiques dans une optique de développement durable • Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable • Identifier les acteurs et les mobiliser • Elaborer un plan d’action, un cahier des charges • Sensibiliser, former les acteurs • Diagnostiquer un écosystème en zone rurale (analyser, interpréter et restituer les résultats) • Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic d’installation agricoles • Maîtriser les techniques de communication et de commercialisation • Maîtriser l’évolution de la législation et de la réglementation · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- A : Agriculture, sylviculture et pêche

Types d'emplois accessibles :
- Contrôleur de croissance de l'agriculture - Aide agricole en polyculture - Technicien en agronomie - Technico-commercial dans le domaine de l’agrofourniture - Conseiller en agriculture - Conseiller de gestion agricole - Technicien en agriculture biologique - Assistant technique d'ingénieur de production - Consultant en ingénierie agricole - Conseiller technique en agronomie - Gestionnaires d’espaces agricoles - Technicien en contrôle phytosanitaire

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP32229BC06 : Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
Compétences :
• Caractériser le fonctionnement d’une exploitation agricole dans ses dimensions techniques, économiques et humaines • Maîtriser les pratiques culturales, les techniques agronomiques dans une optique de développement durable • Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable • Identifier les acteurs et les mobiliser • Elaborer un plan d’action, un cahier des charges • Sensibiliser, former les acteurs
Modalités d'évaluation :
RNCP32229BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP32229BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP32229BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP32229BC07 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Diagnostiquer un écosystème en zone rurale (analyser, interpréter et restituer les résultats) • Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic d’installation agricoles
Modalités d'évaluation :
RNCP32229BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP32229BC08 : Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
Compétences :
• Maîtriser l’évolution de la législation et de la réglementation
Modalités d'évaluation :
RNCP32229BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
MAISON FAMILIALE 33487339500019 HABILITATION_ORGA_FORM

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