Pharmacologie (fiche nationale)

Certification RNCP31848
Formacodes 11541 | Pharmacologie
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 331n | Etude et recherche médicale 331 | Santé
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010


Activités visées :
- Evaluation des risques et bénéfices des médicaments en vie réelle.
- Conception des études d’évaluation du bénéfice et des risques du médicament.
- Mise en place des études pour l’évaluation du bénéfice et des risques du médicament.
- Evaluation de l’impact des médicaments sur la santé des populations.
- Evaluation du bon usage des médicaments.
- Conception des études d’évaluation d’utilisation des médicaments.
- Mise en place des études des études d’évaluation d’utilisation des médicaments.
- Evaluation de l’impact du bon usage des médicaments sur la santé des populations.

Capacités attestées :
- Concevoir les études pour l'évaluation de la sécurité, des bénéfices, du bon usage, des médicaments en situation réelle de soins
- Recueillir, analyser et interpréter les données sur la sécurité, les bénéfices et l'utilisation des médicaments en situation réelle de soins
- Valoriser à l'oral et à l'écrit les résultats des études de pharmacovigilance et de pharmaco-épidémiologie.
- Mettre en place les aspects opérationnels, réglementaires des études pharmaco-épidémiologiques et connaître les modalités de recherche de financement
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- C21 : Industrie pharmaceutique - M72 : Recherche-développement scientifique - O84 : Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire - P85 : Enseignement - Q86 : Activités pour la santé humaine

Types d'emplois accessibles :
- Personne qualifiée en Pharmacovigilance - Chargé d'étude junior pour l’évaluation des bénéfices des médicaments - Chargé d'étude junior pour l’évaluation du bénéfice/risque des médicaments - Chargé d'étude junior pour l’évaluation du Bon Usage des Médicaments - Assistant scientifique de l'évaluation des bénéfices des médicaments - Assistant scientifique de l'évaluation des risques des médicaments - Assistant scientifique de l'évaluation du bénéfice/risque des médicaments - Assistant scientifique de l'évaluation du bon usage des médicaments - Assistant scientifique des actions de promotion du bon usage des médicaments - Assistant scientifique de l'évaluation de l'impact de santé publique des médicaments

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP31848BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Modalités d'évaluation :
RNCP31848BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
RNCP31848BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
RNCP31848BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
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