Biologie végétale (fiche nationale)

Certification RNCP31802
Formacodes 12049 | Génétique 12003 | Biologie végétale 21059 | Agronomie
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 118 | Sciences de la vie 113 | Sciences naturelles, biologie-géologie
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
AGROCAMPUS OUEST - CAMPUS DE RENNES 13002622200021
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT 13000858400018
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127
NANTES UNIVERSITE 13002974700016
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010


Activités visées :
- Mise en place et exploitation d’outils et de protocoles (en laboratoire ou d’essais en serre / au champ) pour la collecte d’informations sur des plantes (modèles et cultivées) afin de connaître la structure de leur génome, transcriptome, protéome, métabolome, leur état phénotypique ou les réponses moléculaires et physiologiques mises en place pour répondre à leur environnement biotique ou abiotique.
- Caractérisation de gènes et des médiateurs d’interactions ainsi que de leurs cibles biologiques, permettant de développer des applications dans des secteurs d’activités variés.
- Exploitation, présentation et valorisation de résultats de travaux, sur plantes modèles ou cultivées, en laboratoire, en serre ou au champ, notamment grâce à des études statistiques - Réponse aux appels à projets régionaux, nationaux ou internationaux dans les domaines associés au développement, à la valorisation, à l’amélioration ou à la protection des plantes.
- Information et communication au sein de réseaux professionnels et de filières - Conseil aux professionnels de terrain (systèmes de cultures, protection des cultures...) - Présentation et défense argumentée de décisions dans des réunions avec des professionnels, des organismes de recherche ou services de l’Etat.

Capacités attestées :
- Contribuer à un projet de recherche, seul ou en s’intégrant dans une équipe, tout en faisant preuve d’autonomie et d’initiative dans un domaine fondamental ou appliqué, exploitant les outils et concepts utilisés dans le domaine de la production et des biotechnologies végétales.
- Suivre rigoureusement et/ou établir les différentes étapes de protocoles méthodologiques pour l’analyse des caractéristiques génétiques, phénotypiques et moléculaires de plantes et les décrire dans la rédaction précise d’un cahier de laboratoire.
- Formuler des stratégies et proposer des expériences pour répondre aux problématiques étudiées sur les végétaux en utilisant les compétences et connaissances acquises.
- Analyser les différents niveaux d’information du végétal pour comprendre un phénotype observé sur une plante ou un peuplement végétal cultivé ou naturel.
- Exploiter les différentes stratégies et outils disponibles pour comprendre le fonctionnement de gènes ou de mécanismes se mettant en place à l’échelle d’une plante ou d’un peuplement végétal cultivé ou naturel soumis à des stress biotiques ou abiotiques.
- Analyser des informations relatives au fonctionnement d’agroécosystèmes pour établir un diagnostic et avancer des préconisations favorisant leur préservation, leur amélioration.
- Identifier les filières du végétal et le contexte socio-économique.
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Secteurs d'activité :
- A : Agriculture, sylviculture et pêche - E : Gestion des déchets et dépollution - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Types d'emplois accessibles :
- Ingénieurs ou chargés d’études - Conseillers/Animateurs dans les domaines des sciences végétales - Responsables de projets dans les domaines des sciences végétales - Responsable d'expérimentation - Responsable de production - Responsable de laboratoire d’entreprise

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP31802BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Modalités d'évaluation :
RNCP31802BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
RNCP31802BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
RNCP31802BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
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