Sociologie (fiche nationale)
Certification RNCP31499
Formacodes 14224 | Anthropologie 14277 | Sociologie 11029 | Sondage 44090 | Analyse pratique sociale
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 14224 | Anthropologie 14277 | Sociologie 11029 | Sondage 44090 | Analyse pratique sociale
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP31499 : Études et prospectives socio-économiques Intervention socioculturelle Action sociale Recherche en sciences de l'homme et de la société Développement local
Codes NSF 332 | Travail social 340 | Spécialites plurivalentes des services a la collectivité 123 | Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE | 19753459700012 |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 |
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS | 13002562000019 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Activités visées :
- Analyse des situations, diagnostic social à partir des outils sociologiques ; - Identification des freins et des leviers des changements ; - Elaboration d’un objet d’enquête avec protocole méthodologique, restitutions et préconisations aux décideurs et conclusions scientifiques ; retour d’expérience et appropriation collective des résultats ; - Planification de la mise en œuvre et élaboration du suivi de projets (indicateurs, tableau de bord) en matière (selon les parcours) d’environnement, de discriminations ou autres problématiques sociales et politiques (changement de pratiques, co-construction de référentiels, démarches collectives autour des politiques publiques ou impliquant les différentes catégories d’acteurs, accès à la santé, âges et vieillesse, appropriation de l’espace urbain, phénomènes de ségrégation, action de prévention des conduites à risque, jeunesse) ; - Animation d’événements scientifiques et de débats citoyens sur les questions d’environnement, de santé, d’éducation et de politique de la ville ; - Animation d’équipes de terrain ; - Conception, suivi et mise en œuvre d’une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges ; - Elaboration d’un plan d’actions et budgétisation des moyens ; - Construction de partenariats et dynamiques de l’action collective ; - Accompagnement de partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs.
- Analyse des situations, diagnostic social à partir des outils sociologiques ; - Identification des freins et des leviers des changements ; - Elaboration d’un objet d’enquête avec protocole méthodologique, restitutions et préconisations aux décideurs et conclusions scientifiques ; retour d’expérience et appropriation collective des résultats ; - Planification de la mise en œuvre et élaboration du suivi de projets (indicateurs, tableau de bord) en matière (selon les parcours) d’environnement, de discriminations ou autres problématiques sociales et politiques (changement de pratiques, co-construction de référentiels, démarches collectives autour des politiques publiques ou impliquant les différentes catégories d’acteurs, accès à la santé, âges et vieillesse, appropriation de l’espace urbain, phénomènes de ségrégation, action de prévention des conduites à risque, jeunesse) ; - Animation d’événements scientifiques et de débats citoyens sur les questions d’environnement, de santé, d’éducation et de politique de la ville ; - Animation d’équipes de terrain ; - Conception, suivi et mise en œuvre d’une démarche d’évaluation à partir d’un cahier des charges ; - Elaboration d’un plan d’actions et budgétisation des moyens ; - Construction de partenariats et dynamiques de l’action collective ; - Accompagnement de partenaires dans une démarche de co-construction de référentiels communs.
Capacités attestées :
- Maîtriser un raisonnement sociologique et une prise de distance par rapport au sens commun et identifier et utiliser les connaissances et problématiques de la discipline
- Construire des questionnements sociologiques à partir d’un sujet, de faits d’observation, d’un problème social, d’une demande institutionnelle ou d’une commande sociale et/ou privée
- Analyser les publics et les pratiques sociales
- Ajuster questionnements et méthodes de recueil et d’analyse de données aux objectifs de la recherche ou de l’étude, en fonction des populations concernées, des lieux et des conditions de l’enquête, du diagnostic ou de l’intervention
- Produire une analyse sociologique devant être destinée à des sociologues comme à des non-sociologues, fondée sur les données recueillies à partir d’un dispositif méthodologique explicite et argumenté
- Analyser la logique et les enjeux d'une demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...)
- Reformuler si nécessaire la demande d’intervention sur la base de faits observables, et de réflexions sociologiques,
- Accompagner les changements organisationnels
- Communiquer oralement et argumenter/défendre les résultats d’une enquête/recherche, ou d’une intervention en milieu professionnel
- Maîtriser les outils d’enquête notamment les statistiques (conception de questionnaire, passation, usage de logiciels de traitement des données, maîtriser les modes d’analyse des données qualitatives et quantitatives) pour concevoir et mettre en œuvre des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives adaptées aux questions sociologiques et aux ressources mobilisables
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
- Maîtriser un raisonnement sociologique et une prise de distance par rapport au sens commun et identifier et utiliser les connaissances et problématiques de la discipline
- Construire des questionnements sociologiques à partir d’un sujet, de faits d’observation, d’un problème social, d’une demande institutionnelle ou d’une commande sociale et/ou privée
- Analyser les publics et les pratiques sociales
- Ajuster questionnements et méthodes de recueil et d’analyse de données aux objectifs de la recherche ou de l’étude, en fonction des populations concernées, des lieux et des conditions de l’enquête, du diagnostic ou de l’intervention
- Produire une analyse sociologique devant être destinée à des sociologues comme à des non-sociologues, fondée sur les données recueillies à partir d’un dispositif méthodologique explicite et argumenté
- Analyser la logique et les enjeux d'une demande d’intervention en appréhendant l’environnement économique, politique, technologique, juridique et social dans lequel se déploie la stratégie de l’organisation (entreprise, association, administration...)
- Reformuler si nécessaire la demande d’intervention sur la base de faits observables, et de réflexions sociologiques,
- Accompagner les changements organisationnels
- Communiquer oralement et argumenter/défendre les résultats d’une enquête/recherche, ou d’une intervention en milieu professionnel
- Maîtriser les outils d’enquête notamment les statistiques (conception de questionnaire, passation, usage de logiciels de traitement des données, maîtriser les modes d’analyse des données qualitatives et quantitatives) pour concevoir et mettre en œuvre des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives adaptées aux questions sociologiques et aux ressources mobilisables
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
Secteurs d'activité :
- J : Information et communication - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - N : Activités de services administratifs et de soutien - O : Administration publique - Q : Santé humaine et action sociale
- J : Information et communication - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - N : Activités de services administratifs et de soutien - O : Administration publique - Q : Santé humaine et action sociale
Types d'emplois accessibles :
- Chargé d’étude/chargé de recherche - Chargé d’évaluation et de prospective - Concepteur et animateur de dispositifs - Intervenant d’action sociale - Médiateur - Consultant risques psychosociaux - Conseiller en RH, Gestion des compétences VAE - Formateur - Coordonnateur en formation professionnelle - Conseiller en emploi - Chargé d’enquêtes et études de marché
- Chargé d’étude/chargé de recherche - Chargé d’évaluation et de prospective - Concepteur et animateur de dispositifs - Intervenant d’action sociale - Médiateur - Consultant risques psychosociaux - Conseiller en RH, Gestion des compétences VAE - Formateur - Coordonnateur en formation professionnelle - Conseiller en emploi - Chargé d’enquêtes et études de marché
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP31499BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
RNCP31499BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
RNCP31499BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
RNCP31499BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ASS PROMO GESTION CTRE ENS SUP A EVRY | 40292484900027 | HABILITATION_FORMER |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE PARIS-SACLAY | 19940607500036 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST | 78611668100010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 | HABILITATION_ORGA_FORM |