Etudes sur le genre (fiche nationale)
Certification RNCP31494
Formacodes 14261 | Littérature 14232 | Philosophie 14277 | Sociologie 14454 | Psychologie
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 14261 | Littérature 14232 | Philosophie 14277 | Sociologie 14454 | Psychologie
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP31494 : Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics Action sociale Formation professionnelle Recherche en sciences de l'homme et de la société Développement local
Codes NSF 127 | Philosophie, éthique et théologie 123 | Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie) 120 | Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Activités visées :
- Conception, mise en œuvre et évaluation des politiques publiques du point de vue de l’égalité femmes/hommes et de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQI, et du point de vue de l’interculturalité (appréhension des différentes cultures et de leur interaction) - Analyse approfondie des modes d'intervention de l'État et des collectivités territoriales, ainsi que les instances supranationales (Union européenne) et internationales - Évaluation de la mise en application de ces réglementations par les collectivités locales et le secteur associatif notamment à partir des pratiques du travail social et utilisation des outils d'intervention en faveur de l'égalité entre les sexes et les personnes LGBTQI dans tous les domaines des politiques sociales selon les principes du mainstreaming - Conduite de projets d’action sociale en liaison avec les acteurs de terrain et les partenaires institutionnels.
- Évaluation des dispositifs d’accueil, de formation et d’insertion, et promotion d’actions innovantes pour favoriser l’égalité des femmes et des hommes - Participation à la recherche fondamentale et/ou appliquée, dans les domaines du genre et de l’égalité
- Conception, mise en œuvre et évaluation des politiques publiques du point de vue de l’égalité femmes/hommes et de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQI, et du point de vue de l’interculturalité (appréhension des différentes cultures et de leur interaction) - Analyse approfondie des modes d'intervention de l'État et des collectivités territoriales, ainsi que les instances supranationales (Union européenne) et internationales - Évaluation de la mise en application de ces réglementations par les collectivités locales et le secteur associatif notamment à partir des pratiques du travail social et utilisation des outils d'intervention en faveur de l'égalité entre les sexes et les personnes LGBTQI dans tous les domaines des politiques sociales selon les principes du mainstreaming - Conduite de projets d’action sociale en liaison avec les acteurs de terrain et les partenaires institutionnels.
- Évaluation des dispositifs d’accueil, de formation et d’insertion, et promotion d’actions innovantes pour favoriser l’égalité des femmes et des hommes - Participation à la recherche fondamentale et/ou appliquée, dans les domaines du genre et de l’égalité
Capacités attestées :
- Participer à l’élaboration d’un programme d’action en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQI
- Décliner les enjeux des politiques publiques au niveau local, organiser et conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques adaptées au terrain
- Définir les objectifs et les moyens des programmes d’action des pouvoirs publics et en négocier les financements
- Suivre la réalisation des actions menées dans la structure et émettre des axes d’amélioration
- Assurer la promotion de mesures destinées à garantir l'égalité entre les femmes et les hommes dans les différents domaines (social, éducatif, culturel, économique, et politique)
- Conseiller et assister des institutionnels, des collectivités, des structures privées (entreprises, associations, etc.) dans la mise en place de politiques d’égalité
- Élaborer et participer à des projets en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations touchant les personnes LGBTQI
- Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur l’égalité femmes –hommes et les discriminations touchant les personnes LGBTQI
- Concevoir et animer des actions de sensibilisation ou des ateliers thématiques, mener des actions de formation
- Développer des méthodes de recueil et d’analyse de données et interpréter les données et formaliser les résultats
- Rédiger des rapports et élaborer diverses publications
- Reconnaître et questionner les problématiques situées à l’intersection du genre (différentiation sexuelle, rapports sociaux de sexes) et de l’interculturel (enjeux sociaux et culturels du genre, ethnicité, religion et sexualités)
- Connaître le paysage institutionnel national et supra-national et les outils de l'intervention étatique en faveur de l'égalité selon la perspective du gender mainstreaming
- Mettre en place des outils et des méthodes d'investigation sociologiques pour mener à bien la réalisation d'enquêtes de terrain sociale (enquêtes quantitatives, entretiens biographiques, traitements de données textuelles, observations directes, recherches documentaires)
- Rendre compte de la conduite des travaux devant les autorités hiérarchiques et les instances de coordination des politiques
- Animer des dispositifs d’action publique, développer un réseau de partenaires et les mobiliser, animer des groupes de travail, coordonner et contrôler une équipe de collaborateurs/collaboratrices
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
- Participer à l’élaboration d’un programme d’action en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQI
- Décliner les enjeux des politiques publiques au niveau local, organiser et conduire la mise en œuvre des orientations stratégiques adaptées au terrain
- Définir les objectifs et les moyens des programmes d’action des pouvoirs publics et en négocier les financements
- Suivre la réalisation des actions menées dans la structure et émettre des axes d’amélioration
- Assurer la promotion de mesures destinées à garantir l'égalité entre les femmes et les hommes dans les différents domaines (social, éducatif, culturel, économique, et politique)
- Conseiller et assister des institutionnels, des collectivités, des structures privées (entreprises, associations, etc.) dans la mise en place de politiques d’égalité
- Élaborer et participer à des projets en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les discriminations touchant les personnes LGBTQI
- Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur l’égalité femmes –hommes et les discriminations touchant les personnes LGBTQI
- Concevoir et animer des actions de sensibilisation ou des ateliers thématiques, mener des actions de formation
- Développer des méthodes de recueil et d’analyse de données et interpréter les données et formaliser les résultats
- Rédiger des rapports et élaborer diverses publications
- Reconnaître et questionner les problématiques situées à l’intersection du genre (différentiation sexuelle, rapports sociaux de sexes) et de l’interculturel (enjeux sociaux et culturels du genre, ethnicité, religion et sexualités)
- Connaître le paysage institutionnel national et supra-national et les outils de l'intervention étatique en faveur de l'égalité selon la perspective du gender mainstreaming
- Mettre en place des outils et des méthodes d'investigation sociologiques pour mener à bien la réalisation d'enquêtes de terrain sociale (enquêtes quantitatives, entretiens biographiques, traitements de données textuelles, observations directes, recherches documentaires)
- Rendre compte de la conduite des travaux devant les autorités hiérarchiques et les instances de coordination des politiques
- Animer des dispositifs d’action publique, développer un réseau de partenaires et les mobiliser, animer des groupes de travail, coordonner et contrôler une équipe de collaborateurs/collaboratrices
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
Secteurs d'activité :
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - N : Activités du service administratif et de soutien - O : Administration publique - Q : Santé humaine et action sociale - S : Autres activités de service
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - N : Activités du service administratif et de soutien - O : Administration publique - Q : Santé humaine et action sociale - S : Autres activités de service
Types d'emplois accessibles :
- Chargé-e d'études - Consultant-e / Formateur-trice - Chargé-e de projet, d’information, travailleur-ses sociaux-ales etc. - Chargé-e de mission - Cadre de Direction / Dirigeant-e départemental-e, régional-e, etc.
- Chargé-e d'études - Consultant-e / Formateur-trice - Chargé-e de projet, d’information, travailleur-ses sociaux-ales etc. - Chargé-e de mission - Cadre de Direction / Dirigeant-e départemental-e, régional-e, etc.
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP31494BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :
RNCP31494BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Modalités d'évaluation :
RNCP31494BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
RNCP31494BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Modalités d'évaluation :