Archéologie, sciences pour l'archéologie (fiche nationale)
Certification RNCP31490
Formacodes 14201 | Culture civilisation 14207 | Archéologie 14216 | Histoire art
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 14201 | Culture civilisation 14207 | Archéologie 14216 | Histoire art
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP31490 : Recherche en sciences de l'homme et de la société Gestion de patrimoine culturel Développement local
Codes NSF 342 | Développement et protection du patrimoine culturel 126 | Histoire
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES | 19753742600011 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 |
UNIVERSITE PARIS NANTERRE | 19921204400010 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Activités visées :
- Recueil et analyse de données obtenues à partir d'observations et de mesures sur les gisements archéologiques et en laboratoire - Collecter et analyser des données archéologiques, y compris les sources textuelles et épigraphiques ainsi que les documents d’archives ; - Analyse des vestiges de l’occupation humaine dans leur matérialité, leur environnement et leurs relations spatiales - Identification et classement des données obtenues - Participation au montage et à la gestion des opérations de terrain (chantiers de fouille) - Analyse et interprétation des résultats dans une perspective d'explication théorique - Participation à la définition des thèmes d'études ou de recherches en archéologie pré- et protohistorique et historique - Participation à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude - Construction de la méthodologie et délimitation d'un champ d'exploration
- Recueil et analyse de données obtenues à partir d'observations et de mesures sur les gisements archéologiques et en laboratoire - Collecter et analyser des données archéologiques, y compris les sources textuelles et épigraphiques ainsi que les documents d’archives ; - Analyse des vestiges de l’occupation humaine dans leur matérialité, leur environnement et leurs relations spatiales - Identification et classement des données obtenues - Participation au montage et à la gestion des opérations de terrain (chantiers de fouille) - Analyse et interprétation des résultats dans une perspective d'explication théorique - Participation à la définition des thèmes d'études ou de recherches en archéologie pré- et protohistorique et historique - Participation à la conservation des collections et des données issues des fouilles en vue de leur étude - Construction de la méthodologie et délimitation d'un champ d'exploration
Capacités attestées :
- Gérer des projets en lien avec les principales problématiques de l’archéologie historique et préhistorique
- Choisir et adapter des méthodes spécifiques à un chantier archéologique -Utiliser les techniques de fouille, d’enregistrement, de relevé, des protocoles en fonction des situations rencontrées
- Maîtriser les apports des sciences sociales et humaines, de leurs méthodes d’analyse et d’interprétation
- Maîtriser les aspects techniques, les méthodes d’investigation relevant de diverses sciences exactes (chimie, physique…)
- Mettre en œuvre une démarche de prospection, d’évaluation du potentiel archéologique et de diagnostic
- Développer et exploiter des bases de données, manipuler des outils statistiques, la PAO, la DAO et des systèmes d'information géographique (SIG)
- Utiliser différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l'information -Etudier un site archéologique enfoui ou des vestiges bâtis conservés en élévation, en utilisant les outils adéquats
- Produire un inventaire de données archéologiques en ordonnant la documentation
- Analyser les données recueillies en fouille en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, et moderne à l’échelle française et européenne
- Rédiger des rapports de fouille ou des rapports scientifiques mettant en œuvre les normes en vigueur
- Etudier et valoriser l’occupation du sol comme composante des paysages
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
- Gérer des projets en lien avec les principales problématiques de l’archéologie historique et préhistorique
- Choisir et adapter des méthodes spécifiques à un chantier archéologique -Utiliser les techniques de fouille, d’enregistrement, de relevé, des protocoles en fonction des situations rencontrées
- Maîtriser les apports des sciences sociales et humaines, de leurs méthodes d’analyse et d’interprétation
- Maîtriser les aspects techniques, les méthodes d’investigation relevant de diverses sciences exactes (chimie, physique…)
- Mettre en œuvre une démarche de prospection, d’évaluation du potentiel archéologique et de diagnostic
- Développer et exploiter des bases de données, manipuler des outils statistiques, la PAO, la DAO et des systèmes d'information géographique (SIG)
- Utiliser différentes ressources documentaires, notamment celles liées aux nouvelles technologies de l'information -Etudier un site archéologique enfoui ou des vestiges bâtis conservés en élévation, en utilisant les outils adéquats
- Produire un inventaire de données archéologiques en ordonnant la documentation
- Analyser les données recueillies en fouille en tenant compte des connaissances actualisées en archéologie préhistoriques, protohistorique, antique, médiéval, et moderne à l’échelle française et européenne
- Rédiger des rapports de fouille ou des rapports scientifiques mettant en œuvre les normes en vigueur
- Etudier et valoriser l’occupation du sol comme composante des paysages
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.
Secteurs d'activité :
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - O : Administration publique
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - O : Administration publique
Types d'emplois accessibles :
- Agent des services de l’archéologie (ingénieur, conservateur) - Agent à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) - Assistant ingénieur, ingénieur d’étude, en archéologie de terrain, en techniques archéométriques, en techniques de l’archéozoologie) - Agent des collectivités territoriales (chargé d'opérations, régisseur, assistant régisseur de collections archéologiques ...) - Guide - Animateur - Gestionnaire de collections - Régisseur d'expositions - Chargé de développement culturel
- Agent des services de l’archéologie (ingénieur, conservateur) - Agent à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) - Assistant ingénieur, ingénieur d’étude, en archéologie de terrain, en techniques archéométriques, en techniques de l’archéozoologie) - Agent des collectivités territoriales (chargé d'opérations, régisseur, assistant régisseur de collections archéologiques ...) - Guide - Animateur - Gestionnaire de collections - Régisseur d'expositions - Chargé de développement culturel
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP31490BC04 : Appui à la transformation en contexte professionnel
Compétences :
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Modalités d'évaluation :
RNCP31490BC03 : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
Modalités d'évaluation :
RNCP31490BC02 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Compétences :
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
Modalités d'évaluation :
RNCP31490BC01 : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Compétences :
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
Modalités d'évaluation :