Industries du matériel de transport

Certification RNCP31429
Formacodes 31654 | Génie industriel 31854 | Transport
Nomenclature Europe Niveau 8

Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
CENTRALESUPELEC 13002076100016
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS (COMUE) UNIVERSITE DE LYON 13002136300010
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS HAUTES ECOLES SORBONNE ARTS ET METIERS UNIVERSITE 13002144700011
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE 13002091000019
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE PARIS-EST 13002807900015
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015
ECOLE HTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES 19753742600011
ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE BREST 19290119700025
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE 19350077400016
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES 19753488600092
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES CENTRE VAL DE LOIRE 13001833600011
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES ET INDUSTRIES DU VIVANT ET DE L'ENVIRONNEMENT (AGROPARISTECH) 13000285000134
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
MUSEUM NATIONAL D HISTOIRE NATURELLE 18004417400019
NANTES UNIVERSITE 13002974700016
PARIS SCIENCES ET LETTRES 52828860800037
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE (UTC) 19601223100169
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE TROYES (UTT) 19101060200032
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017


Activités visées :
- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Mise en oeuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective - Valorisation et transfert des résultats d’une démarche recherche et développement d’études et prospective - Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale - Formation et diffusion de la culture scientifique et technique - Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

Capacités attestées :
- Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé
- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale
- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir–faire les plus avancés.
- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel
- Mettre en oeuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation
- Mettre en oeuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D
- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en oeuvre les dispositifs de contrôle adaptés
- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D
- Mettre en oeuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation
- Mettre en oeuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux
- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liés à un secteur
- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels
- Mettre en oeuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles
- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats
- Acquérir, synthétiser et analyser les données et d’informations scientifiques et technologiques d’avant garde à l’échelle internationale
- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles
- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels
- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale
- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau
- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral
- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés
- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant garde
- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires.
- Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires
- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe
- Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel
- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs

Secteurs d'activité :
- 49 : Transports terrestres et transport par conduites - 50 : Transports par eau - 51 : Transports aériens

Types d'emplois accessibles :
Responsable recherche et développement Responsable études et prospective Chef de projet recherche et développement Directeur innovation et développement Responsable qualité Chargé de mission Responsable de communication Consultant Coordinateur de projet Chargé de valorisation Responsable partenariats Ingénieur de Recherche Formateur Responsable systèmes d’informations

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP31429BC03 : Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
Compétences :
- Mettre en oeuvre les problématiques de transfert à des fins d’exploitation et valorisation des résultats ou des produits dans des secteurs économiques ou sociaux
- Respecter les règles de propriété intellectuelle ou industrielle liés à un secteur
- Respecter les principes de déontologie et d’éthique en relation avec l’intégrité des travaux et les impacts potentiels
- Mettre en oeuvre l’ensemble des dispositifs de publication à l’échelle internationale permettant de valoriser les savoirs et connaissances nouvelles
- Mobiliser les techniques de communication de données en « open data » pour valoriser des démarches et résultats
Modalités d'évaluation :
RNCP31429BC05 : Formation et diffusion de la culture scientifique et technique et formation
Compétences :
- Rendre compte et communiquer en plusieurs langues des travaux à caractère scientifique et technologique en direction de publics ou publications différents, à l’écrit comme à l’oral
- Enseigner et former des publics diversifiés à des concepts, outils et méthodes avancés
- S’adapter à un public varié pour communiquer et promouvoir des concepts et démarches d’avant garde
Modalités d'évaluation :
RNCP31429BC02 : Mise en oeuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
Compétences :
- Mettre en oeuvre les méthodes et les outils de la recherche en lien avec l’innovation
- Mettre en oeuvre les principes, outils et démarches d’évaluation des coûts et de financement d’une démarche d’innovation ou de R&D
- Garantir la validité des travaux ainsi que leur déontologie et leur confidentialité en mettant en oeuvre les dispositifs de contrôle adaptés
- Gérer les contraintes temporelles des activités d’études, d’innovation ou de R&D
- Mettre en oeuvre les facteurs d’engagement, de gestion des risques et d’autonomie nécessaire à la finalisation d’un projet R&D, d’études ou d’innovation
Modalités d'évaluation :
RNCP31429BC01 : Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
Compétences :
- Disposer d’une expertise scientifique tant générale que spécifique d’un domaine de recherche et de travail déterminé
- Faire le point sur l’état et les limites des savoirs au sein d’un secteur d’activité déterminé, aux échelles locale, nationale et internationale
- Identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir–faire les plus avancés.
- Identifier les possibilités de ruptures conceptuelles et concevoir des axes d’innovation pour un secteur professionnel
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- S’adapter en permanence aux nécessités de recherche et d’innovation au sein d’un secteur professionnel
Modalités d'évaluation :
RNCP31429BC04 : Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
Compétences :
- Acquérir, synthétiser et analyser les données et d’informations scientifiques et technologiques d’avant garde à l’échelle internationale
- Disposer d’une compréhension, d’un recul et d’un regard critique sur l’ensemble des informations de pointe disponibles
- Dépasser les frontières des données et du savoir disponibles par croisement avec différents champs de la connaissance ou autres secteurs professionnels
- Développer des réseaux de coopération scientifiques et professionnels à l’échelle internationale
- Disposer de la curiosité, de l’adaptabilité et de l’ouverture nécessaire pour se former et entretenir une culture générale et internationale de haut niveau
Modalités d'évaluation :
RNCP31429BC06 : Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
Compétences :
- Animer et coordonner une équipe dans le cadre de tâches complexes ou interdisciplinaires.
- Repérer les compétences manquantes au sein d’une équipe et participer au recrutement ou à la sollicitation de prestataires
- Construire les démarches nécessaires pour impulser l’esprit d’entrepreneuriat au sein d’une équipe
- Identifier les ressources clés pour une équipe et préparer les évolutions en termes de formation et de développement personnel
- Evaluer le travail des personnes et de l’équipe vis à vis des projets et objectifs
Modalités d'évaluation :
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