Métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse (fiche nationale)
Certification RNCP30134
Formacodes 46325 | Journalisme
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46325 | Journalisme
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30134 : Journalisme et information média
Codes NSF 321 | Journalisme et communication
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 |
Activités visées :
- Mise en place et gestion d’un réseau d’information auprès de différentes sources - Elaboration et réalisation d’enquêtes journalistiques - Rédaction d’articles de presse, de dossiers de presse pour des journaux, des sites internet, … - Prise de clichés lors d’évènements significatifs - Entretiens mené avec les parties prenantes du sujet à traiter - Promotion de l’action journalistique réalisée sur les canaux de communication adaptés
- Mise en place et gestion d’un réseau d’information auprès de différentes sources - Elaboration et réalisation d’enquêtes journalistiques - Rédaction d’articles de presse, de dossiers de presse pour des journaux, des sites internet, … - Prise de clichés lors d’évènements significatifs - Entretiens mené avec les parties prenantes du sujet à traiter - Promotion de l’action journalistique réalisée sur les canaux de communication adaptés
Capacités attestées :
• Recueillir des informations puis examiner leur authenticité • Constituer puis animer un réseau local d’informations • Maîtriser les principales techniques rédactionnelles en presse écrite • Corriger un article • Maîtriser les principes fondamentaux du montage radio ou TV • Mener une enquête journalistique • Appréhender les enjeux d’un sujet afin de pouvoir en livrer une analyse journalistique • Respecter les règles déontologiques inhérentes à la profession journalistique · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Recueillir des informations puis examiner leur authenticité • Constituer puis animer un réseau local d’informations • Maîtriser les principales techniques rédactionnelles en presse écrite • Corriger un article • Maîtriser les principes fondamentaux du montage radio ou TV • Mener une enquête journalistique • Appréhender les enjeux d’un sujet afin de pouvoir en livrer une analyse journalistique • Respecter les règles déontologiques inhérentes à la profession journalistique · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- J63 : Services d'information
- J63 : Services d'information
Types d'emplois accessibles :
- Rédacteur/rédactrice de presse - Journaliste - Reporter - Correcteur/correctrice de presse - Présentateur/présentatrice de journal (radio, télévision)
- Rédacteur/rédactrice de presse - Journaliste - Reporter - Correcteur/correctrice de presse - Présentateur/présentatrice de journal (radio, télévision)
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30134BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30134BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30134BC08 : Application des discrétion et déontologie professionnelles
Compétences :
• Respecter les règles déontologiques inhérentes à la profession journalistique
• Respecter les règles déontologiques inhérentes à la profession journalistique
Modalités d'évaluation :
RNCP30134BC06 : Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
Compétences :
• Recueillir des informations puis examiner leur authenticité • Constituer puis animer un réseau local d’informations • Maîtriser les principales techniques rédactionnelles en presse écrite • Corriger un article • Maîtriser les principes fondamentaux du montage radio ou TV
• Recueillir des informations puis examiner leur authenticité • Constituer puis animer un réseau local d’informations • Maîtriser les principales techniques rédactionnelles en presse écrite • Corriger un article • Maîtriser les principes fondamentaux du montage radio ou TV
Modalités d'évaluation :
RNCP30134BC07 : Analyse d'informations à partir de sources multiples et communication des résultats en respect des règles déontologiques.
Compétences :
• Mener une enquête journalistique • Appréhender les enjeux d’un sujet afin de pouvoir en livrer une analyse journalistique
• Mener une enquête journalistique • Appréhender les enjeux d’un sujet afin de pouvoir en livrer une analyse journalistique
Modalités d'évaluation :
RNCP30134BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30134BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30134BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :