Métiers de l'industrie : mécanique (fiche nationale)

Certification RNCP30130
Formacodes 31654 | Génie industriel 23662 | Construction mécanique
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 251 | Mécanique générale et de précision, usinage 201 | Technologies de commandes des transformations industrielles
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
NANTES UNIVERSITE 13002974700016
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017


Activités visées :
- Installation, optimisation, gestion d’outils modernes de conception, production, mesure et contrôle - Prise en compte des normes, standards et des référentiels qualités pour la conception, la fabrication et le contrôle - Mise au point de processus de conception et/ou fabrication, - Rédaction de rapports techniques - Participation à des groupes de projets transversaux - Assistance technique et intervention dans un processus de fabrication - Réalisation de maquettes numériques, les documents de production - Modélisation d’ensemble et de pièce, simulation de résistance, de fabrication, analyses - Participation à des activités de recherche ou de développement - Etudes d'amélioration sur des installations

Capacités attestées :
• Identifier le rôle et le champ d’application de la mécanique dans différents domaines : milieux naturels, milieux industriels, transports, enjeux sociétaux, « bien-être » … • Mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique pour expliquer qualitativement les phénomènes simples mis en jeu dans un système mécanique et dans son environnement. • Utiliser les notions de champ de force, déplacement, vitesse, déformation et contrainte pour proposer des applications simples au mouvement des solides indéformables, aux écoulements de fluides et à la rhéologie des solides et fluides. • Formuler un problème de mécanique avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité. • Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés. • Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine du génie mécanique : faire un schéma cinématique, utiliser les outils de représentation graphique (dessin industriel) et les techniques de fabrication, par enlèvement ou ajout de matière et mise en forme. • Mobiliser les bases de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et de la Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) • Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données • Identifier des techniques courantes dans le domaine du génie civil, du génie des procédés, de l’électronique, l’électrotechnique, l’automatique et la maintenance industrielle. • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité. · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- C24 : Métallurgie - C25 : Fabrication de produits métalliques, à l'exception des machines et des équipements - C28 : Fabrication de machines et équipements n.c.a. - C29 : Industrie automobile - C30 : Fabrication d’autres matériels de transport

Types d'emplois accessibles :
- Assistant responsable bureaux d’études, dimensionnement - Technicien supérieur Conception / Fabrication assistée par Ordinateur - Assistant responsable de conception, d’industrialisation et de fabrication - Assistant responsable de projets d’études - Assistant responsable du service contrôle - qualité

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP30130BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30130BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30130BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30130BC08 : Gestion et adaptation des processus de production
Compétences :
• Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine du génie mécanique : faire un schéma cinématique, utiliser les outils de représentation graphique (dessin industriel) et les techniques de fabrication, par enlèvement ou ajout de matière et mise en forme. • Mobiliser les bases de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et de la Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) • Mettre en œuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données • Identifier des techniques courantes dans le domaine du génie civil, du génie des procédés, de l’électronique, l’électrotechnique, l’automatique et la maintenance industrielle.
Modalités d'évaluation :
RNCP30130BC07 : Veille conformité des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, ...)
Compétences :
• Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés.
Modalités d'évaluation :
RNCP30130BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30130BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30130BC06 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Identifier le rôle et le champ d’application de la mécanique dans différents domaines : milieux naturels, milieux industriels, transports, enjeux sociétaux, « bien-être » … • Mobiliser les concepts fondamentaux de la mécanique pour expliquer qualitativement les phénomènes simples mis en jeu dans un système mécanique et dans son environnement. • Utiliser les notions de champ de force, déplacement, vitesse, déformation et contrainte pour proposer des applications simples au mouvement des solides indéformables, aux écoulements de fluides et à la rhéologie des solides et fluides. • Formuler un problème de mécanique avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
Modalités d'évaluation :
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