Métiers de l'électronique : microélectronique, optronique (fiche nationale)

Certification RNCP30119
Formacodes 24326 | Microélectronique
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 255r | Contrôle, essais, maintenance en électricité, électronique 255p | Méthodes, organisation, gestion de production en électricité, électronique 255n | Etudes, dessin et projets en circuits, composants et machines électriques, électronique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE 19931238000017


Activités visées :
- Participation au développement des cartes microélectroniques - Mise en œuvre le déploiement des systèmes microélectroniques et optiques - Maintenance des systèmes microélectroniques et optiques - Mesures, tests sur les systèmes et composants - Comparaison et choix des éléments intégrés pour les cartes microélectroniques et les systèmes optiques

Capacités attestées :
• Analyser et comparer des documentations techniques de composants ou systèmes • Mesurer les caractéristiques techniques d’un composant ou les performances d’un système • Intégrer au sein d’un système un composant spécifique • Analyser ou Rédiger un cahier des charges technique • Contrôler la qualité d’un système au regard des normes en vigueur (ex : CEM) • Détecter un dysfonctionnement et solutionner le problème · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- C : Industrie manufacturière - J : Information et communication

Types d'emplois accessibles :
- Technicien de maintenance microélectronique et optique - Technicien en qualité des systèmes microélectronique et optique - Assistant ingénieur développement - Assistant chef de projet - Assistant chef de production

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP30119BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30119BC07 : Gestion et adaptation des processus de production
Compétences :
• Intégrer au sein d’un système un composant spécifique • Analyser ou Rédiger un cahier des charges technique
Modalités d'évaluation :
RNCP30119BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30119BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30119BC09 : Organisation, programmation et réalisation d'opérations de maintenance corrective
Compétences :
• Détecter un dysfonctionnement et solutionner le problème
Modalités d'évaluation :
RNCP30119BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30119BC08 : Veille conformité des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, ...)
Compétences :
• Contrôler la qualité d’un système au regard des normes en vigueur (ex : CEM)
Modalités d'évaluation :
RNCP30119BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30119BC06 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Analyser et comparer des documentations techniques de composants ou systèmes • Mesurer les caractéristiques techniques d’un composant ou les performances d’un système
Modalités d'évaluation :
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