Métiers de la santé : nutrition, alimentation (fiche nationale)
Certification RNCP30113
Formacodes 21554 | Agroalimentaire 43070 | Nutrition
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 21554 | Agroalimentaire 43070 | Nutrition
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30113 : Conduite d'enquêtes Diététique Management et ingénierie qualité industrielle
Codes NSF 331 | Santé 221 | Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
Activités visées :
- Communication avec les différents acteurs de l’action sanitaire et sociale, des orientations nationales et locales en matière de santé publique - Participation à la planification, conception, mise en œuvre et évaluation de projets de promotion, d’actions de sensibilisation, d’information, de prévention et d’éducation pour la santé - Collaboration à l'élaboration d’objectifs nutritionnels et mise en place d’une stratégie de soins diététiques - Intervention dans le développement de nouveaux produits, marketing et commercialisation de produits alimentaires et diététiques - Participation au développement d’approches partenariales ou de réseau en promotion de la santé - Aide à la constitution d’une base de référence scientifique et professionnelle en prévention à la santé - Réalisation d’enquêtes après sélection d’outils pertinents et rédaction de rapports - Contribution à la constitution du dossier scientifique pour la demande de mise sur le marché d’un nutriment, conception de l’étiquetage nutritionnel et veille technologique - Exploitation et enrichissement de fonds documentaires et action de formation en santé publique - Création de bases de données et utilisation de logiciels statistiques
- Communication avec les différents acteurs de l’action sanitaire et sociale, des orientations nationales et locales en matière de santé publique - Participation à la planification, conception, mise en œuvre et évaluation de projets de promotion, d’actions de sensibilisation, d’information, de prévention et d’éducation pour la santé - Collaboration à l'élaboration d’objectifs nutritionnels et mise en place d’une stratégie de soins diététiques - Intervention dans le développement de nouveaux produits, marketing et commercialisation de produits alimentaires et diététiques - Participation au développement d’approches partenariales ou de réseau en promotion de la santé - Aide à la constitution d’une base de référence scientifique et professionnelle en prévention à la santé - Réalisation d’enquêtes après sélection d’outils pertinents et rédaction de rapports - Contribution à la constitution du dossier scientifique pour la demande de mise sur le marché d’un nutriment, conception de l’étiquetage nutritionnel et veille technologique - Exploitation et enrichissement de fonds documentaires et action de formation en santé publique - Création de bases de données et utilisation de logiciels statistiques
Capacités attestées :
• Maîtriser les notions de sciences des aliments, nutrition humaine, techniques culinaires, hygiène, qualité et sécurité alimentaires, • Mener une réflexion éthique et juridique sous tendant les activités de prévention et éducation à la santé, • S'intégrer dans des projets en éducation pour la santé (analyse, diagnostic, action adaptée), prévention et des actions d’information, • Comprendre la conception, la mise en œuvre d'une production de plats cuisinés et veiller au respect des règles d’hygiène (HACCP), • Identifier et doser des constituants d’un aliment ou de compléments nutritionnels, réaliser des tests de qualité, • Proposer des actions à visée éducative et/ou préventive · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Maîtriser les notions de sciences des aliments, nutrition humaine, techniques culinaires, hygiène, qualité et sécurité alimentaires, • Mener une réflexion éthique et juridique sous tendant les activités de prévention et éducation à la santé, • S'intégrer dans des projets en éducation pour la santé (analyse, diagnostic, action adaptée), prévention et des actions d’information, • Comprendre la conception, la mise en œuvre d'une production de plats cuisinés et veiller au respect des règles d’hygiène (HACCP), • Identifier et doser des constituants d’un aliment ou de compléments nutritionnels, réaliser des tests de qualité, • Proposer des actions à visée éducative et/ou préventive · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- Q : Santé humaine et action sociale - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - O : Administration publique
- Q : Santé humaine et action sociale - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - O : Administration publique
Types d'emplois accessibles :
- Chargé de médiation de santé publique - Agent de développement du secteur sanitaire et social - Agent d’intervention en éducation pour la santé - Conseiller/chargé de mission de prévention dans les collectivités territoriales, associations, administration, organismes de protection sociale, les secteurs de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé - Conseiller en Diététique - Formateur(trice) dans la communication nutritionnelle - Technicien(ne) spécialisé(e) en nutrition - Technicien(ne) dans l’industrie agroalimentaire
- Chargé de médiation de santé publique - Agent de développement du secteur sanitaire et social - Agent d’intervention en éducation pour la santé - Conseiller/chargé de mission de prévention dans les collectivités territoriales, associations, administration, organismes de protection sociale, les secteurs de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé - Conseiller en Diététique - Formateur(trice) dans la communication nutritionnelle - Technicien(ne) spécialisé(e) en nutrition - Technicien(ne) dans l’industrie agroalimentaire
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30113BC06 : Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
Compétences :
• Maîtriser les notions de sciences des aliments, nutrition humaine, techniques culinaires, hygiène, qualité et sécurité alimentaires,
• Maîtriser les notions de sciences des aliments, nutrition humaine, techniques culinaires, hygiène, qualité et sécurité alimentaires,
Modalités d'évaluation :
RNCP30113BC08 : Gestion et adaptation des les processus de production
Compétences :
• Comprendre la conception, la mise en œuvre d'une production de plats cuisinés et veiller au respect des règles d’hygiène (HACCP), • Identifier et doser des constituants d’un aliment ou de compléments nutritionnels, réaliser des tests de qualité,
• Comprendre la conception, la mise en œuvre d'une production de plats cuisinés et veiller au respect des règles d’hygiène (HACCP), • Identifier et doser des constituants d’un aliment ou de compléments nutritionnels, réaliser des tests de qualité,
Modalités d'évaluation :
RNCP30113BC07 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Mener une réflexion éthique et juridique sous tendant les activités de prévention et éducation à la santé, • S'intégrer dans des projets en éducation pour la santé (analyse, diagnostic, action adaptée), prévention et des actions d’information,
• Mener une réflexion éthique et juridique sous tendant les activités de prévention et éducation à la santé, • S'intégrer dans des projets en éducation pour la santé (analyse, diagnostic, action adaptée), prévention et des actions d’information,
Modalités d'évaluation :
RNCP30113BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30113BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30113BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30113BC09 : Elaboration de programmes pédagogiques adaptés
Compétences :
• Proposer des actions à visée éducative et/ou préventive,
• Proposer des actions à visée éducative et/ou préventive,
Modalités d'évaluation :
RNCP30113BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30113BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :