Métiers de la qualité (fiche nationale)

Certification RNCP30111
Formacodes 31354 | Qualité industrielle
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 222r | analyse chimique, contrôle de laboratoire des industries chimiques, contrôle industriel des médicaments 221r | Contrôle de qualité alimentaire 200r | Contrôle qualité de produits et procédés industriels
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) 19561718800600
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE 13003061200019


Activités visées :
- Mise en œuvre d’un audit qualité dans différentes organisations : entreprise privée, publique, administration ou association - Cartographie des processus à l’intérieur d’une organisation - Analyse des exigences d’un référentiel de management de la qualité - Analyse des risques dans le cadre d’une démarche qualité - Accompagnement des démarches de certification - Conception et mise en œuvre d’une démarche qualité - Contribution à l’élaboration du système de management de la qualité - Sensibilisation et formation du personnel à la démarche qualité

Capacités attestées :
• Choisir le référentiel de certification le plus adapté Préparer et conduire un audit au regard d’un référentiel interne ou externe • Identifier les exigences d’un référentiel de management de la qualité et les traduire en recommandations d’améliorations • Concevoir et mettre en place un système de management par la qualité (procédures, audits, certifications) • Cartographier les processus à l’intérieur d’une organisation • Mettre en place et contrôler des indicateurs qualité • Animer des politiques d’amélioration continue de la qualité • Accompagner le personnel dans la mise en place d’actions qualité (sensibilisation, application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plan d’action, …) • Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non conformités, satisfaction client, coûts, …) • Etablir un processus de pilotage des procédés par les statistiques (exemple : maîtrise statistique des procédés, maîtrise intégrée des procédés, …) · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- C : Industries manufacturières - M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques - S : Autres activités de service

Types d'emplois accessibles :
- Assistant qualité (dans les grandes entreprises) - Responsable Qualité (en PME) - Animateur qualité/méthodes - Animateur certification - Consultant en certification qualité - Auditeur Qualité (interne) - Responsable satisfaction client ou chargé de la qualité de service - Technicien assurance qualité

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP30111BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30111BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30111BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30111BC06 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Choisir le référentiel de certification le plus adapté Préparer et conduire un audit au regard d’un référentiel interne ou externe • Identifier les exigences d’un référentiel de management de la qualité et les traduire en recommandations d’améliorations • Concevoir et mettre en place un système de management par la qualité (procédures, audits, certifications) • Cartographier les processus à l’intérieur d’une organisation • Mettre en place et contrôler des indicateurs qualité
Modalités d'évaluation :
RNCP30111BC08 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Identifier les sources de progrès à partir de données significatives (exemple : non conformités, satisfaction client, coûts, …) • Etablir un processus de pilotage des procédés par les statistiques (exemple : maîtrise statistique des procédés, maîtrise intégrée des procédés, …)
Modalités d'évaluation :
RNCP30111BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30111BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30111BC07 : Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
Compétences :
• Animer des politiques d’amélioration continue de la qualité • Accompagner le personnel dans la mise en place d’actions qualité (sensibilisation, application efficace des processus, procédures, modes opératoires, plan d’action, …)
Modalités d'évaluation :
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