Métiers de la mode (fiche nationale)

Certification RNCP30110
Formacodes 21754 | Habillement
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 312m | Commerce, vente 242 | Habillement (y.c. mode, couture) 241 | Textile
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE NIMES 13000375900011
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015


Activités visées :
- Création de gamme de coloris - Conception de plan de collection - Réalisation de dossier marketing - Mise en œuvre de créations de produits par le dessin et l’infographie - Communication de la marque et de l’entreprise - Gestion du e-commerce

Capacités attestées :
• Participer à la mise en place d’un plan de collection • Concevoir puis gérer un projet de modélisme • Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client • Maîtriser les techniques de conception puis d’élaboration textile (prototype, dossier technique) • Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations • Maitriser les techniques d’achats/ventes en France et à l’étranger • Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode • Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d’élaboration • Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- 13-C : Fabrication de textiles - 74-M : Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques

Types d'emplois accessibles :
- Acheteur - Assistant commercial - Gestionnaire de centre de distribution - Merchandiseurs, e-marchandiseur - Styliste infographiste - Assistant responsable de collection - Assistant chef de produit - Modéliste - Contrôleur qualité - Assistant service communication

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP30110BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30110BC07 : Mise en œuvre des règles et procédures juridiques (contrats, propriété intellectuelle) et commerciales
Compétences :
• Assurer la protection intellectuelle et juridique des modèles/créations
Modalités d'évaluation :
RNCP30110BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30110BC08 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Compétences :
• Maitriser les techniques d’achats/ventes en France et à l’étranger • Appréhender et mobiliser le web-marketing de la mode
Modalités d'évaluation :
RNCP30110BC09 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Analyser et résoudre les dysfonctionnements dans le processus d’élaboration
Modalités d'évaluation :
RNCP30110BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30110BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30110BC10 : Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
Compétences :
• Maîtriser les outils informatiques en création / communication / commercialisation
Modalités d'évaluation :
RNCP30110BC06 : Gestion et adaptation des les processus de production
Compétences :
• Participer à la mise en place d’un plan de collection • Concevoir puis gérer un projet de modélisme • Concevoir des formes, des gammes de coloris et des produits en fonction de la demande client • Maîtriser les techniques de conception puis d’élaboration textile (prototype, dossier technique)
Modalités d'évaluation :
RNCP30110BC01 : Usages numériques
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ADEFSA CTRE FORMAT APPRENTIS DESCARTES 39089496200054 HABILITATION_ORGA_FORM
MAYA CAMPUS 30869728300080 HABILITATION_FORMER

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