Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des associations (fiche nationale)
Certification RNCP30105
Formacodes 13384 | Fiscalité association 13187 | Gestion association 32663 | Comptabilité
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 13384 | Fiscalité association 13187 | Gestion association 32663 | Comptabilité
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30105 : Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire Direction administrative et financière Développement local
Codes NSF 314 | Comptabilite, gestion 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
Activités visées :
- Réalisation des taches comptables sous la responsabilité du trésorier de l’association - Traitement des obligations fiscales, sociales financières et administratives - Gestion administrative des inscriptions des adhérents aux activités de l’association - Réponse aux demandes et questions des adhérents de l’association - Coordination du travail des bénévoles - Organisation et gestion du planning des activités de l’association - Rédaction et montage des dossiers de demandes de subvention - Organisation des manifestations - Demande et suivi des demandes d’autorisation nécessaires aux autorités concernées - Préparation des documents nécessaires à l'expert-comptable et au commissaire aux comptes.
- Réalisation des taches comptables sous la responsabilité du trésorier de l’association - Traitement des obligations fiscales, sociales financières et administratives - Gestion administrative des inscriptions des adhérents aux activités de l’association - Réponse aux demandes et questions des adhérents de l’association - Coordination du travail des bénévoles - Organisation et gestion du planning des activités de l’association - Rédaction et montage des dossiers de demandes de subvention - Organisation des manifestations - Demande et suivi des demandes d’autorisation nécessaires aux autorités concernées - Préparation des documents nécessaires à l'expert-comptable et au commissaire aux comptes.
Capacités attestées :
• Elaborer une campagne de communication en mettant en œuvre des outils de communication • Concevoir des tableaux de bord pour suivre la réalisation d'un projet et conduire les projets d’actions décidés par la structure, mobiliser les différents partenaires et participer au suivi de projet • Assurer la gestion des ressources humaines • Identifier les risques auxquels sont exposés les dirigeants d’association dans le cadre de leur activité (responsabilité civile et pénale) • Participer à l’organisation des services administratif, comptable et financier. • Maîtriser l’environnement économique, juridique, fiscal et comptable des associations et fondations • Assurer le suivi de la trésorerie de l'association en participant au processus budgétaire et à la mise en œuvre du contrôle de gestion, • Gérer les subventions allouées à l’association en respect de la règlementation · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Elaborer une campagne de communication en mettant en œuvre des outils de communication • Concevoir des tableaux de bord pour suivre la réalisation d'un projet et conduire les projets d’actions décidés par la structure, mobiliser les différents partenaires et participer au suivi de projet • Assurer la gestion des ressources humaines • Identifier les risques auxquels sont exposés les dirigeants d’association dans le cadre de leur activité (responsabilité civile et pénale) • Participer à l’organisation des services administratif, comptable et financier. • Maîtriser l’environnement économique, juridique, fiscal et comptable des associations et fondations • Assurer le suivi de la trésorerie de l'association en participant au processus budgétaire et à la mise en œuvre du contrôle de gestion, • Gérer les subventions allouées à l’association en respect de la règlementation · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- M69 : Activités comptables
- M69 : Activités comptables
Types d'emplois accessibles :
- Gestionnaire - Assistant au directeur d’association - Collaborateur spécialité en gestion des associations au sein d’un cabinet comptable ayant une clientèle dans le secteur associatif - Assistant au sein des structures des bailleurs de fonds dans le domaine du contrôle des associations bénéficiaires de subventions ou de contrats.
- Gestionnaire - Assistant au directeur d’association - Collaborateur spécialité en gestion des associations au sein d’un cabinet comptable ayant une clientèle dans le secteur associatif - Assistant au sein des structures des bailleurs de fonds dans le domaine du contrôle des associations bénéficiaires de subventions ou de contrats.
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30105BC11 : Mise en œuvre des obligations comptables
Compétences :
• Assurer le suivi de la trésorerie de l'association en participant au processus budgétaire et à la mise en œuvre du contrôle de gestion, • Gérer les subventions allouées à l’association en respect de la règlementation
• Assurer le suivi de la trésorerie de l'association en participant au processus budgétaire et à la mise en œuvre du contrôle de gestion, • Gérer les subventions allouées à l’association en respect de la règlementation
Modalités d'évaluation :
RNCP30105BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30105BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30105BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30105BC06 : Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
Compétences :
• Elaborer une campagne de communication en mettant en œuvre des outils de communication
• Elaborer une campagne de communication en mettant en œuvre des outils de communication
Modalités d'évaluation :
RNCP30105BC07 : Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
Compétences :
• Concevoir des tableaux de bord pour suivre la réalisation d'un projet et conduire les projets d’actions décidés par la structure, mobiliser les différents partenaires et participer au suivi de projet
• Concevoir des tableaux de bord pour suivre la réalisation d'un projet et conduire les projets d’actions décidés par la structure, mobiliser les différents partenaires et participer au suivi de projet
Modalités d'évaluation :
RNCP30105BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30105BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30105BC10 : Application de la règlementation du secteur
Compétences :
• Maîtriser l’environnement économique, juridique, fiscal et comptable des associations et fondations
• Maîtriser l’environnement économique, juridique, fiscal et comptable des associations et fondations
Modalités d'évaluation :
RNCP30105BC08 : Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
Compétences :
• Assurer la gestion des ressources humaines
• Assurer la gestion des ressources humaines
Modalités d'évaluation :
RNCP30105BC09 : Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
Compétences :
• Identifier les risques auxquels sont exposés les dirigeants d’association dans le cadre de leur activité (responsabilité civile et pénale) • Participer à l’organisation des services administratif, comptable et financier.
• Identifier les risques auxquels sont exposés les dirigeants d’association dans le cadre de leur activité (responsabilité civile et pénale) • Participer à l’organisation des services administratif, comptable et financier.
Modalités d'évaluation :