Métiers de la communication : événementiel (fiche nationale)
Certification RNCP30103
Formacodes 46340 | Communication événementielle
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 46340 | Communication événementielle
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30103 : Organisation d'évènementiel Communication
Codes NSF 320 | Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
Activités visées :
- Elaboration d’un plan de communication en fonction des intérêts stratégiques du client/de la structure - Conception de projet évènementiel à partir de la demande client ou du plan de communication - Présentation du projet évènementiel au client - Rédaction de cahier des charges d’un projet évènementiel - Contrôles de conformité stratégique des projets d’évènements proposés - Identification, sélection puis mobilisation des canaux de communication adaptés à la promotion du projet évènementiel - Gestion et suivi d’un projet évènementiel : budget, délais, achats, réservations, etc - Respect des contraintes juridiques dans l’organisation d’un évènement - Coopération et management d’équipes pluridisciplinaires lors de l’organisation d’un évènement
- Elaboration d’un plan de communication en fonction des intérêts stratégiques du client/de la structure - Conception de projet évènementiel à partir de la demande client ou du plan de communication - Présentation du projet évènementiel au client - Rédaction de cahier des charges d’un projet évènementiel - Contrôles de conformité stratégique des projets d’évènements proposés - Identification, sélection puis mobilisation des canaux de communication adaptés à la promotion du projet évènementiel - Gestion et suivi d’un projet évènementiel : budget, délais, achats, réservations, etc - Respect des contraintes juridiques dans l’organisation d’un évènement - Coopération et management d’équipes pluridisciplinaires lors de l’organisation d’un évènement
Capacités attestées :
• Définir les axes stratégiques d’une structure en termes de communication et d’image • Concevoir puis déployer le plan de communication • Elaborer les évènements à mener en fonction du plan de communication • Maîtriser les outils de création et d’édition numérique • Accompagner le client dans l’élaboration et le déroulement de son évènement • Evaluer les aspects qualitatifs et quantitatifs d’un projet évènementiel · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Définir les axes stratégiques d’une structure en termes de communication et d’image • Concevoir puis déployer le plan de communication • Elaborer les évènements à mener en fonction du plan de communication • Maîtriser les outils de création et d’édition numérique • Accompagner le client dans l’élaboration et le déroulement de son évènement • Evaluer les aspects qualitatifs et quantitatifs d’un projet évènementiel · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- J : information et communication
- J : information et communication
Types d'emplois accessibles :
- Chef de projet évènementiel - Assistant chef de projet évènementiel - Assistant communication - Chargé de communication - Coordinateur évènementiel - Commercial évènementiel
- Chef de projet évènementiel - Assistant chef de projet évènementiel - Assistant communication - Chargé de communication - Coordinateur évènementiel - Commercial évènementiel
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30103BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30103BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30103BC07 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Compétences :
• Accompagner le client dans l’élaboration et le déroulement de son évènement
• Accompagner le client dans l’élaboration et le déroulement de son évènement
Modalités d'évaluation :
RNCP30103BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30103BC08 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Evaluer les aspects qualitatifs et quantitatifs d’un projet évènementiel
• Evaluer les aspects qualitatifs et quantitatifs d’un projet évènementiel
Modalités d'évaluation :
RNCP30103BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30103BC06 : Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
Compétences :
• Définir les axes stratégiques d’une structure en termes de communication et d’image • Concevoir puis déployer le plan de communication • Elaborer les évènements à mener en fonction du plan de communication • Maîtriser les outils de création et d’édition numérique
• Définir les axes stratégiques d’une structure en termes de communication et d’image • Concevoir puis déployer le plan de communication • Elaborer les évènements à mener en fonction du plan de communication • Maîtriser les outils de création et d’édition numérique
Modalités d'évaluation :
RNCP30103BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :