Métiers de la promotion des produits de santé (fiche nationale)
Certification RNCP30097
Formacodes 34580 | Visiteur médical 43454 | Santé
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 34580 | Visiteur médical 43454 | Santé
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30097 : Conseil en information médicale Management en force de vente
Codes NSF 331 | Santé 312 | Commerce, vente
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
Activités visées :
- Information, conseils, promotion et vente de produits pharmaceutiques et de matériels médico-techniques sur un secteur géographique donné à des personnels de santé - Prise en compte des dispositions réglementaires et économiques liée au médicament et à son évolution - Collecte des observations, des questions des médecins et des personnels de santé - Transmission des demandes ou des informations de pharmacovigilance aux services compétents - Maîtrise des outils de communication, des systèmes informatisés de gestion du secteur et du traitement de l’information (bases de données, transmission électronique…) - Assistance au management d’une équipe technique - Rédaction de procédures, de rapports d’analyse - Exploitation et enrichissement de fonds documentaires - Suivi d’appels d’offres
- Information, conseils, promotion et vente de produits pharmaceutiques et de matériels médico-techniques sur un secteur géographique donné à des personnels de santé - Prise en compte des dispositions réglementaires et économiques liée au médicament et à son évolution - Collecte des observations, des questions des médecins et des personnels de santé - Transmission des demandes ou des informations de pharmacovigilance aux services compétents - Maîtrise des outils de communication, des systèmes informatisés de gestion du secteur et du traitement de l’information (bases de données, transmission électronique…) - Assistance au management d’une équipe technique - Rédaction de procédures, de rapports d’analyse - Exploitation et enrichissement de fonds documentaires - Suivi d’appels d’offres
Capacités attestées :
• Apprécier les besoins des professionnels de santé afin de les convaincre d'acheter • Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise • Exposer les propriétés et caractéristiques des produits commercialisés • Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise • Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise • Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales • Adapter sa communication aux différents interlocuteurs dans le cadre de l’argumentaire produit de l’entreprise • Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales • Appliquer la réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament, au produit… pour informer les professionnels de santé • Développer un argumentaire relatif aux produits et aux services de l’entreprise dans le respect de l’éthique • Planifier et organiser son activité dans le cadre d’une équipe sur un secteur donné · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Apprécier les besoins des professionnels de santé afin de les convaincre d'acheter • Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise • Exposer les propriétés et caractéristiques des produits commercialisés • Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise • Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise • Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales • Adapter sa communication aux différents interlocuteurs dans le cadre de l’argumentaire produit de l’entreprise • Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales • Appliquer la réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament, au produit… pour informer les professionnels de santé • Développer un argumentaire relatif aux produits et aux services de l’entreprise dans le respect de l’éthique • Planifier et organiser son activité dans le cadre d’une équipe sur un secteur donné · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- Q : Santé humaine et action sociale - G : Commerce
- Q : Santé humaine et action sociale - G : Commerce
Types d'emplois accessibles :
- Visiteur médical / Délégué médical - Cadre technico-commercial
- Visiteur médical / Délégué médical - Cadre technico-commercial
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30097BC06 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Compétences :
• Apprécier les besoins des professionnels de santé afin de les convaincre d'acheter • Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise • Exposer les propriétés et caractéristiques des produits commercialisés • Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise • Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise • Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales • Adapter sa communication aux différents interlocuteurs dans le cadre de l’argumentaire produit de l’entreprise • Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales
• Apprécier les besoins des professionnels de santé afin de les convaincre d'acheter • Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise • Exposer les propriétés et caractéristiques des produits commercialisés • Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise • Maitriser les techniques de commercialisation pour développer les ventes du laboratoire ou de l’entreprise • Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales • Adapter sa communication aux différents interlocuteurs dans le cadre de l’argumentaire produit de l’entreprise • Participer au montage et à l'animer de manifestations, d'actions commerciales
Modalités d'évaluation :
RNCP30097BC09 : Management et animation d'équipe
Compétences :
Planifier et organiser son activité dans le cadre d’une équipe sur un secteur donné
Planifier et organiser son activité dans le cadre d’une équipe sur un secteur donné
Modalités d'évaluation :
RNCP30097BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30097BC07 : Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
Compétences :
• Appliquer la réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament, au produit… pour informer les professionnels de santé
• Appliquer la réglementation pharmaceutique et économique liée au médicament, au produit… pour informer les professionnels de santé
Modalités d'évaluation :
RNCP30097BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30097BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30097BC08 : Application des discrétion et déontologie professionnelles
Compétences :
• Développer un argumentaire relatif aux produits et aux services de l’entreprise dans le respect de l’éthique
• Développer un argumentaire relatif aux produits et aux services de l’entreprise dans le respect de l’éthique
Modalités d'évaluation :
RNCP30097BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30097BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :