Maintenance et technologie : systèmes pluritechniques (fiche nationale)
Certification RNCP30092
Formacodes 31624 | Maintenance industrielle
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 31624 | Maintenance industrielle
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30092 : Assistance et support technique client Management et ingénierie de maintenance industrielle Supervision d'entretien et gestion de véhicules
Codes NSF 250 | Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite 200 | Technologies industrielles fondamentales
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE (UTC) | 19601223100169 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Activités visées :
- Organisation, programmation et réalisation des opérations de maintenance préventive/corrective de systèmes pluritechniques.
- Élaboration et évolution des gammes, des procédures des interventions de maintenance sur un aéronef ou un navire - Supervision de la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, ...) - Analyse des données de maintenance, de dysfonctionnements (historiques, pannes, ...), diagnostic des causes et détermination des actions correctives - Identification des solutions techniques d'amélioration des équipements, installations (qualité, capabilité, cycles, sécurité, ...) - Élaboration des bilans de maintenance (coûts, délais, ...), identification et préconisation des évolutions et améliorations (organisations, outils, matériels, outillages, ...) - Conseil et appui technique aux services, aux clients (coordination, élaboration, ...)
- Organisation, programmation et réalisation des opérations de maintenance préventive/corrective de systèmes pluritechniques.
- Élaboration et évolution des gammes, des procédures des interventions de maintenance sur un aéronef ou un navire - Supervision de la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, ...) - Analyse des données de maintenance, de dysfonctionnements (historiques, pannes, ...), diagnostic des causes et détermination des actions correctives - Identification des solutions techniques d'amélioration des équipements, installations (qualité, capabilité, cycles, sécurité, ...) - Élaboration des bilans de maintenance (coûts, délais, ...), identification et préconisation des évolutions et améliorations (organisations, outils, matériels, outillages, ...) - Conseil et appui technique aux services, aux clients (coordination, élaboration, ...)
Capacités attestées :
• Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, de la physique appliquée, de l’électronique, de l’automatisme et des techniques numériques, de l’informatique et des réseaux • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine du génie informatique: analyse et synthèse de programmes pour automatismes et systèmes logiques industriels • Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur, analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation • Mobiliser les outils théoriques et statistiques permettant la mise en place de procédures d’action adaptées (méthodes AMDEC et autres) • Maîtriser les méthodes de maintenance et les outils assistés par ordinateur (GMAO) • Organiser une stratégie de maintenance · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, de la physique appliquée, de l’électronique, de l’automatisme et des techniques numériques, de l’informatique et des réseaux • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine du génie informatique: analyse et synthèse de programmes pour automatismes et systèmes logiques industriels • Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur, analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation • Mobiliser les outils théoriques et statistiques permettant la mise en place de procédures d’action adaptées (méthodes AMDEC et autres) • Maîtriser les méthodes de maintenance et les outils assistés par ordinateur (GMAO) • Organiser une stratégie de maintenance · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- C : Industrie manufacturière - H52.2 : services auxiliairesdes transports - S-95: Réparation d'ordinateurs et de biens personnels et domestiques
- C : Industrie manufacturière - H52.2 : services auxiliairesdes transports - S-95: Réparation d'ordinateurs et de biens personnels et domestiques
Types d'emplois accessibles :
- Adjoint/adjointe au responsable d'atelier de maintenance à spécialités hétérogènes - Adjoint/adjointe au responsable de maintenance aéronautique - Adjoint/adjointe au responsable de maintenance et travaux neufs en industrie - Adjoint/adjointe au responsable de maintenance industrielle - Adjoint/adjointe au responsable d'entretien et de dépannage en maintenance industrielle - Technicien / Technicienne de matériel ferroviaire - Technicien / Technicienne de matériels roulants - Technicien / Technicienne de maintenance industrielle polyvalente - Responsable maintenance d'équipements hydrauliques - Responsable technique maintenance et travaux neufs en industrie - Chef d'atelier de maintenance automobile - Technicien / Technicienne d'entretien et de maintenance du bâtiment
- Adjoint/adjointe au responsable d'atelier de maintenance à spécialités hétérogènes - Adjoint/adjointe au responsable de maintenance aéronautique - Adjoint/adjointe au responsable de maintenance et travaux neufs en industrie - Adjoint/adjointe au responsable de maintenance industrielle - Adjoint/adjointe au responsable d'entretien et de dépannage en maintenance industrielle - Technicien / Technicienne de matériel ferroviaire - Technicien / Technicienne de matériels roulants - Technicien / Technicienne de maintenance industrielle polyvalente - Responsable maintenance d'équipements hydrauliques - Responsable technique maintenance et travaux neufs en industrie - Chef d'atelier de maintenance automobile - Technicien / Technicienne d'entretien et de maintenance du bâtiment
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30092BC06 : Gestion et adaptation des processus de production
Compétences :
• Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, de la physique appliquée, de l’électronique, de l’automatisme et des techniques numériques, de l’informatique et des réseaux • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine du génie informatique: analyse et synthèse de programmes pour automatismes et systèmes logiques industriels • Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur, analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation • Mobiliser les outils théoriques et statistiques permettant la mise en place de procédures d’action adaptées (méthodes AMDEC et autres)
• Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, de la physique appliquée, de l’électronique, de l’automatisme et des techniques numériques, de l’informatique et des réseaux • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine du génie informatique: analyse et synthèse de programmes pour automatismes et systèmes logiques industriels • Mettre en œuvre et réaliser en autonomie une démarche expérimentale : utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants ; identifier les sources d’erreur, analyser des données expérimentales et envisager leur modélisation • Mobiliser les outils théoriques et statistiques permettant la mise en place de procédures d’action adaptées (méthodes AMDEC et autres)
Modalités d'évaluation :
RNCP30092BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30092BC07 : Veille conformité des équipements, matériels et installations (réceptions, tests, essais, réglages, ...)
Compétences :
• Maîtriser les méthodes de maintenance et les outils assistés par ordinateur (GMAO) • Organiser une stratégie de maintenance
• Maîtriser les méthodes de maintenance et les outils assistés par ordinateur (GMAO) • Organiser une stratégie de maintenance
Modalités d'évaluation :
RNCP30092BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30092BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30092BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30092BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ADEFSA CTRE FORMAT APPRENTIS DESCARTES | 39089496200054 | HABILITATION_ORGA_FORM |