Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement (fiche nationale)
Certification RNCP30087
Formacodes 13061 | Politique environnement 12584 | Génie environnement 12547 | Protection milieu naturel
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 13061 | Politique environnement 12584 | Génie environnement 12547 | Protection milieu naturel
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30087 : Protection du patrimoine naturel Ingénierie en agriculture et environnement naturel
Codes NSF 340 | Spécialites plurivalentes des services a la collectivité 210 | Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture 118 | Sciences de la vie
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 |
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE | 19170032700015 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE D'ORLEANS | 19450855200016 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI | 19202664900264 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE NIMES | 13000375900011 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE | 19751717000019 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 |
Activités visées :
- Mise en œuvre de protocoles d’inventaires (faune, flore, milieux, habitats) et de suivi des populations d’un écosystème - Identification des espèces, analyse de la biodiversité - Mise en œuvre de protocoles d’analyse et de contrôle des ressources en eaux - Diagnostic de la qualité des systèmes aquatiques et mise en œuvre des mesures de protection des systèmes aquatiques - Réalisation de diagnostics écologiques des écosystèmes naturels et/ou anthropisés - Utilisation des outils informatiques et statistiques pour l’analyse spatiale et temporelle des populations et des écosystèmes - Proposition de mesures de gestion dans le cadre d’un développement durable - Mise en œuvre des réglementations en vigueur pour la protection espaces naturels - Assistance technique pour la protection des milieux naturels - Rédaction de rapports d’études
- Mise en œuvre de protocoles d’inventaires (faune, flore, milieux, habitats) et de suivi des populations d’un écosystème - Identification des espèces, analyse de la biodiversité - Mise en œuvre de protocoles d’analyse et de contrôle des ressources en eaux - Diagnostic de la qualité des systèmes aquatiques et mise en œuvre des mesures de protection des systèmes aquatiques - Réalisation de diagnostics écologiques des écosystèmes naturels et/ou anthropisés - Utilisation des outils informatiques et statistiques pour l’analyse spatiale et temporelle des populations et des écosystèmes - Proposition de mesures de gestion dans le cadre d’un développement durable - Mise en œuvre des réglementations en vigueur pour la protection espaces naturels - Assistance technique pour la protection des milieux naturels - Rédaction de rapports d’études
Capacités attestées :
• Diagnostiquer l’état d’un écosystème • Mobiliser les principes de l’écologie, de la biologie de la conservation • Maîtriser les outils du diagnostic de l’état et de l’évolution des écosystèmes • Utiliser les outils informatiques de géolocalisation et de systèmes d’information géographiques • Maitrise des outils législatifs et réglementaires liés à la protection des espaces naturels • Connaitre les acteurs et les enjeux de la gestion des espaces naturels • Assurer le suivi sur le terrain des actions de protection des milieux • Maîtriser les techniques de sensibilisation et d’animation à la démarche de protection des milieux naturels · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Diagnostiquer l’état d’un écosystème • Mobiliser les principes de l’écologie, de la biologie de la conservation • Maîtriser les outils du diagnostic de l’état et de l’évolution des écosystèmes • Utiliser les outils informatiques de géolocalisation et de systèmes d’information géographiques • Maitrise des outils législatifs et réglementaires liés à la protection des espaces naturels • Connaitre les acteurs et les enjeux de la gestion des espaces naturels • Assurer le suivi sur le terrain des actions de protection des milieux • Maîtriser les techniques de sensibilisation et d’animation à la démarche de protection des milieux naturels · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- A : Agriculture, sylviculture et pêche - E : Production et distribution d'eau ; assainissement ; gestion des déchets et dépollution - O : Administration publique - M : Activités spécialisées scientifiques et techniques
- A : Agriculture, sylviculture et pêche - E : Production et distribution d'eau ; assainissement ; gestion des déchets et dépollution - O : Administration publique - M : Activités spécialisées scientifiques et techniques
Types d'emplois accessibles :
- Agent chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel - Technicien en environnement - Assistant paysagiste - Eco garde - Assistant d’études en agri-environnement, et environnement - Technicien gestionnaire d’espaces protégés - Chargé de mission biodiversité - Chargé de mission agro-environnement - Chargé d’études environnement - Animateur nature
- Agent chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel - Technicien en environnement - Assistant paysagiste - Eco garde - Assistant d’études en agri-environnement, et environnement - Technicien gestionnaire d’espaces protégés - Chargé de mission biodiversité - Chargé de mission agro-environnement - Chargé d’études environnement - Animateur nature
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30087BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30087BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30087BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30087BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30087BC07 : Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
Compétences :
• Maitrise des outils législatifs et réglementaires liés à la protection des espaces naturels
• Maitrise des outils législatifs et réglementaires liés à la protection des espaces naturels
Modalités d'évaluation :
RNCP30087BC08 : Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
Compétences :
• Identifier les acteurs et les enjeux de la gestion des espaces naturels • Assurer le suivi sur le terrain des actions de protection des milieux
• Identifier les acteurs et les enjeux de la gestion des espaces naturels • Assurer le suivi sur le terrain des actions de protection des milieux
Modalités d'évaluation :
RNCP30087BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30087BC06 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Diagnostiquer l’état d’un écosystème • Mobiliser les principes de l’écologie, de la biologie de la conservation • Maîtriser les outils du diagnostic de l’état et de l’évolution des écosystèmes • Utiliser les outils informatiques de géolocalisation et de systèmes d’information géographiques
• Diagnostiquer l’état d’un écosystème • Mobiliser les principes de l’écologie, de la biologie de la conservation • Maîtriser les outils du diagnostic de l’état et de l’évolution des écosystèmes • Utiliser les outils informatiques de géolocalisation et de systèmes d’information géographiques
Modalités d'évaluation :
RNCP30087BC09 : Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
Compétences :
• Maîtriser les techniques de sensibilisation et d’animation à la démarche de protection des milieux naturels
• Maîtriser les techniques de sensibilisation et d’animation à la démarche de protection des milieux naturels
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ADEFSA CTRE FORMAT APPRENTIS DESCARTES | 39089496200054 | HABILITATION_ORGA_FORM |
AFI24 | 90912410900010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA AGROTEC | 19381886100018 | HABILITATION_FORMER |
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST | 78611668100010 | HABILITATION_ORGA_FORM |