Intervention sociale : accompagnement social (fiche nationale)
Certification RNCP30078
Formacodes 44054 | Action sociale
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 44054 | Action sociale
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30078 : Information sociale Action sociale Intervention socioéducative Développement local
Codes NSF 332 | Travail social 330 | Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE | 19941111700013 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 |
UNIVERSITE PARIS XIII PARIS NORD VILLETANEUSE | 19931238000017 |
Activités visées :
- Assistance à des publics ayant une problématique sociale spécifique - Médiation à caractère social - Coordination d’équipes d’intervenants
- Assistance à des publics ayant une problématique sociale spécifique - Médiation à caractère social - Coordination d’équipes d’intervenants
Capacités attestées :
• Repérer l'ensemble des publics concernés par l'action sociale • Identifier les enjeux stratégiques d'une démarche de changement social. • Situer des institutions et les principaux dispositifs de politiques sociales. • Mettre en œuvre des dispositifs d'action sociale. • Mettre en œuvre un projet social (conception et formalisation, suivi, évaluation). • Prendre en charge et apporter une aide et un suivi individuel. • Analyser les problèmes posés relatifs à l'insertion sociale d'un point de vue social, administratif, socio-économique • Établir un diagnostic social et un plan d'intervention avec les intéressés. · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Repérer l'ensemble des publics concernés par l'action sociale • Identifier les enjeux stratégiques d'une démarche de changement social. • Situer des institutions et les principaux dispositifs de politiques sociales. • Mettre en œuvre des dispositifs d'action sociale. • Mettre en œuvre un projet social (conception et formalisation, suivi, évaluation). • Prendre en charge et apporter une aide et un suivi individuel. • Analyser les problèmes posés relatifs à l'insertion sociale d'un point de vue social, administratif, socio-économique • Établir un diagnostic social et un plan d'intervention avec les intéressés. · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- Q 88 : Action sociale sans hébergement
- Q 88 : Action sociale sans hébergement
Types d'emplois accessibles :
- Assistant de service social (voir rubrique "réglementation d'activités"), - Cadre intermédiaire du social, - Responsable d'équipe, chargé de mission - Coordonnateur de service d'action sociale - Chargé d'intervention sociale - Médiateur - Chargé d'information jeunesse - Animateur de développement local
- Assistant de service social (voir rubrique "réglementation d'activités"), - Cadre intermédiaire du social, - Responsable d'équipe, chargé de mission - Coordonnateur de service d'action sociale - Chargé d'intervention sociale - Médiateur - Chargé d'information jeunesse - Animateur de développement local
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30078BC07 : Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
Compétences :
• Situer des institutions et les principaux dispositifs de politiques sociales.
• Situer des institutions et les principaux dispositifs de politiques sociales.
Modalités d'évaluation :
RNCP30078BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30078BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30078BC06 : Conception de dispositifs d'intervention sociale
Compétences :
• Repérer l'ensemble des publics concernés par l'action sociale • Identifier les enjeux stratégiques d'une démarche de changement social.
• Repérer l'ensemble des publics concernés par l'action sociale • Identifier les enjeux stratégiques d'une démarche de changement social.
Modalités d'évaluation :
RNCP30078BC09 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Analyser les problèmes posés relatifs à l'insertion sociale d'un point de vue social, administratif, socio-économique • Établir un diagnostic social et un plan d'intervention avec les intéressés.
• Analyser les problèmes posés relatifs à l'insertion sociale d'un point de vue social, administratif, socio-économique • Établir un diagnostic social et un plan d'intervention avec les intéressés.
Modalités d'évaluation :
RNCP30078BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30078BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30078BC08 : Mise en œuvre de dispositifs d'intervention sociale
Compétences :
• Mettre en œuvre des dispositifs d'action sociale. • Mettre en œuvre un projet social (conception et formalisation, suivi, évaluation). • Prendre en charge et apporter une aide et un suivi individuel.
• Mettre en œuvre des dispositifs d'action sociale. • Mettre en œuvre un projet social (conception et formalisation, suivi, évaluation). • Prendre en charge et apporter une aide et un suivi individuel.
Modalités d'évaluation :
RNCP30078BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :