Gestion de projets et structures artistiques et culturels (fiche nationale)
Certification RNCP30064
Formacodes 32135 | Conduite projet 32096 | Gestion entreprise culturelle
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 32135 | Conduite projet 32096 | Gestion entreprise culturelle
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30064 : Intervention socioculturelle Gestion de patrimoine culturel Développement local
Codes NSF 341 | Aménagement du territoire, urbanisme 335 | Animation sportive, culturelle et de Loisirs 310 | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION | 19811201300018 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE | 19681166500013 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE TOULON | 19830766200017 |
UNIVERSITE DES ANTILLES | 19971585500011 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE DU MANS | 19720916600010 |
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE | 19751719600014 |
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) | 13002574500014 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
Activités visées :
- Conception et mise en œuvre d’une stratégie globale de développement culturel au sein de compagnies - Dynamisation d’un territoire rural, en intégrant des préoccupations d’ordre économique (implantation de nouvelles activités), d’ordre territorial (recompositions des collectivités) et d’ordre social (médiation) - Prise en compte des initiatives locales, des besoins et des projets des populations en vue de faciliter le travail partenarial (acteurs politiques, économiques et sociaux) - Participation à la définition du projet : réalisation et suivi de projet au sein de compagnies - Elaboration financière d’un projet (conventions et budgets prévisionnels) concernant l’ensemble ou une partie des actions à mener à partir d’analyses et d’études concrètes - Expertise des conditions matérielles de réalisation (location et installation de matériel) - Développement des réseaux artistiques spécialisés pour diffusion et co-production - Encadrement d’une équipe
- Conception et mise en œuvre d’une stratégie globale de développement culturel au sein de compagnies - Dynamisation d’un territoire rural, en intégrant des préoccupations d’ordre économique (implantation de nouvelles activités), d’ordre territorial (recompositions des collectivités) et d’ordre social (médiation) - Prise en compte des initiatives locales, des besoins et des projets des populations en vue de faciliter le travail partenarial (acteurs politiques, économiques et sociaux) - Participation à la définition du projet : réalisation et suivi de projet au sein de compagnies - Elaboration financière d’un projet (conventions et budgets prévisionnels) concernant l’ensemble ou une partie des actions à mener à partir d’analyses et d’études concrètes - Expertise des conditions matérielles de réalisation (location et installation de matériel) - Développement des réseaux artistiques spécialisés pour diffusion et co-production - Encadrement d’une équipe
Capacités attestées :
•Soutenir la création, la production et le développement de projets culturels ou artistiques • Concevoir et piloter un projet culturel dans un territoire rural • Contribuer à un développement culturel durable et équitable • Etablir un diagnostic territorial, analyser les besoins et la demande des publics • Evaluer les résultats obtenus et redéfinir le projet en fonction de cette évaluation • Manager des équipes pluridisciplinaires • Développer une stratégie marketing et mettre en œuvre un plan de communication • Encadrer les cursus artistiques d’élèves dans différents contextes · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
•Soutenir la création, la production et le développement de projets culturels ou artistiques • Concevoir et piloter un projet culturel dans un territoire rural • Contribuer à un développement culturel durable et équitable • Etablir un diagnostic territorial, analyser les besoins et la demande des publics • Evaluer les résultats obtenus et redéfinir le projet en fonction de cette évaluation • Manager des équipes pluridisciplinaires • Développer une stratégie marketing et mettre en œuvre un plan de communication • Encadrer les cursus artistiques d’élèves dans différents contextes · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- R90 : Activités créatives, artistiques et de spectacle
- R90 : Activités créatives, artistiques et de spectacle
Types d'emplois accessibles :
- Chargé de développement culturel - Médiateur culturel - Chargé/Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier - Gestionnaire de collections - Agent / Agente de développement local - Chargé / Chargée de développement social - Chargé de programmation culturelle - Agent de médiation culturelle
- Chargé de développement culturel - Médiateur culturel - Chargé/Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier - Gestionnaire de collections - Agent / Agente de développement local - Chargé / Chargée de développement social - Chargé de programmation culturelle - Agent de médiation culturelle
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30064BC08 : Management et animation d'équipe
Compétences :
• Manager des équipes pluridisciplinaires
• Manager des équipes pluridisciplinaires
Modalités d'évaluation :
RNCP30064BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30064BC10 : Elaboration de programmes pédagogiques adaptés
Compétences :
• Encadrer les cursus artistiques d’élèves dans différents contextes
• Encadrer les cursus artistiques d’élèves dans différents contextes
Modalités d'évaluation :
RNCP30064BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30064BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30064BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30064BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30064BC06 : Conception et mise en œuvre de dispositifs culturels et artistiques
Compétences :
• Soutenir la création, la production et le développement de projets culturels ou artistiques • Concevoir et piloter un projet culturel dans un territoire rural • Contribuer à un développement culturel durable et équitable
• Soutenir la création, la production et le développement de projets culturels ou artistiques • Concevoir et piloter un projet culturel dans un territoire rural • Contribuer à un développement culturel durable et équitable
Modalités d'évaluation :
RNCP30064BC09 : Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
Compétences :
• Développer une stratégie marketing et mettre en œuvre un plan de communication
• Développer une stratégie marketing et mettre en œuvre un plan de communication
Modalités d'évaluation :
RNCP30064BC07 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Etablir un diagnostic territorial, analyser les besoins et la demande des publics • Evaluer les résultats obtenus et redéfinir le projet en fonction de cette évaluation
• Etablir un diagnostic territorial, analyser les besoins et la demande des publics • Evaluer les résultats obtenus et redéfinir le projet en fonction de cette évaluation
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASSOCIATION DE GESTION ET DE DEVELOPPEMENT DU CLUB CAMUS | 39992626000031 | HABILITATION_FORMER |