Agronomie (fiche nationale)
Certification RNCP30043
Formacodes 21059 | Agronomie
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 21059 | Agronomie
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP30043 : Conseil et assistance technique en agriculture Encadrement d'équipe ou d'atelier en matériaux souples Ingénierie en agriculture et environnement naturel Développement local Polyculture, élevage
Codes NSF 211 | Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures 210 | Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture 118 | Sciences de la vie
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
AVIGNON UNIVERSITE | 19840685200204 |
EC NAT SUP BORDEAUX SCIENCES AGRO | 19330203100011 |
INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT | 13002622200013 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE | 19801344300017 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE DE BORDEAUX | 13001835100010 |
UNIVERSITE DE LA REUNION | 19974478000016 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | 13002979600013 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE RENNES | 13003051300019 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III | 19311384200010 |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 |
Activités visées :
- Participation à la gestion technique et administrative d'exploitations agricoles - Appui, conseil technico-économique en entreprises agricoles - Rédaction mise en œuvre, de cahiers des charges pour des groupements de producteurs - Accompagnement, conduite de projet dans le domaine de la valorisation des produits, du développement durable des territoires agricoles - Elaboration de diagnostics agro-environnementaux, évaluation des pratiques agricoles - Application des pratiques phytosanitaires dans le cadre de la production raisonnée - Mise en place de protocoles expérimentaux d’amélioration des cultures - Sensibilisation et formation des agriculteurs aux concepts d’agriculture raisonnée - Activité technico-commerciale dans le secteur de l’agrofourniture - Mise en place de démarches qualité, de mesures de protection de l’environnement (eaux, sols, biodiversité) - Application des dispositions réglementaires du secteur, des règles de sécurité et d’hygiène
- Participation à la gestion technique et administrative d'exploitations agricoles - Appui, conseil technico-économique en entreprises agricoles - Rédaction mise en œuvre, de cahiers des charges pour des groupements de producteurs - Accompagnement, conduite de projet dans le domaine de la valorisation des produits, du développement durable des territoires agricoles - Elaboration de diagnostics agro-environnementaux, évaluation des pratiques agricoles - Application des pratiques phytosanitaires dans le cadre de la production raisonnée - Mise en place de protocoles expérimentaux d’amélioration des cultures - Sensibilisation et formation des agriculteurs aux concepts d’agriculture raisonnée - Activité technico-commerciale dans le secteur de l’agrofourniture - Mise en place de démarches qualité, de mesures de protection de l’environnement (eaux, sols, biodiversité) - Application des dispositions réglementaires du secteur, des règles de sécurité et d’hygiène
Capacités attestées :
• Caractériser le fonctionnement d’une exploitation agricole dans ses dimensions techniques, économiques et humaines • Maîtriser les pratiques culturales, les techniques agronomiques dans une optique de développement durable • Diagnostiquer un écosystème en zone rurale (analyser, interpréter et restituer les résultats) • Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic d’installation agricoles • Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable • Suivre l’évolution de la législation et de la réglementation grâce à des outils de veille • Elaborer un plan d’action, un cahier des charges • Maîtriser les techniques de communication et de commercialisation • Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable • Suivre l’évolution de la législation et de la réglementation grâce à des outils de veille • Elaborer un plan d’action, un cahier des charges · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Caractériser le fonctionnement d’une exploitation agricole dans ses dimensions techniques, économiques et humaines • Maîtriser les pratiques culturales, les techniques agronomiques dans une optique de développement durable • Diagnostiquer un écosystème en zone rurale (analyser, interpréter et restituer les résultats) • Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic d’installation agricoles • Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable • Suivre l’évolution de la législation et de la réglementation grâce à des outils de veille • Elaborer un plan d’action, un cahier des charges • Maîtriser les techniques de communication et de commercialisation • Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable • Suivre l’évolution de la législation et de la réglementation grâce à des outils de veille • Elaborer un plan d’action, un cahier des charges · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- A : Agriculture, sylviculture et pêche
- A : Agriculture, sylviculture et pêche
Types d'emplois accessibles :
- Contrôleur de croissance de l'agriculture - Aide agricole en polyculture - Technicien en agronomie - Technico-commercial dans le domaine de l’agrofourniture - Conseiller en agriculture - Conseiller de gestion agricole - Technicien en agriculture biologique - Assistant technique d'ingénieur de production - Consultant en ingénierie agricole - Conseiller technique en agronomie - Gestionnaires d’espaces agricoles - Technicien en contrôle phytosanitaire
- Contrôleur de croissance de l'agriculture - Aide agricole en polyculture - Technicien en agronomie - Technico-commercial dans le domaine de l’agrofourniture - Conseiller en agriculture - Conseiller de gestion agricole - Technicien en agriculture biologique - Assistant technique d'ingénieur de production - Consultant en ingénierie agricole - Conseiller technique en agronomie - Gestionnaires d’espaces agricoles - Technicien en contrôle phytosanitaire
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP30043BC08 : Gestion et adaptation des processus de production
Compétences :
• Elaborer un plan d’action, un cahier des charges
• Elaborer un plan d’action, un cahier des charges
Modalités d'évaluation :
RNCP30043BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30043BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP30043BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP30043BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP30043BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP30043BC07 : Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement
Compétences :
• Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable • Suivre l’évolution de la législation et de la réglementation grâce à des outils de veille
• Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable • Suivre l’évolution de la législation et de la réglementation grâce à des outils de veille
Modalités d'évaluation :
RNCP30043BC09 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Compétences :
• Maîtriser les techniques de communication et de commercialisation
• Maîtriser les techniques de communication et de commercialisation
Modalités d'évaluation :
RNCP30043BC06 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Maîtriser les pratiques culturales, les techniques agronomiques dans une optique de développement durable • Diagnostiquer un écosystème en zone rurale (analyser, interpréter et restituer les résultats) • Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic d’installation agricoles
• Maîtriser les pratiques culturales, les techniques agronomiques dans une optique de développement durable • Diagnostiquer un écosystème en zone rurale (analyser, interpréter et restituer les résultats) • Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic d’installation agricoles
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASS GROUPE ECOLE SUPERIEURE AGRICULTURE | 34238263700011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT ET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLES DE LA COTE ST ANDRE | 19381819200018 | HABILITATION_FORMER |
MFR IREO DE LESNEVEN | 30754662200019 | HABILITATION_FORMER |