Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration (fiche nationale)

Certification RNCP29985
Formacodes 42766 | Gestion hôtel restaurant bar 42746 | Restauration
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 334 | Accueil, hotellerie, tourisme 221t | Cuisine
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE (IPG) - INP GRENOBLE 19381912500017
NANTES UNIVERSITE 13002974700016
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE 19911975100014
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478
UNIVERSITE DES ANTILLES 19971585500011
UNIVERSITE DU LITTORAL COTE D OPALE 19594403800205
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700282
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE 19781944400013


Activités visées :
- Participation à la conception à l’organisation à la production de biens à la production de biens et services dans l’hôtellerie/restauration - Gestion de l’accueil, de la relation et de la satisfaction Client - Encadrement et animation des équipes de travail - Suivi de l’activité d’une unité de production ou de service - Participation à l’exécution de la stratégie commerciale et numérique

Capacités attestées :
• Concevoir, organiser et mettre en œuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d’hôtellerie • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration • Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d’une opération de restauration et suivre leurs évolutions • Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer • Négocier avec un fournisseur ou un client • Collaborer à la conception et mettre en œuvre une stratégie marketing • Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital • Collaborer à la conception et à la mise en œuvre d’une démarche qualité et garantir les règles d’hygiène et de sécurité (HACCP…) • Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
A copier depuis la fiche word

Types d'emplois accessibles :
A copier depuis la fiche word

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP29985BC07 : Mise en œuvre de la politique RH d'une organisation
Compétences :
Gérer les ressources humaines : recruter, former, manager, animer
Modalités d'évaluation :
RNCP29985BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP29985BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP29985BC06 : Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
Compétences :
• Concevoir, organiser et mettre en œuvre différents systèmes de restauration commerciale/collective ou d’hôtellerie • Concevoir et assurer le suivi des locaux de production et de distribution culinaire dans toute unité de restauration • Etablir les relations contractuelles nécessaires avec les parties prenantes d’une opération de restauration et suivre leurs évolutions
Modalités d'évaluation :
RNCP29985BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP29985BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP29985BC09 : Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité
Compétences :
• Collaborer à la conception et à la mise en œuvre d’une démarche qualité et garantir les règles d’hygiène et de sécurité (HACCP…) • Appliquer la législation liée au domaine et la traçabilité en restauration collective
Modalités d'évaluation :
RNCP29985BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP29985BC08 : Mise en œuvre de stratégies marketing et commercialisation
Compétences :
• Négocier avec un fournisseur ou un client • Collaborer à la conception et mettre en œuvre une stratégie marketing • Pratiquer les outils de gestion et marketing liés au digital
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
ASS DEVELOPEMENT DES METIERS DE LA TABLE 31721734700044 HABILITATION_ORGA_FORM
EXCELIA GROUP 34876850800015 HABILITATION_ORGA_FORM

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