Métiers du décisionnel et de la statistique (fiche nationale)
Certification RNCP29969
Formacodes 11016 | Analyse données 31036 | Administration base de données 31052 | Data Warehouse
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 11016 | Analyse données 31036 | Administration base de données 31052 | Data Warehouse
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP29969 : Études et prospectives socio-économiques
Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) | 19640251500270 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE PARIS CITE | 13002573700011 |
Activités visées :
- Réalisation d’études et d’analyses prévisionnelles - Création, administration et mise à jour de bases et/ou d’entrepôts de données - Création, gestion et analyse de données non structurées avec de grands volumes (« big data ») - Collecte et exploitation des données par des traitements statistiques et de data-mining appropriés pour répondre aux besoins - Développement d’applications - Production et mise en forme d’indicateurs, de tableaux de bords - Veille technologique et informationnelle
- Réalisation d’études et d’analyses prévisionnelles - Création, administration et mise à jour de bases et/ou d’entrepôts de données - Création, gestion et analyse de données non structurées avec de grands volumes (« big data ») - Collecte et exploitation des données par des traitements statistiques et de data-mining appropriés pour répondre aux besoins - Développement d’applications - Production et mise en forme d’indicateurs, de tableaux de bords - Veille technologique et informationnelle
Capacités attestées :
• Maîtriser la méthodologie de l’enquête • Maîtriser les techniques d’analyse statistique des données et/ou de data mining • Savoir utiliser les outils informatiques du domaine (logiciels de statistique, de traitement d’enquête, SIG…) • Concevoir, déployer et administrer un système d’information • Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence • Maîtriser le développement d’applications d’aide à la décision • Connaître la législation afférente au recueil, à l’exploitation et à la diffusion des données · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Maîtriser la méthodologie de l’enquête • Maîtriser les techniques d’analyse statistique des données et/ou de data mining • Savoir utiliser les outils informatiques du domaine (logiciels de statistique, de traitement d’enquête, SIG…) • Concevoir, déployer et administrer un système d’information • Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence • Maîtriser le développement d’applications d’aide à la décision • Connaître la législation afférente au recueil, à l’exploitation et à la diffusion des données · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
- J58 : Edition - J62 : Programmation, conseil et autres activités informatiques - J63 : Service d'information - M73 Publicité et études de marché
- J58 : Edition - J62 : Programmation, conseil et autres activités informatiques - J63 : Service d'information - M73 Publicité et études de marché
Types d'emplois accessibles :
- Statisticien - Technicien d'étude - Chargé d'études - Programmeur
- Statisticien - Technicien d'étude - Chargé d'études - Programmeur
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP29969BC08 : Application de la règlementation du secteur
Compétences :
• Connaître la législation afférente au recueil, à l’exploitation et à la diffusion des données
• Connaître la législation afférente au recueil, à l’exploitation et à la diffusion des données
Modalités d'évaluation :
RNCP29969BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP29969BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP29969BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique
Modalités d'évaluation :
RNCP29969BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP29969BC07 : Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse
Compétences :
• Savoir utiliser les outils informatiques du domaine (logiciels de statistique, de traitement d’enquête, SIG…) • Concevoir, déployer et administrer un système d’information • Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence • Maîtriser le développement d’applications d’aide à la décision
• Savoir utiliser les outils informatiques du domaine (logiciels de statistique, de traitement d’enquête, SIG…) • Concevoir, déployer et administrer un système d’information • Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence • Maîtriser le développement d’applications d’aide à la décision
Modalités d'évaluation :
RNCP29969BC06 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Maîtriser la méthodologie de l’enquête • Maîtriser les techniques d’analyse statistique des données et/ou de data mining
• Maîtriser la méthodologie de l’enquête • Maîtriser les techniques d’analyse statistique des données et/ou de data mining
Modalités d'évaluation :
RNCP29969BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
---|---|---|
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM DE MARTINIQUE | 39064039900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CNAM EN REGION OCCITANIE | 49189213900016 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE DES ARTS ET METIERS | 34896746400028 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATION DES ARTS ET METIERS AUVERGNE-RHONE-ALPES | 44320628900045 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REUNION | 44338132200025 | HABILITATION_ORGA_FORM |
ASSOCIATION DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS EN GUADELOUPE | 39174243400015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BOURGOGNE FRANCHE-COMTE | 34022316300023 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM BRETAGNE - AGCNAM | 43411361900119 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM CENTRE-VAL DE LOIRE - AGCNAM | 44911357000013 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM GRAND EST | 82304134800017 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM ILE DE FRANCE - AGCNAM | 78515062400365 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900056 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900064 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900072 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900080 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NORMANDIE | 82456546900106 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CNAM NOUVELLE-AQUITAINE - ASSOCIATION DE GESTION | 82434427900149 | HABILITATION_ORGA_FORM |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE - ASSOCIATION DE GESTION | 32439762900118 | HABILITATION_ORGA_FORM |
DE GESTION DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS DE LA REGION DE PROVENCE ALPES COTE D AZUR | 43964416200034 | HABILITATION_ORGA_FORM |
IPST - CNAM | 19311381800150 | HABILITATION_ORGA_FORM |
OPERATEUR PUBLIC REGIONAL DE FORMATION | 79492628700028 | HABILITATION_ORGA_FORM |