Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles (fiche nationale)

Certification RNCP29778
Formacodes 45054 | Art 44035 | Médiation socioculturelle
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP29778 : Intervention socioculturelle

Codes NSF 134g | Art et patrimoine ; Art et communication 133 | Musique, arts du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE 19751719600014


Activités visées :
- Elaboration de programmes de formation en direction de publics hétéroclites - Encadrement et suivi pédagogique des apprenants et de la production d’une œuvre théâtrale - Evaluation à posteriori, sur un plan artistique et humain, de la formation et de la performance théâtrale produite

Capacités attestées :
Concevoir une formation et s’adapter à des publics hétéroclites Déployer un projet pédagogique adapté à la demande et au public ciblé Apporter un accompagnement adapté à chaque apprenant (motivation, écoute) Transmettre aux apprenants la capacité de réinvestir en situation professionnelle leurs acquis intégrés durant une production théâtrale et artistique Evaluer la formation et les résultats obtenus · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- R90 : Activités créatives, artistiques et de spectacle - P85 : Enseignement

Types d'emplois accessibles :
- Intervenant et/ou conseiller artistique - Intervenant socio-culturelle - Assistant à la conception des techniques de jeu et de l’art dramatique - Formateur dans les domaines des techniques de jeu et de l’art dramatique

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP29778BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP29778BC01 : Usages numériques
Compétences :
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Modalités d'évaluation :
RNCP29778BC07 : Elaboration de programmes pédagogiques adaptés
Compétences :
Concevoir une formation et s’adapter à des publics hétéroclites Déployer un projet pédagogique adapté à la demande et au public ciblé Apporter un accompagnement adapté à chaque apprenant (motivation, écoute) Transmettre aux apprenants la capacité de réinvestir en situation professionnelle leurs acquis intégrés durant une production théâtrale et artistique
Modalités d'évaluation :
RNCP29778BC06 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
Evaluer la formation et les résultats obtenus
Modalités d'évaluation :
RNCP29778BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP29778BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP29778BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Select your color
Light/dark Layout