Agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation (fiche nationale)

Certification RNCP29757
Formacodes 21001 | Agriculture biologique
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 212 | Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire) 210 | Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303


Activités visées :
- Conseil / accompagnement technique et économique aux producteurs biologiques - Organisation de la production en agriculture biologique, pour le domaine de la restauration notamment et autres débouchés.
- Mise en place d’expérimentations - Mise en place du programme de développement de l’agriculture biologique dans le département - Information aux porteurs de projets en agriculture biologique - Animation de réunions, de journées d’informations, de sessions de formation - Certification « Agriculture Biologique » des exploitations agricoles et contrôle régulier de leur cahier des charges Agriculture biologique

Capacités attestées :
- Elaborer, analyser et interpréter les bilans techniques, technico?économiques et environnementaux ainsi que les résultats d’exploitation
- Elaborer des indicateurs de performance, évaluer les pratiques et proposer des solutions
- Réaliser puis présenter un diagnostic d’exploitation en vue d’une certification / approbation
- Réaliser un diagnostic de faisabilité de mise en place de fabrication de produits biologiques
- Veiller au respect des cahiers des charges des intrants, des processus de production, de transformation et de mise en marché
- Elaborer une procédure d’invalidation de reconduction ou de reconversion
- Maitriser la notion de filière de production
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
- A01 : Culture et production animale, chasse et services annexes

Types d'emplois accessibles :
- Contrôleur en agriculture biologique - Exploitant agricole en agriculture biologique - Technicien / Technicienne en agriculture biologique - Conseiller / Conseillère d'agriculture - Chargé / Chargée d'études agricoles - Chargé / Chargée d'études en développement agricole

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP29757BC08 : Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation
Compétences :
• Maitriser la notion de filière de production
Modalités d'évaluation :
RNCP29757BC01 : Usages numériques
Compétences :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP29757BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP29757BC07 : Gestion et adaptation des processus de production
Compétences :
• Veiller au respect des cahiers des charges des intrants, des processus de production, de transformation et de mise en marché • Elaborer une procédure d’invalidation de reconduction ou de reconversion
Modalités d'évaluation :
RNCP29757BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP29757BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP29757BC06 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Elaborer, analyser et interpréter les bilans techniques, technico-économiques et environnementaux ainsi que les résultats d’exploitation • Elaborer des indicateurs de performance, évaluer les pratiques et proposer des solutions • Réaliser puis présenter un diagnostic d’exploitation en vue d’une certification / approbation • Réaliser un diagnostic de faisabilité de mise en place de fabrication de produits biologiques
Modalités d'évaluation :
RNCP29757BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
EPLEFPA DE CROIX-RIVAIL 19972616700018 HABILITATION_ORGA_FORM
EPLEFPA FORMA'TERRA 19974098600013 HABILITATION_ORGA_FORM
LEGTA 19593395700019 HABILITATION_ORGA_FORM
LEGTA D'OBERNAI 19671685600014 HABILITATION_ORGA_FORM
LEGTA DE NIMES-RODILHAN 19300139300019 HABILITATION_ORGA_FORM
LEGTA LOUIS GIRAUD 19840607600010 HABILITATION_ORGA_FORM
LEGTPA 19190624700017 HABILITATION_ORGA_FORM
LEGTPA DE BRIOUDE-BONNEFONT 19430112300015 HABILITATION_ORGA_FORM
LGTA DE L'OISELLERIE 19160006300017 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE GEN TECHNO AGRIC THEODORE MONOD 19350700100017 HABILITATION_ORGA_FORM
LYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE DE SAINT AFFRIQUE 19120938600017 HABILITATION_ORGA_FORM
MAISON FAMILIALE RURALE D'EDUCATION ET D'ORIENTATION INEOPOLE FORMATION 77719323600018 HABILITATION_ORGA_FORM
MAISON FAMILIALE RURALE ET D'EDUCATION 77939329700014 HABILITATION_ORGA_FORM
PLATE FORME 21 POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE 50197912400028 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout