Aménagement paysager : conception, gestion, entretien (fiche nationale)
Certification RNCP29733
Formacodes 21046 | Travaux paysagers
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 21046 | Travaux paysagers
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP29733 : Protection du patrimoine naturel Aménagement et entretien des espaces verts
Codes NSF 314 | Comptabilite, gestion 214 | Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
NANTES UNIVERSITE | 13002974700016 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 |
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) | 19290346600014 |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | 19691774400019 |
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE | 13002806100013 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE D ARTOIS | 19624401600016 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE D'ANGERS | 19490970100303 |
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD (UBS) | 19561718800600 |
UNIVERSITE DE LILLE | 13002975400012 |
UNIVERSITE DE LIMOGES | 19870669900321 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE PARIS-SACLAY | 13002602400054 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE | 13003061200019 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 |
Activités visées :
- Etude et conception de projet d’aménagement du paysage en environnement urbain/périurbain - Planification, conduite et gestion de travaux dans le cadre d’un projet d’aménagement du paysage - Assistance et collaboration avec les architectes paysagistes - Veille et intégration des nouvelles technologies dans le processus d’élaboration de projets paysagers - Mise en œuvre de politiques locales en matière de développement, de valorisation et de conservation du patrimoine paysager et végétal - Gestion et animation des acteurs parties prenantes d’un projet d’aménagement paysager
- Etude et conception de projet d’aménagement du paysage en environnement urbain/périurbain - Planification, conduite et gestion de travaux dans le cadre d’un projet d’aménagement du paysage - Assistance et collaboration avec les architectes paysagistes - Veille et intégration des nouvelles technologies dans le processus d’élaboration de projets paysagers - Mise en œuvre de politiques locales en matière de développement, de valorisation et de conservation du patrimoine paysager et végétal - Gestion et animation des acteurs parties prenantes d’un projet d’aménagement paysager
Capacités attestées :
• Concevoir et piloter un projet d’aménagement paysager • Gérer et conduire des travaux d’espaces verts en milieu urbain/périurbain • Maîtriser les technologies spécifiques à la conduite de projets paysagers (SIG, télédétection, approches 3D…) • Conseiller et assister les partenaires publics et privés dans leurs projets d’aménagements • Intégrer les paysages dans les politiques d’aménagement du territoire • Développer, valoriser et conserver le patrimoine végétal et paysager d’un territoire · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
• Concevoir et piloter un projet d’aménagement paysager • Gérer et conduire des travaux d’espaces verts en milieu urbain/périurbain • Maîtriser les technologies spécifiques à la conduite de projets paysagers (SIG, télédétection, approches 3D…) • Conseiller et assister les partenaires publics et privés dans leurs projets d’aménagements • Intégrer les paysages dans les politiques d’aménagement du territoire • Développer, valoriser et conserver le patrimoine végétal et paysager d’un territoire · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. · Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
N-81 : Services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager
N-81 : Services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager
Types d'emplois accessibles :
- Assistant conseil en aménagement paysager - Chef de chantier « espaces verts et jardins » - Conducteurs de travaux paysagers - Gestionnaire/Chef d’entreprise dans le secteur de l’aménagement paysager
- Assistant conseil en aménagement paysager - Chef de chantier « espaces verts et jardins » - Conducteurs de travaux paysagers - Gestionnaire/Chef d’entreprise dans le secteur de l’aménagement paysager
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP29733BC05 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Compétences :
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP29733BC01 : Usages numériques
Compétences :
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP29733BC07 : Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse
Compétences :
• Maîtriser les technologies spécifiques à la conduite de projets paysagers (SIG, télédétection, approches 3D…)
• Maîtriser les technologies spécifiques à la conduite de projets paysagers (SIG, télédétection, approches 3D…)
Modalités d'évaluation :
RNCP29733BC08 : Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.
Compétences :
• Conseiller et assister les partenaires publics et privés dans leurs projets d’aménagements
• Conseiller et assister les partenaires publics et privés dans leurs projets d’aménagements
Modalités d'évaluation :
RNCP29733BC03 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
RNCP29733BC02 : Exploitation de données à des fins d’analyse
Compétences :
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP29733BC06 : Gestion et conduite de chantiers
Compétences :
• Concevoir et piloter un projet d’aménagement paysager • Gérer et conduire des travaux d’espaces verts en milieu urbain/périurbain
• Concevoir et piloter un projet d’aménagement paysager • Gérer et conduire des travaux d’espaces verts en milieu urbain/périurbain
Modalités d'évaluation :
RNCP29733BC09 : Mise en œuvre de politiques publiques
Compétences :
• Intégrer les paysages dans les politiques d’aménagement du territoire • Développer, valoriser et conserver le patrimoine végétal et paysager d’un territoire
• Intégrer les paysages dans les politiques d’aménagement du territoire • Développer, valoriser et conserver le patrimoine végétal et paysager d’un territoire
Modalités d'évaluation :
RNCP29733BC04 : Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
Compétences :
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ASS GROUPE ECOLE SUPERIEURE AGRICULTURE | 34238263700011 | HABILITATION_ORGA_FORM |
LEGTA DE GRENOBLE | 19381817600011 | HABILITATION_FORMER |
LYCEE HORTICOLE ET PAYSAGER D'EVREUX | 19271107500015 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNION UNIVERSITE ECONOMIE | 41197343100033 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST | 78611668100010 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE CATHOLIQUE OUEST BRETAGNENORD | 39326123500013 | HABILITATION_ORGA_FORM |