Maintenance des matériels, option A : matériels agricoles
Certification RNCP29701
Formacodes 21011 | Machinisme agricole
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 21011 | Machinisme agricole
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP29701 : Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles
Codes NSF 252 | Moteurs et mécanique auto
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Sous le contrôle du chef d'atelier et avec les différents services de l'entreprise, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines.
Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation.
Il effectue et formule le diagnostic, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le ou les intervenants.
Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service.
Il est capable de réaliser l'intervention.
Il contrôle, fait respecter les règles de sécurité.
Ce mécanicien exerce aussi un rôle de conseil auprès des utilisateurs : conditions d'emploi du matériel, modification d'équipements, avis sur un achat.
Il est apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service.
Sous le contrôle du chef d'atelier et avec les différents services de l'entreprise, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines.
Il peut s'agir d'entretien, de réparation ou d'adaptation.
Il effectue et formule le diagnostic, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le ou les intervenants.
Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service.
Il est capable de réaliser l'intervention.
Il contrôle, fait respecter les règles de sécurité.
Ce mécanicien exerce aussi un rôle de conseil auprès des utilisateurs : conditions d'emploi du matériel, modification d'équipements, avis sur un achat.
Il est apte à argumenter sur les avantages d'un produit ou d'un service.
Capacités attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d'activité :
entreprises de vente location et maintenance de matériels agricoles
entreprises de vente location et maintenance de matériels agricoles
Types d'emplois accessibles :
.
.
Liens Référentiel :
textes : http://www.onisep.fr
réglementaires : http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/i002.html
textes : http://www.onisep.fr
réglementaires : http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/i002.html
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP29701BC09 : U4: Langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL: S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau B1+ du CECRL: S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
RNCP29701BC11 : U52: Histoire-géographie, enseignement moral et civique
Compétences :
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Comprendre les enjeux liés au développement durable Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation Identifier des droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Comprendre les enjeux liés au développement durable Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation Identifier des droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
Modalités d'évaluation :
RNCP29701BC04 : U33: Activité de maintenance en milieu professionnel
Compétences :
Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers Gérer le poste de travail Déposer, reposer Démonter, remonter
Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers Gérer le poste de travail Déposer, reposer Démonter, remonter
Modalités d'évaluation :
RNCP29701BC12 : U6: Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences :
Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
Modalités d'évaluation :
RNCP29701BC13 : U7: Education physique et sportive
Compétences :
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues: Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues: Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
Modalités d'évaluation :
RNCP29701BC10 : U51: Français
Compétences :
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
Modalités d'évaluation :
RNCP29701BC03 : U32: Communication technique: diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement
Compétences :
Constater et identifier l’état du système Emettre et valider des hypothèses Analyser le comportement d’un système Mettre en oeuvre le système
Constater et identifier l’état du système Emettre et valider des hypothèses Analyser le comportement d’un système Mettre en oeuvre le système
Modalités d'évaluation :
RNCP29701BC16 : Mobilité
Compétences :
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
Modalités d'évaluation :
RNCP29701BC08 : U12: Sciences physiques et chimiques
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.
Modalités d'évaluation :
RNCP29701BC02 : U31: Réalisation d'interventions sur un matériel
Compétences :
Effectuer les contrôles, les mesures Régler, calibrer, paramétrer Réaliser des opérations de fabrication mécanique Contrôler la qualité de son intervention
Effectuer les contrôles, les mesures Régler, calibrer, paramétrer Réaliser des opérations de fabrication mécanique Contrôler la qualité de son intervention
Modalités d'évaluation :
RNCP29701BC05 : U34: Economie-gestion
Compétences :
Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
Modalités d'évaluation :
RNCP29701BC01 : U2: Analyse préparatoire à une intervention
Compétences :
Collecter les informations nécessaires à son intervention Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système Identifier une procédure, les besoins qui en résultent Planifier et gérer des opérations
Collecter les informations nécessaires à son intervention Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système Identifier une procédure, les besoins qui en résultent Planifier et gérer des opérations
Modalités d'évaluation :
RNCP29701BC15 : UF2: EPS facultative
Compétences :
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues: Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues: Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Modalités d'évaluation :
RNCP29701BC06 : U35: Prévention-Santé-Environnement
Compétences :
Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence
Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence
Modalités d'évaluation :
RNCP29701BC07 : U11: Mathématiques
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution. Expérimenter, simuler. Critiquer un résultat, argumenter. Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Modalités d'évaluation :
RNCP29701BC14 : UF1: Langue vivante facultative
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL: S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau B1+ du CECRL: S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :