Maintenance des matériels option C: Matériels d'espaces verts
Certification RNCP29638
Formacodes 21034 | Machinisme horticole
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 21034 | Machinisme horticole
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP29638 : Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs
Codes NSF 252 | Moteurs et mécanique auto
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Le titulaire du CAP Maintenance des matériels option Matériels d'espaces verts assure l'entretien du matériel, la réparation, l'adaptation et les réglages, l'accueil et le conseil technique auprès de la clientèle et des utilisateurs de matériel d'espaces verts.
Sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique et avec les services de l'entreprise, il peut: -Organiser l'intervention, -Effectuer un pré-diagnostic, -Réaliser une intervention, -Réceptionner et restituer le matériel.
Le titulaire du CAP Maintenance des matériels option Matériels d'espaces verts assure l'entretien du matériel, la réparation, l'adaptation et les réglages, l'accueil et le conseil technique auprès de la clientèle et des utilisateurs de matériel d'espaces verts.
Sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique et avec les services de l'entreprise, il peut: -Organiser l'intervention, -Effectuer un pré-diagnostic, -Réaliser une intervention, -Réceptionner et restituer le matériel.
Capacités attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d'activité :
Le titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle maintenance des matériels option matériels d'espaces verts est amené à exercer ses activités dans la maintenance, le service et la location des matériels. Les principaux secteurs susceptibles de l’accueillir sont : ·Les artisans ruraux, ·Les concessionnaires et entreprises de distribution des matériels, ·Les entreprises de location des matériels, ·Les entreprises de service et de maintenance des matériels, ·Les entreprises ou collectivités utilisatrices des matériels.
Le titulaire du Certificat d’Aptitude Professionnelle maintenance des matériels option matériels d'espaces verts est amené à exercer ses activités dans la maintenance, le service et la location des matériels. Les principaux secteurs susceptibles de l’accueillir sont : ·Les artisans ruraux, ·Les concessionnaires et entreprises de distribution des matériels, ·Les entreprises de location des matériels, ·Les entreprises de service et de maintenance des matériels, ·Les entreprises ou collectivités utilisatrices des matériels.
Types d'emplois accessibles :
mécanicien en matériels d'espaces verts
mécanicien en matériels d'espaces verts
Liens Référentiel :
textes : http://www.onisep.fr
réglementaires : http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/i001.html
textes : http://www.onisep.fr
réglementaires : http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/i001.html
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP29638BC03 : Intervention en milieu professionnel
Compétences :
Gérer le poste de travail Déposer, reposer Démonter, remonter
Gérer le poste de travail Déposer, reposer Démonter, remonter
Modalités d'évaluation :
RNCP29638BC01 : Réception d'un matériel en dysfonctionnement
Compétences :
Collecter les informations nécessaires à son intervention Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers Constater et identifier l’état du système Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système Mettre en œuvre le système
Collecter les informations nécessaires à son intervention Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers Constater et identifier l’état du système Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système Mettre en œuvre le système
Modalités d'évaluation :
RNCP29638BC06 : Education physique et sportive
Compétences :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues: Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues: Réaliser une performance motrice maximale Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité
Modalités d'évaluation :
RNCP29638BC04 : Français, Histoire - Géographie- Enseignement moral et civique
Compétences :
Français: Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie et Enseignement moral et civique: Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Français: Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-géographie et Enseignement moral et civique: Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Modalités d'évaluation :
RNCP29638BC07 : Langue vivante (facultative)
Compétences :
Compétences de niveau A2 du CECRL: S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau A2 du CECRL: S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
RNCP29638BC05 : Mathématiques, sciences physiques et chimiques
Compétences :
Rechercher, extraire et organiser l’information, Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Rechercher, extraire et organiser l’information, Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit
Modalités d'évaluation :
RNCP29638BC02 : Réalisation d’une intervention sur un matériel
Compétences :
Effectuer les contrôles, les mesures Régler, paramétrer Réaliser des opérations de fabrication mécanique Contrôler la qualité de son intervention
Effectuer les contrôles, les mesures Régler, paramétrer Réaliser des opérations de fabrication mécanique Contrôler la qualité de son intervention
Modalités d'évaluation :