Ingénieur diplômé de l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, spécialité bâtiment

Certification RNCP29170
Formacodes 12225 | Topographie 22254 | BTP conception organisation 22024 | Génie civil 24052 | Électromécanique 24066 | Installation électrique
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 232 | Bâtiment 231 | Mines et carrières, génie civil, topographie 230 | Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS 32500211100012
ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS 32500211100012


Activités visées :
- Construction de bâtiments neufs : logements, bureaux, hopitaux, usines, édifices publics - Réhabilitation, rénovation, entretien de bâtiments anciens - Maintenance et gestion immobilière - Fondations, gros oeuvre, corps d'état architecturaux et techniques L'ingénieur diplômé de l'ESTP dans la spécialité bâtiment gère toutes les étapes de la vie du bâtiment (programmation, conception, réalisations, maintenance et exploitation) en répondant aux enjeux de la construction durable et du Plan Bâtiment Durable.
Les titulaires de ce diplôme d'ingénieur peuvent, à terme, évoluer sur des postes d'experts, de managers, comme sur des postes plus commerciaux.

Capacités attestées :
- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : L'ACQUISITION DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET LA MAITRISE LEUR MISE EN OEUVRE : 1. la connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée 2. l'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique (voir la dimension spécifique ci-dessous) 3. la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception des systèmes 4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants 5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif 6. la capacité à trouver l'information pertinente, à l'évaluer et à l'exploiter : compétence informationnelle L'ADAPTATION AUX EXIGENCES PROPRES DE L'ENTREPRISE ET DE LA SOCIETE : 7. l'aptitude à prendre en compte les enjeux de l'entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique 8. l'aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail 9. l'aptitude à prendre en compte les enjeux envionnementaux, notamment par l'application des principes du développement durable 10. l'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE : 11. la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes 12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux 13. l'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d'adaptation aux contextes internationaux 14. la capacité à se connaître, à s'autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels
- Le diplôme d'ingénieur dans la spécialité bâtiment vise spécifiquement les capacités et aptitudes suivantes : Etre capable de :
- C1 : Définir un projet A1
- Identifier, formaliser les besoins A2
- Proposer des priorités et des orientations du projet A3
- Faire faire des études du site et d'aménagement A4
- Etablir un programme, sa faisabilité urbanistique, technico-économique A5
- Planifier le projet A6
- Choisir les modes de dévolution aux concepteurs, constructeurs et mainteneurs-exploitants
- C2 : Concevoir et piloter l'élaboration du projet A1
- Comprendre les propositions des architectes et faire des choix A2
- Identifier et proposer des systèmes constructifs et produits A3
- Dimensionner les solutions en intégrant les aspects économiques et environnementaux
- C3 : Faire une offre de construction et réaliser l'ouvrage A1
- Identifier et évaluer les risques en amont de la phase construction, et établir une offre A2
- Passer les contrats de sous-traitance avec les entreprises de construction A3
- Préparer l'installation du chantier A4
- Planifier des travaux A5
- Organiser les études d'exécution et de synthèse A6
- Conduire les travaux et appliquer la démarche QSE A7
- Organiser la réception de l'ouvrage
- C4 : Maintenir et exploiter le bâtiment A1
- Identifier et évaluer les risques en amont de la phase maintenance et établir une offre A2
- Etablir le plan de maintenance A3
- Mettre en route et exploiter les installations en intégrant les évolutions d'usage A4
- Passer les contrats de sous-traitance avec les entreprises de maintenance-exploitation
- C5 : Communiquer et manager un projet A1
- Sélectionner et mettre en oeuvre les techniques de communication courantes selon les situations professionnelles A2
- Identifier et utiliser les références juridiques fondamentales pour la gestion d'un projet dans une entreprise A3
- Sélectionner et appliquer les techniques courantes de management de projet A4
- Gérer les enjeux liés à la prévention, la santé, la sécurité et l'environnement dans un projet A5
- S'insérer dans une organisation et en comprendre les enjeux (dimension économique, compétitivité, intelligence économique, exigence commerciale)
- C6 : Piloter un projet spécifique Le diplômé est capable de piloter un projet nécessitant des compétences métiers spécifiques : développement immobilier, projet d'ouvrages souterrains, aménagement durable, BIM...

Secteurs d'activité :
Secteurs d'activité des jeunes diplômés : les ingénieurs diplômés travaillent dans des entreprises de construction, des bureaux d'études, des bureaux de contrôle, des sociétés d'ingénierie, des sociétés immobilières, des administrations et services ; organisations toutes dédiées principalement à des activités dans le domaine de la construction. Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Les fonctions et le responsabilités sont extrêmement variées et peuvent également concerner des activités connexes au domaine principal de la construction : en production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité ; en ingénierie, études et conseils. Le titulaire du diplôme pourra exercer en : - Bureau d'études - Bureau de contrôle - Entreprise de construction générale - Société d'ingénierie - Maîtres d'ouvrages publics et privés (Etat, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, promoteurs...) - Société de conseil...

Types d'emplois accessibles :
Il aura accès aux emplois suivants : - Responsable d'études BTP - Ingénieur bureau d'études - Ingénieur calcul structures - Ingénieur d'études techniques - Ingénieur d'études d'exécution - Ingénieur process méthodes - Consultant en BTP - Ingénieur R&D - Ingénieur matériaux - Responsable technique immobilier...

Liens Référentiel :
Paris : http://www.estp.fr

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP29170BC02 : Bloc 2 : Concevoir et piloter l’élaboration du projet de bâtiment
Compétences :
B2-1 Comprendre les propositions des architectes, des maîtres d’œuvre, analyser les livrables et faire des choix techniques, environnementaux et économiques dans le cadre juridique d’un projet de construction B2-2 Identifier et proposer des systèmes constructifs en intégrant des solutions innovantes (produits, matériaux) B2-3 Calculer et dimensionner les solutions techniques en intégrant les aspects économiques et environnementaux (calcul de structures, modélisation avec des outils informatiques) Modalités d’évaluation :
- contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- examen écrit de fin de séquences
Modalités d'évaluation :
RNCP29170BC06 : Bloc 6 -1: Piloter un projet d’aménagement territorial et urbain durables
Compétences :
Mettre en place une démarche de développement durable des ouvrages et services dans une opération d'aménagement territorial ou d'aménagement urbain, au cours des différentes étapes de la programmation, du projet et de la réalisation. Modalités d’évaluation:
- contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation
Modalités d'évaluation :
RNCP29170BC05 : Bloc 5 : Communiquer et manager un projet de bâtiment
Compétences :
B5-1 Sélectionner et mettre en œuvre les techniques de communication courantes selon les situations professionnelles
- Mettre en œuvre les techniques de communication écrites et orales
- Communiquer en anglais
- S’adapter à une situation interculturelle
- Trouver les sources d’informations pertinentes, les évaluer et les utiliser dans le contexte professionnel B5-2 Identifier et utiliser les références juridiques fondamentales pour la gestion d’un projet dans une entreprise
- Mobiliser les notions juridiques de base, en particulier en matière de législation sociale et législation du bâtiment
- Appliquer les outils et méthodes de base de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion
- Appliquer les techniques et outils courants d’analyse et de gestion financière
- Appliquer les principes fondamentaux du droit administratif et du droit social
- Monter et suivre les marchés, dossiers d’appels d’offres B5-3 Sélectionner et appliquer les techniques courantes de management de projet et de travail collaboratif
- Utiliser les techniques générales de management de projet
- Appliquer les principes du management éthique
- Management de la qualité et éthique B5-4 Gérer les enjeux liés à la prévention, la santé, la sécurité et l’environnement dans un projet B5-5 S’insérer dans une organisation et en comprendre les enjeux (dimension économique, compétitivité, intelligence économique, exigence commerciale) Modalités d’évaluation :
- contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques et réglementaires (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- examen écrit de fin de séquence
- obtenir un score minimum en anglais à un test officiel correspondant au niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, et pour les résidents de pays étrangers non francophones en français langue étrangère
Modalités d'évaluation :
RNCP29170BC10 : Bloc 6-7 : Piloter un projet de constructibilité et développer la culture du projet
Compétences :
Associer étroitement dans la chaîne de valeur le travail de conception et celui de production ; anticiper à tous les stades d'une opération de construction les difficultés d'exécution ultérieures résultant d'un choix constructif pour délivrer un résultat de meilleure facture. Développer la culture du projet à toutes les phases. Modalités d’évaluation :
- contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation
Modalités d'évaluation :
RNCP29170BC04 : Bloc 4 : Maintenir et exploiter le bâtiment
Compétences :
B4-1 Identifier et évaluer les risques en amont de la phase maintenance et établir une offre B4-2 Etablir le plan stratégique de maintenance préventif et curatif B4-3 Mettre en route et exploiter les installations (commissionnement) en intégrant les évolutions d’usage B4-4 Passer les contrats, dont ceux de sous-traitance, avec les entreprises de maintenance-exploitation et de services Modalités d’évaluation :
- contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques et réglementaires (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- examen écrit de fin de séquences
Modalités d'évaluation :
RNCP29170BC16 : Bloc-6-13 : Piloter un projet structures
Compétences :
Concevoir et dimensionner divers ouvrages (bâtiment, génie civil, ouvrage d’art) ; utiliser les différents matériaux de construction, les Eurocodes et les logiciels aux éléments finis Modalités d’évaluation:
- contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation
Modalités d'évaluation :
RNCP29170BC08 : Bloc 6-3 : Piloter un projet de bâtiments et villes durables
Compétences :
Mettre en place une démarche de développement durable des ouvrages et services dans une opération d'aménagement territorial ou d'aménagement urbain, au cours des différentes étapes de la programmation, du projet et de la réalisation. Modalités d’évaluation :
- contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation
Modalités d'évaluation :
RNCP29170BC07 : Bloc 6-2 : Piloter un projet d’aménagement de la propriété
Compétences :
Piloter l’ingénierie du foncier et de l’aménagement. Modalités d’évaluation :
- contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation
Modalités d'évaluation :
RNCP29170BC13 : Bloc 6-10 : Piloter un projet de Génie Civil Nucléaire
Compétences :
Concevoir, dimensionner, construire, exploiter, maintenir et démanteler des ouvrages de génie civil nucléaire Modalités d’évaluation:
- contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation
Modalités d'évaluation :
RNCP29170BC12 : Bloc 6-9: Piloter un projet d’entrepreneuriat
Compétences :
Créer une entreprise ou start up ; proposer des solutions innovantes dans le secteur du bâtiment, des travaux publics, de l’aménagement et du cadre de vie Modalités d’évaluation :
- contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation
Modalités d'évaluation :
RNCP29170BC17 : Bloc 6-14 : Piloter un projet d’ingénierie-design
Compétences :
Intégrer des éléments visuels et ergonomiques innovants dans les projets de construction Modalités d’évaluation:
- contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation
Modalités d'évaluation :
RNCP29170BC11 : Bloc 6-8 : Piloter un projet de développement immobilier
Compétences :
Analyser le marché immobilier professionnel : acteurs, enjeux. Développer des projets immobiliers prenant en compte le développement durable : évaluation d’un actif, montage financier, relation client Modalités d’évaluation :
- contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation
Modalités d'évaluation :
RNCP29170BC09 : Bloc 6-4 : Piloter un projet Building Information Modeling (BIM)
Compétences :
Mettre en place les différentes étapes d’un projet en BIM : étude, suivi, enrichissement, interactions entre les acteurs et intégration de données issues de différents métiers tout au long du cycle de vie d’un projet. Modalités d’évaluation:
- contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation
Modalités d'évaluation :
RNCP29170BC01 : Bloc 1 : Définir un projet de bâtiment
Compétences :
B1-1 Identifier, analyser et synthétiser les besoins et les enjeux du client B1-2 Proposer des priorités et des orientations du projet de bâtiment ; proposer des solutions innovantes et durables appliquées au cycle de vie du bâtiment B1-3 Faire ou faire faire des études de site (sondage, géotechnique), d’aménagement et d’impact B1-4 Etablir le programme, sa faisabilité urbanistique, technique, économique et juridique B1-5 Planifier le projet B1-6 Choisir les modes de dévolution aux concepteurs, constructeurs et mainteneurs-exploitants, et définir les livrables attendus (maquette numérique…) Modalités d’évaluation :
- contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- examen écrit de fin de séquences
Modalités d'évaluation :
RNCP29170BC15 : Bloc 6-12 : Piloter un projet d’ingénierie et efficacité énergétique
Compétences :
Intervenir dans les projets spécifiques de l'énergie électrique (énergies renouvelables, réseaux électriques et de télécommunication, installations électriques, gestion énergétique du bâtiment...). Modalités d’évaluation:
- contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation
Modalités d'évaluation :
RNCP29170BC03 : Bloc 3 : Faire une offre de construction et réaliser l’ouvrage
Compétences :
B3-1 Identifier et évaluer les risques en amont de la phase construction, et établir une offre B3-2 Passer les contrats, dont de sous-traitance avec les entreprises de construction B3-3 Préparer l’installation du chantier B3-4 Planifier les travaux B3-5 Organiser les études d’exécution et de synthèse B3-6 Conduire les travaux et appliquer la démarche QSE B3-7 Organiser la réception de l’ouvrage Modalités d’évaluation :
- contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- examen écrit de fin de séquencesruction et réaliser l’ouvrage
Modalités d'évaluation :
RNCP29170BC14 : Bloc 6-11 : Piloter un projet d’ingénierie à l’international
Compétences :
Monter des projets de BTP à l’international ; prendre en compte des contraintes techniques, financières et réglementaires ; définir une stratégie commerciale Modalités d’évaluation:
- contrôle continu visant à évaluer l’acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- synthèse finale sous la forme d’un projet avec étude de cas pratique ; restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être de chaque spécialisation
Modalités d'évaluation :
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