Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble spécialité Administration générale

Certification RNCP29115
Formacodes 13054 | Science politique 13027 | Politique publique
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 128 | Droit, sciences politiques 340 | Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE 19380134700017
INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE GRENOBLE 19380134700017


Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme peut exercer les activités suivantes : En collectivité territoriale, ou au service des collectivités territoriales, les diplômés sont capables d’accompagner les politiques dans la prise de décision, de gérer des services/équipes, de conduire des projets et mettre en œuvre des politiques publiques territoriales.
Ils sont souvent associés aux décisions financières et de mise en place de procédures de gestion.
Ils interviennent dans les opérations de management interne et les projets de réorganisation En entreprise ou en cabinet, il mène une activité de conseil et d'assistance auprès des directions générales, financières administratives ou ressources humaines.
Il est souvent associé aux décisions financières et de mise en place de procédure de gestion.
Il coordonne les opérations de contrôle de gestion et participe aux expertises d'analyse financière, fiscale et de contrôle.
Il intervient également dans des opérations de management interne et de projet de réorganisation.

Capacités attestées :
Le titulaire du diplôme dispose des compétences suivantes:
* Définir et gérer des politiques publiques territoriales
* Participer à la définition des indicateurs de gestion, organiser la récupération des données et en effectuer l’analyse
* Appréhender les collectivités dans leur globalité et résoudre des problèmes de management complexes et transversaux en les resituant dans l’environnement économique, social et institutionnel
* Maîtriser les principales problématiques de finances, contrôle de gestion et d’audit leur permettant d’être opérationnels et évolutifs dans les services administratifs, financiers et RH des organismes publics
* Assurer un rôle d'interface entre les différents acteurs impliqués dans des projets, entre techniciens et politiques
* Participer à la définition des indicateurs de gestion, organiser la récupération des données et en effectuer l'analyse
* Appréhender l'entreprise dans sa globalité et résoudre des problèmes de management complexes et transversaux en les resituant dans l'environnement économique
* Maîtriser les principales problématiques de comptabilité, finances, contrôle de gestion et d'audit lui permettant d'être opérationnel et évolutif dans les services administratifs, financiers et RH des entreprises, des banques, des compagnies d'assurance, des cabinets de conseil, etc...
* Grandes qualités rédactionnelles
* Esprit d’analyse, de diagnostic et de synthèse
* Maîtrise d'au moins une langue étrangère. Soft skills développés tout au long de la certification :
* Animation, coordination et médiation
* Autonomie et adaptabilité

Secteurs d'activité :
Le titulaire du diplôme peut exercer dans les secteurs d’activité publics et privés et notamment : · Collectivités territoriales (CCAS et départements…), entreprises publiques et sociétés d’économie mixtes · Collaborateurs de cabinets · Cabinets d’études, de conseils et d’avocats · Cabinets comptables et financiers · Banques et assurance · CHU, hôpitaux · Agences régionales de santé, CPAM, ministère,… · Secteur associatif

Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du diplôme peut exercer les types d’emploi suivants : · Cadres des collectivités territoriales · Cadres des services juridiques ou financiers · Chargé de communication · Collaborateur de cabinet · Chargé(e) de mission dans des cabinets d'audit/de conseil · Contrôleur de gestion · Auditeur interne et externe · Collaborateur sur les aspects budgétaires dans les services RH · Chargé de mission dans des services communication financière · Chargés de projet · Management en établissement de santé · Cadres de santé CHU Les étudiants ayant suivis ces enseignements bénéficient de façon complémentaire d’un certain nombre d’heures de préparation aux concours des fonctions publiques hospitalières, territoriales et Etat, leur permettant d’accéder potentiellement aux emplois suivants : Attaché territorial, attaché d’administration de l’Etat, Inspecteur des finances publiques, Inspecteur des douanes, Directeur d’hôpital, Directeur d’établissements sanitaires, Attaché d’administration hospitalière, Commissaire aux armées, Inspecteur du travail, Directeur pénitentiaire d’insertion et de probation, Directeur des services pénitentiaires, Directeur des services de la protection judiciaire de la jeunesse, Inspecteur de la jeunesse et des sports.

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

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