Mention Philosophie

Certification RNCP27158
Formacodes 14232 | Philosophie
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 127 | Philosophie, éthique et théologie
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017


Activités visées :
Cette Mention comprend les parcours types suivants : - Philosophies allemande et française : genèses, devenirs - Psychanalyse, Philosophie et Économie Politique du Sujet dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.
Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat en fonction des parcours : - participation à l’effort de réforme de l’Université européenne afin que, conformément aux attentes du 7e programme cadre de recherche et de développement de l’Union Européenne, la recherche en sciences humaines remplisse pleinement son rôle dans la création, la diffusion et le partage des connaissances avec l'ensemble de la société; - développement d'une capacité d'analyse, de réflexion instruite, de diagnostic et d'intervention sur les mutations contemporaines du lien social et leurs incidences sur les modes de subjectivation, dans les rapports socio-économiques comme dans les processus symptomatologiques.

Capacités attestées :
- Appliquer les concepts et méthodes des sciences humaines et des sciences sociales dans leurs interactions avec les devenirs de la tâche critique de la philosophie;
- Mettre en perspective historique et critique les débats sur les fondements des grands domaines de la culture, mettre en corrélation les différentes branches du savoir dans une perspective transdisciplinaire (études civilisationnistes, politique, anthropologie, linguistique, histoire, arts, sciences, droit, clinique);
- Critiquer et analyser les diagnostics des formes contemporaines de la subjectivité et instruments psychanalytiques permettant d’en recueillir les nouvelles formes du symptôme telles que la clinique peut les repérer et leur donner un traitement;
- Développer et mettre en application des idées dans un contexte de recherche ;
- Utiliser des outils actuels de recherche (imprimés et numériques) et mettre en œuvre des procédures d’investigation en bibliothèque et sur internet ;
- Argumenter avec rigueur et vérifier des hypothèses innovantes ;
- Communiquer ses conclusions, ainsi que les connaissances et les raisonnements qui les sous-tendent, à des publics de spécialistes et de non-spécialistes de façon claire et non ambiguë, par le biais de publications ou d’exposés oraux ;
- Transposer les connaissances, concepts et outils critiques dans des contextes plus larges (ou multidisciplinaires) liés à son domaine d’études.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Secteurs d'activité :
J Information et communication M Activités spécialisées, scientifiques et techniques P Enseignement Q Santé humaine et action sociale

Types d'emplois accessibles :
* Éditeur * Gestion des Ressources Humaines Sous réserve de réussite aux concours : * Carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche en sciences sociales et humaines.

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

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