Ingénieur diplômé de l'université de Marne-la-Vallée, spécialité électronique et informatique
Certification RNCP26677
Formacodes 24454 | Automatisme informatique industrielle 24356 | Traitement signal 24246 | Transmission 31054 | Informatique et systèmes d'information
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 24454 | Automatisme informatique industrielle 24356 | Traitement signal 24246 | Transmission 31054 | Informatique et systèmes d'information
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP26677 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel Études et développement informatique Management et ingénierie de production
Codes NSF 255 | Electricite, électronique 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNIVERSITE DE MARNE LA VALLEE | 19932056500682 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 |
Activités visées :
Le diplôme vise à former des ingénieurs dont le rôle est de : - analyser un projet, comprendre les besoins et les enjeux et élaborer des propositions techniques et technologiques adaptées, - développer, concevoir et réaliser des solutions, - réaliser les tests et essais en vue de la validation, des éventuelles mises au point ou des évolutions techniques ou technologiques, - élaborer et rédiger tout support ou dossiers techniques.
Le diplôme d’ingénieur Électronique et Informatique a pour objectif de former des ingénieurs dont les compétences couvrent aussi bien les domaines de l’électronique (analogique, numérique) au sens large, de la programmation logicielle et des réseaux informatiques, mais également sur les technologies de transmission avec ou sans fil et en traitement du signal.
Dans un domaine en perpétuelle évolution avec notamment le déploiement massif des systèmes connectés et communicants, l'ingénieur Électronique et Informatique dispose des capacités pour s'adapter aux nouvelles technologies, innover et anticiper les marchés.
Force de proposition et d'innovation, il peut prétendre à l'expertise technique comme à la conduite et au management de projet et d’équipe.
Le diplôme vise à former des ingénieurs dont le rôle est de : - analyser un projet, comprendre les besoins et les enjeux et élaborer des propositions techniques et technologiques adaptées, - développer, concevoir et réaliser des solutions, - réaliser les tests et essais en vue de la validation, des éventuelles mises au point ou des évolutions techniques ou technologiques, - élaborer et rédiger tout support ou dossiers techniques.
Le diplôme d’ingénieur Électronique et Informatique a pour objectif de former des ingénieurs dont les compétences couvrent aussi bien les domaines de l’électronique (analogique, numérique) au sens large, de la programmation logicielle et des réseaux informatiques, mais également sur les technologies de transmission avec ou sans fil et en traitement du signal.
Dans un domaine en perpétuelle évolution avec notamment le déploiement massif des systèmes connectés et communicants, l'ingénieur Électronique et Informatique dispose des capacités pour s'adapter aux nouvelles technologies, innover et anticiper les marchés.
Force de proposition et d'innovation, il peut prétendre à l'expertise technique comme à la conduite et au management de projet et d’équipe.
Capacités attestées :
Les ingénieurs formés disposent d'une double compétence technique et managériale, ils sont :
* capables d’évaluer économiquement un projet,
* capables de s’adapter et d’anticiper les évolutions techniques,
* capables de gérer des projets et d’animer des équipes,
* capables de prendre rapidement leur place au sein de l’entreprise et de s'adapter à son évolution. Ils sont suivis et évalués en entreprise selon le référentiel des aptitudes et capacités suivant :
* Analyser et comprendre les besoins
- Comprendre, établir, discuter un cahier des charges
- Prendre en compte les enjeux économique, stratégiques, industriels et humains
* Choisir un environnement technologique et concevoir une solution
- Analyser l’existant et l’environnement
- Prévoir l’intégration de la solution et son interopérabilité avec les autres systèmes
- Choisir, proposer et argumenter le choix d’une technologie adaptée
- Concevoir une solution adaptée au besoin
* Réaliser et déployer la solution
- Adopter, suivre et améliorer des normes de production
- Réaliser et mettre en oeuvre avec un souci d’efficacité
- Prévoir et mettre en oeuvre des procédures de test
- Planifier et réaliser la recette et le déploiement
* Exploiter et maintenir un ensemble de systèmes matériels, logiciels et réseaux
- Superviser, identifier et résoudre les problèmes opérationnels
- Gérer la maintenance et la pérennité des systèmes
- Anticiper les évolutions et assurer une veille technologique En outre, le diplôme implique la vérification des qualités suivantes :
- la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
- l’aptitude à mobiliser les ressources du champ scientifique et technique de l’informatique
- la maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis
- la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société
- la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
- l’aptitude à travailler en contexte international
- la capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels
Les ingénieurs formés disposent d'une double compétence technique et managériale, ils sont :
* capables d’évaluer économiquement un projet,
* capables de s’adapter et d’anticiper les évolutions techniques,
* capables de gérer des projets et d’animer des équipes,
* capables de prendre rapidement leur place au sein de l’entreprise et de s'adapter à son évolution. Ils sont suivis et évalués en entreprise selon le référentiel des aptitudes et capacités suivant :
* Analyser et comprendre les besoins
- Comprendre, établir, discuter un cahier des charges
- Prendre en compte les enjeux économique, stratégiques, industriels et humains
* Choisir un environnement technologique et concevoir une solution
- Analyser l’existant et l’environnement
- Prévoir l’intégration de la solution et son interopérabilité avec les autres systèmes
- Choisir, proposer et argumenter le choix d’une technologie adaptée
- Concevoir une solution adaptée au besoin
* Réaliser et déployer la solution
- Adopter, suivre et améliorer des normes de production
- Réaliser et mettre en oeuvre avec un souci d’efficacité
- Prévoir et mettre en oeuvre des procédures de test
- Planifier et réaliser la recette et le déploiement
* Exploiter et maintenir un ensemble de systèmes matériels, logiciels et réseaux
- Superviser, identifier et résoudre les problèmes opérationnels
- Gérer la maintenance et la pérennité des systèmes
- Anticiper les évolutions et assurer une veille technologique En outre, le diplôme implique la vérification des qualités suivantes :
- la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
- l’aptitude à mobiliser les ressources du champ scientifique et technique de l’informatique
- la maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis
- la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société
- la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
- l’aptitude à travailler en contexte international
- la capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels
Secteurs d'activité :
Les secteurs d’activités couvrent aussi bien l’automobile et les transports, l’aéronautique et spatial, les systèmes embarqués, l’électronique mobile et d’instrumentation, l’électronique médicale, l’électronique environnementale et les réseaux de capteurs pour la surveillance et la sécurité, la domotique.
Les secteurs d’activités couvrent aussi bien l’automobile et les transports, l’aéronautique et spatial, les systèmes embarqués, l’électronique mobile et d’instrumentation, l’électronique médicale, l’électronique environnementale et les réseaux de capteurs pour la surveillance et la sécurité, la domotique.
Types d'emplois accessibles :
Les diplômés occupent principalement des postes d'ingénieur études et développement, ingénieur développement logiciels embarqués, ingénieur électronique, ingénieur informatique industrielle, ingénieur test et validation, chef de projet, architecte en système d’information.
Les diplômés occupent principalement des postes d'ingénieur études et développement, ingénieur développement logiciels embarqués, ingénieur électronique, ingénieur informatique industrielle, ingénieur test et validation, chef de projet, architecte en système d’information.
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)