Ingénieur diplômé de l'université de Marne-la-Vallée, spécialité informatique et géomatique
Certification RNCP26675
Formacodes 12232 | Géomatique 31054 | Informatique et systèmes d'information
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 12232 | Géomatique 31054 | Informatique et systèmes d'information
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP26675 : Expertise et support en systèmes d'information Direction des systèmes d'information Études et développement informatique Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information Information géographique
Codes NSF 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
UNIVERSITE DE MARNE LA VALLEE | 19932056500682 |
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL | 13002612300013 |
Activités visées :
Le diplôme vise à former des ingénieurs dont le rôle est de : - analyser, modéliser et structurer les problèmes fonctionnels conduisant au développement d’applications informatiques et géo-informatiques d’une entreprise ou d'une organisation - proposer, expliquer, justifier et négocier des solutions techniques pertinentes dans ces domaines, - maîtriser la gestion et le pilotage de projets de développement de logiciels et de systèmes traitant l’information géographique, de la conception à la réalisation et à l’exploitation.
L’ingénieur Informatique et Géomatique conçoit, met en oeuvre et garantit le fonctionnement des applications informatiques et géo-informatiques d’une entreprise ou d'une organisation.
Il est doté d’une double compétence qui lui permet non seulement de concevoir et de développer des logiciels, mais également de proposer et de mettre en oeuvre des solutions adaptées aux différents domaines de la géomatique (acquisition, traitement et diffusion de données géoréférencées).
Force de proposition et d’innovation, ce spécialiste de la conception logicielle et de la géomatique allie le savoir-faire du technicien au savoir-concevoir de l’ingénieur.
Il peut prétendre à l’expertise technique comme à la conduite de projet et occupe le plus souvent des postes à responsabilité.
Le diplôme vise à former des ingénieurs dont le rôle est de : - analyser, modéliser et structurer les problèmes fonctionnels conduisant au développement d’applications informatiques et géo-informatiques d’une entreprise ou d'une organisation - proposer, expliquer, justifier et négocier des solutions techniques pertinentes dans ces domaines, - maîtriser la gestion et le pilotage de projets de développement de logiciels et de systèmes traitant l’information géographique, de la conception à la réalisation et à l’exploitation.
L’ingénieur Informatique et Géomatique conçoit, met en oeuvre et garantit le fonctionnement des applications informatiques et géo-informatiques d’une entreprise ou d'une organisation.
Il est doté d’une double compétence qui lui permet non seulement de concevoir et de développer des logiciels, mais également de proposer et de mettre en oeuvre des solutions adaptées aux différents domaines de la géomatique (acquisition, traitement et diffusion de données géoréférencées).
Force de proposition et d’innovation, ce spécialiste de la conception logicielle et de la géomatique allie le savoir-faire du technicien au savoir-concevoir de l’ingénieur.
Il peut prétendre à l’expertise technique comme à la conduite de projet et occupe le plus souvent des postes à responsabilité.
Capacités attestées :
Les ingénieurs formés disposent d'une double compétence technique et managériale, ils sont :
* capables d’évaluer économiquement un projet informatique
* capables de s’adapter et d’anticiper les évolutions techniques
* capables de gérer des projets et d’animer des équipes
* capables de prendre rapidement leur place au sein de l’entreprise et de s'adapter à son évolution. Ils sont suivis et évalués en entreprise selon le référentiel des aptitudes et capacités suivant, organisé autour du cycle de vie d’un logiciel, d’une infrastructure ou d’un système d’information :
* Analyser et comprendre les besoins
- Comprendre, établir, discuter un cahier des charges
- Prendre en compte les enjeux économique, stratégiques, industriels et humains
* Choisir un environnement technologique et concevoir une solution
- Analyser l’existant et l’environnement
- Prévoir l’intégration de la solution et son interopérabilité avec les autres systèmes
- Choisir, proposer et argumenter le choix d’une technologie adaptée
- Concevoir une solution adaptée au besoin
* Réaliser et déployer la solution
- Adopter, suivre et améliorer des normes de production
- Réaliser et mettre en oeuvre avec un souci d’efficacité
- Prévoir et mettre en oeuvre des procédures de test
- Planifier et réaliser la recette et le déploiement
* Exploiter et maintenir un ensemble de systèmes, logiciels et réseaux
- Superviser, identifier et résoudre les problèmes opérationnels
- Gérer la maintenance et la pérennité des systèmes d’information
- Anticiper les évolutions et assurer une veille technologique En outre, le diplôme implique la vérification des qualités suivantes :
- la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
- l’aptitude à mobiliser les ressources du champ scientifique et technique de l’informatique
- la maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis
- la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société
- la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
- l’aptitude à travailler en contexte international
- la capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels
Les ingénieurs formés disposent d'une double compétence technique et managériale, ils sont :
* capables d’évaluer économiquement un projet informatique
* capables de s’adapter et d’anticiper les évolutions techniques
* capables de gérer des projets et d’animer des équipes
* capables de prendre rapidement leur place au sein de l’entreprise et de s'adapter à son évolution. Ils sont suivis et évalués en entreprise selon le référentiel des aptitudes et capacités suivant, organisé autour du cycle de vie d’un logiciel, d’une infrastructure ou d’un système d’information :
* Analyser et comprendre les besoins
- Comprendre, établir, discuter un cahier des charges
- Prendre en compte les enjeux économique, stratégiques, industriels et humains
* Choisir un environnement technologique et concevoir une solution
- Analyser l’existant et l’environnement
- Prévoir l’intégration de la solution et son interopérabilité avec les autres systèmes
- Choisir, proposer et argumenter le choix d’une technologie adaptée
- Concevoir une solution adaptée au besoin
* Réaliser et déployer la solution
- Adopter, suivre et améliorer des normes de production
- Réaliser et mettre en oeuvre avec un souci d’efficacité
- Prévoir et mettre en oeuvre des procédures de test
- Planifier et réaliser la recette et le déploiement
* Exploiter et maintenir un ensemble de systèmes, logiciels et réseaux
- Superviser, identifier et résoudre les problèmes opérationnels
- Gérer la maintenance et la pérennité des systèmes d’information
- Anticiper les évolutions et assurer une veille technologique En outre, le diplôme implique la vérification des qualités suivantes :
- la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
- l’aptitude à mobiliser les ressources du champ scientifique et technique de l’informatique
- la maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis
- la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
- l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société
- la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
- l’aptitude à travailler en contexte international
- la capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences, à opérer ses choix professionnels
Secteurs d'activité :
Les ingénieurs informatique et géomatique travaillent majoritairement dans les secteurs de l'informatique et de l’information géographique dans des sociétés de service en informatique, des grands comptes ou des grandes collectivités. Les domaines d’activités sur lesquels ils travaillent sont : Défense Nationale, Energie et réseaux divers (électriques, canalisations, ...), Environnement, Prévention et gestion des risques, Télécommunication, Transport, Urbanisme, BTP.
Les ingénieurs informatique et géomatique travaillent majoritairement dans les secteurs de l'informatique et de l’information géographique dans des sociétés de service en informatique, des grands comptes ou des grandes collectivités. Les domaines d’activités sur lesquels ils travaillent sont : Défense Nationale, Energie et réseaux divers (électriques, canalisations, ...), Environnement, Prévention et gestion des risques, Télécommunication, Transport, Urbanisme, BTP.
Types d'emplois accessibles :
Les diplômés occupent principalement des postes d'ingénieur R&D, ingénieur d'études et de développement, ingénieur d'exploitation ou de production, responsable des systèmes d'information et des systèmes d’information géographiques.
Les diplômés occupent principalement des postes d'ingénieur R&D, ingénieur d'études et de développement, ingénieur d'exploitation ou de production, responsable des systèmes d'information et des systèmes d’information géographiques.
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)