Brevet de second polyvalent
Certification RNCP26440
Formacodes 31883 | Mécanicien bord 31892 | Capitaine marine
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31883 | Mécanicien bord 31892 | Capitaine marine
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP26440 : Encadrement de la navigation maritime Mécanique de marine
Codes NSF 311u | Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER | 13002671900018 |
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES | 11006801200050 |
Activités visées :
Le brevet de second polyvalent permet à son titulaire d’exercer soit des fonctions de second capitaine, soit des fonctions de second mécanicien sur tout type de navires sans limitation ni de taille ni de puissance.
Le brevet de second polyvalent permet à son titulaire d’exercer soit des fonctions de second capitaine, soit des fonctions de second mécanicien sur tout type de navires sans limitation ni de taille ni de puissance.
Capacités attestées :
Sous l'autorité du capitaine, le second polyvalent, en tant que second capitaine, est le responsable du service pont. Il peut être appelé à le remplacer et dans ce contexte il est responsable de l'expédition maritime et doit assurer l'encadrement de l'équipage. Il doit maîtriser la langue anglaise : niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) pour savoir communiquer avec un équipage composé de différentes nationalités. Le second polyvalent doit également :
- diriger l’ensemble des opérations de conduite du navire,
- connaître les manœuvres d’appareillage (départ du port) et d’accostage (arrivée au port) aux côtés du pilote,
- diriger les opérations relatives à la cargaison (plan de chargement, formalités administratives et comptables),
- assurer et maintenir la sécurité du navire, de l’équipage et des passager,
- utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports de mer ou tout autre rapport nécessaire à l'expédition maritime,
- savoir rédiger des rapports en anglais. Le second mécanicien est placé sous l'autorité directe du chef mécanicien. Il encadre et dirige les officiers et les personnels d'exécution concernant toutes les opérations d’entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire. Les capacités attestées :
- faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués,
- réaliser et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire,
- organiser et diriger les opérations de réparation en cas de défaillances des machines,
- assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage,
- gérer et contrôler l’environnement technique du navire comme le combustible,
- respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin,
- utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques en langue anglaise.
Sous l'autorité du capitaine, le second polyvalent, en tant que second capitaine, est le responsable du service pont. Il peut être appelé à le remplacer et dans ce contexte il est responsable de l'expédition maritime et doit assurer l'encadrement de l'équipage. Il doit maîtriser la langue anglaise : niveau C1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) pour savoir communiquer avec un équipage composé de différentes nationalités. Le second polyvalent doit également :
- diriger l’ensemble des opérations de conduite du navire,
- connaître les manœuvres d’appareillage (départ du port) et d’accostage (arrivée au port) aux côtés du pilote,
- diriger les opérations relatives à la cargaison (plan de chargement, formalités administratives et comptables),
- assurer et maintenir la sécurité du navire, de l’équipage et des passager,
- utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports de mer ou tout autre rapport nécessaire à l'expédition maritime,
- savoir rédiger des rapports en anglais. Le second mécanicien est placé sous l'autorité directe du chef mécanicien. Il encadre et dirige les officiers et les personnels d'exécution concernant toutes les opérations d’entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire. Les capacités attestées :
- faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués,
- réaliser et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire,
- organiser et diriger les opérations de réparation en cas de défaillances des machines,
- assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage,
- gérer et contrôler l’environnement technique du navire comme le combustible,
- respecter la réglementation relative à la protection du milieu marin,
- utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports techniques en langue anglaise.
Secteurs d'activité :
Le second capitaine et le second mécanicien doivent être capables de s’adapter aux puissances variées et aux technologies parfois très complexes des navires, propres à chaque type d’activité : transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs...), transport de passagers (car-ferries, croisières, cargos) ou encore activités maritimes spécialisées (recherche océanographique ou sismique, off-shore, dragage...).
Le second capitaine et le second mécanicien doivent être capables de s’adapter aux puissances variées et aux technologies parfois très complexes des navires, propres à chaque type d’activité : transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs...), transport de passagers (car-ferries, croisières, cargos) ou encore activités maritimes spécialisées (recherche océanographique ou sismique, off-shore, dragage...).
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du brevet de second polyvalent peut être employé sur tout type de navire (commerce, pêche, plaisance professionnelle) sans limitation ni de taille ni de puissance dans des fonctions de second capitaine ou de second mécanicien.
Le titulaire du brevet de second polyvalent peut être employé sur tout type de navire (commerce, pêche, plaisance professionnelle) sans limitation ni de taille ni de puissance dans des fonctions de second capitaine ou de second mécanicien.
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)