Sciences humaines et sociales Mention: Humanités et management

Certification RNCP26016
Formacodes 32154 | Encadrement management 32094 | Gestion PME PMI
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 310t | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (réalisation du service) 310p | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion) 310n | Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (conception)
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseigne

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010


Activités visées :
Le détenteur du Master professionnel « Humanités et Management » apporte essentiellement la polyvalence, l’adaptabilité et la créativité nécessaire au développement des entreprises sur des marchés de plus en plus marqués par la diversité de leurs contextes culturels.
Sa culture générale, sa curiosité intellectuelle, son aptitude à entreprendre et encadrer des projets faisant intervenir des compétences différentes, sa réactivité et sa formation aux techniques de management et de gestion lui permettent de prendre en charge plusieurs types d’activités.
Il sera tout particulièrement indiqué pour les missions suivantes : - participer à la définition du plan stratégique à long terme de l’entreprise ; - en matière d’étude et de veille, proposer, déclencher et piloter les processus d’innovation en vue d’ajuster en permanence une offre produit/service cohérente avec les attentes de marchés évolutifs et notamment internationaux ; - dans les étapes de lancement de produits, concevoir, animer et mettre en œuvre la politique de mix-marketing, de fabrication, de commercialisation et d’approvisionnement du marché ; - en aval, concevoir des outils de contrôle et suivre les objectifs à atteindre - concevoir la stratégie numérique de l’entreprise et encadrer son application opérationnelle : accompagnement des activités e-commerce, gestion des contenus des sites Internet, animation des réseaux sociaux… - concevoir et mettre en oeuvre une politique commerciale qui prenne en compte la diversité et la fragmentation culturelles dans un contexte d’économie mondialisée en ciblant des marchés, voire des niches, constitués autour de dimensions identitaires, migratoires, territoriales ou historiques.
- contribuer à l’élaboration de la politique de management des ressources humaines (recrutement, formation…) selon les orientations stratégiques de la structure et définir les différents plans d'action.

Capacités attestées :
Le diplômé du Master professionnel « Humanités et Management » se distingue des autres profils de manager par son aptitude à se mettre au service de l’innovation et de la créativité. Il se distingue notamment par sa capacité à :
- comprendre l’articulation entre les enjeux économiques et socioculturels
- connaître l’environnement juridique spécifique aux PME de croissance et aux ETI
- connaître les mécanismes de financement et de contrôle de gestion
- être capable de réaliser un diagnostic interne et externe de l’entreprise
- être capable de réaliser une étude de marché
- connaître et intégrer les opérations logistiques dans la définition et la mise en place de l’offre produit/service
- posséder une capacité d’analyse des enjeux psychosociologiques au sein d’une structure.
- posséder une culture informationnelle et maîtriser les outils mis à disposition par les NTIC
- maîtriser les techniques statistiques appliquées à la gestion
- posséder des capacités d’organisation, de recherche, d'analyse, de synthèse et de communication.
- posséder de réelles aptitudes au travail en équipe et être capable d’évoluer en totale autonomie.
- être une véritable force de proposition au sein d’une structure, posséder une aisance relationnelle, savoir argumenter et négocier. Le Master mention Humanités et management comporte quatre parcours-types : · Digital Management · Business Development, Management de Projets et Entrepreneuriat · Management des ressources humaines en environnement numérique · Marketing interculturel.

Secteurs d'activité :
Le détenteur du titre a pour vocation d’assurer des fonctions de management dans des PME de croissance et des ETI pour l’essentiel implantées dans des secteurs traditionnels (industrie, produits de grande consommation, conseil, industries culturelles, finance…) et dont le développement passe désormais par une politique d’innovation, une présence dans l’économie numérique et une prise en compte de la complexité des marchés portés par la diversité culturelle. Son profil et ses compétences spécifiques peuvent en outre présenter un intérêt certain pour les grands groupes internationaux, les établissements publics, les collectivités territoriales, les associations et les ONG.

Types d'emplois accessibles :
Responsable du développement, Responsable marketing, Chef de projet, Responsable de l’innovation produit, Responsable d’unité à l’étranger, chargé d’études. Responsable e-marketing, chef de projet web, chargé de communication sociale, concepteur de contenus multimédia, community manager, webmaster éditorialiste. Conseiller en organisation et management d’entreprise d’adaptation et de conduite du changement ; manager en gestion de produit et en analyse de tendance. Responsable de la gestion des ressources humaines, responsable formation et recrutement.

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

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