Brevet de second mécanicien
Certification RNCP25976
Formacodes 31883 | Mécanicien bord 31870 | Navigation commerce plaisance 21320 | Mécanique pêche
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31883 | Mécanicien bord 31870 | Navigation commerce plaisance 21320 | Mécanique pêche
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP25976 : Encadrement de la navigation maritime Mécanique de marine
Codes NSF 311u | Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER | 13002671900018 |
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES | 11006801200050 |
Activités visées :
Le brevet de second mécanicien est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation pour être en mesure d'assurer les fonctions de second mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes.
C'est un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer des fonctions au niveau de direction comme second mécanicien sur tout type de navire sans limitation de puissance propulsive.
Le brevet de second mécanicien est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation pour être en mesure d'assurer les fonctions de second mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes.
C'est un titre monovalent qui permet à son titulaire d'exercer des fonctions au niveau de direction comme second mécanicien sur tout type de navire sans limitation de puissance propulsive.
Capacités attestées :
Le titulaire du brevet de second mécanicien assiste le chef mécanicien et doit :
- assurer les fonctions de second mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes,
- faire fonctionner et entretenir les machines principales et auxiliaires ainsi que les systèmes de commande électrique et électronique du navire,
- planifier, réaliser et assurer le suivi des opérations de maintenance,
- assurer un bon état de navigabilité et de stabilité du navire,
- détecter et identifier la cause des défauts de fonctionnement et remédier aux défaillances des machines,
- assurer, avec le commandant du navire, la sécurité du navire, de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison,
- utiliser la langue anglaise écrite et parlée (publications techniques)
- savoir rédiger un rapport à l'intention du service technique de l'armement sous forme d'un compte-rendu d'incident ou d'accident,
- respecter la réglementation visant à la protection du milieu marin.
Le titulaire du brevet de second mécanicien assiste le chef mécanicien et doit :
- assurer les fonctions de second mécanicien en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes,
- faire fonctionner et entretenir les machines principales et auxiliaires ainsi que les systèmes de commande électrique et électronique du navire,
- planifier, réaliser et assurer le suivi des opérations de maintenance,
- assurer un bon état de navigabilité et de stabilité du navire,
- détecter et identifier la cause des défauts de fonctionnement et remédier aux défaillances des machines,
- assurer, avec le commandant du navire, la sécurité du navire, de l'équipage, des passagers et/ou de la cargaison,
- utiliser la langue anglaise écrite et parlée (publications techniques)
- savoir rédiger un rapport à l'intention du service technique de l'armement sous forme d'un compte-rendu d'incident ou d'accident,
- respecter la réglementation visant à la protection du milieu marin.
Secteurs d'activité :
Navires de transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs...), Navires de transport de passagers (car-ferries, cargos) ou d'activités maritimes comme la recherche océanographique ou sismique, l'off-shore, le dragage portuaire. Navires de servitude (remorqueurs, baliseurs...), Navires de pêche (grands chalutiers, thoniers), Navires de plaisance.
Navires de transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs...), Navires de transport de passagers (car-ferries, cargos) ou d'activités maritimes comme la recherche océanographique ou sismique, l'off-shore, le dragage portuaire. Navires de servitude (remorqueurs, baliseurs...), Navires de pêche (grands chalutiers, thoniers), Navires de plaisance.
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du brevet de second mécanicien peut être employé en tant que second mécanicien sdur tout navire, sans limitation de puissance propulsive. Après avoir effectué un temps de service en mer fixé réglementairement, le titulaire du brevet de second mécanicien se voit délivrer le brevet de chef mécanicien.
Le titulaire du brevet de second mécanicien peut être employé en tant que second mécanicien sdur tout navire, sans limitation de puissance propulsive. Après avoir effectué un temps de service en mer fixé réglementairement, le titulaire du brevet de second mécanicien se voit délivrer le brevet de chef mécanicien.
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)