Brevet de second mécanicien 3 000 kW limité à 200 milles des côtes
Certification RNCP25672
Formacodes 31883 | Mécanicien bord 31870 | Navigation commerce plaisance
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 31883 | Mécanicien bord 31870 | Navigation commerce plaisance
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP25672 : Mécanique de marine
Codes NSF 311u | Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER | 13002671900018 |
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES | 11006801200050 |
Activités visées :
Le brevet de second mécanicien 3 000 kW limité à 200 milles des côtes est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation pour être en mesure d'assurer les fonctions de second mécanicien dans la limite de 200 milles des côtes, en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes.
C'est un titre monovalent qui permet d'exercer à la machine, des fonctions au niveau de direction.
Le brevet de second mécanicien 3 000 kW limité à 200 milles des côtes est délivré aux marins qui répondent aux conditions de formation pour être en mesure d'assurer les fonctions de second mécanicien dans la limite de 200 milles des côtes, en toute sécurité et dans le respect des réglementations existantes.
C'est un titre monovalent qui permet d'exercer à la machine, des fonctions au niveau de direction.
Capacités attestées :
Le titulaire est responsable de la propulsion du navire sous la direction du chef mécanicien. Il encadre les officiers mécaniciens et mécaniciens et a en charge toutes les opérations d’entretien et de réparation du moteur principal. Il doit :
- planifier, réaliser et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire,
- faire fonctionner et entretenir les machines principales et auxiliaires ainsi que les systèmes de commande électrique et électronique du navire,
- détecter et identifier la cause des défauts de fonctionnement et remédier aux défaillances des machines,
- assurer, avec le commandant du navire, la sécurité du navire , de l'équipage et des passagers en toute circonstance,
- surveiller et contrôler le respect de la réglementation et des mesures relatives à la protection du milieu marin,
- faire preuve d'aptitude à l'exercice de l'autorité et au travail en équipe,
- maîtriser l'anglais technique maritime.
Le titulaire est responsable de la propulsion du navire sous la direction du chef mécanicien. Il encadre les officiers mécaniciens et mécaniciens et a en charge toutes les opérations d’entretien et de réparation du moteur principal. Il doit :
- planifier, réaliser et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire,
- faire fonctionner et entretenir les machines principales et auxiliaires ainsi que les systèmes de commande électrique et électronique du navire,
- détecter et identifier la cause des défauts de fonctionnement et remédier aux défaillances des machines,
- assurer, avec le commandant du navire, la sécurité du navire , de l'équipage et des passagers en toute circonstance,
- surveiller et contrôler le respect de la réglementation et des mesures relatives à la protection du milieu marin,
- faire preuve d'aptitude à l'exercice de l'autorité et au travail en équipe,
- maîtriser l'anglais technique maritime.
Secteurs d'activité :
Transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs...), Transport de passagers (car-ferries, croisières, cargos) ou activités maritimes spécialisées (recherche océanographique ou sismique, off-shore, dragage dans les ports).
Transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs...), Transport de passagers (car-ferries, croisières, cargos) ou activités maritimes spécialisées (recherche océanographique ou sismique, off-shore, dragage dans les ports).
Types d'emplois accessibles :
Le titulaire du brevet de second mécanicien 3 000 kW limité à 200 milles des côtes est employé sur des navires (commerce, pêche et plaisance professionnelle) d'une puissance propulsive inférieure à 3 000 kW dans la limite de 200 milles des côtes.
Le titulaire du brevet de second mécanicien 3 000 kW limité à 200 milles des côtes est employé sur des navires (commerce, pêche et plaisance professionnelle) d'une puissance propulsive inférieure à 3 000 kW dans la limite de 200 milles des côtes.
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)