Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés

Certification RNCP25353
Formacodes 22499 | Immotique 24396 | Matériel électronique sécurité 24054 | Électricité
Nomenclature Europe Niveau 4

Codes NSF 255 | Electricite, électronique
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012


Activités visées :
Le titulaire du baccalauréat professionnel "Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés" met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.
Il/elle est amené(e) à gérer des activités liées à la : * Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance ; * Réalisation ; * Mise en service ; * Maintenance ; * Communication.

Capacités attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activité :
Secteurs d’activités du bâtiment (résidentiel, tertiaire, industriel), de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures.

Types d'emplois accessibles :
- électricien(ne), - électrotechnicien(ne), - artisan électricien(ne), - installateur(trice) électricien(ne), - installateur(trice) domotique, - technicien(ne) câbleur(se) réseau informatique, - technicien(ne) fibre optique, réseau, cuivre, - monteur(se) électricien(ne), - tableautier(re), - intégrateur(trice) électricien(ne), - technicien(ne) de maintenance, - technicien(ne) de dépannage

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP25353BC09 : U4 : langue vivante
Compétences :
Compétences de niveau B1+ du CECRL
- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP25353BC03 : U32 : Livraison d'une installation
Compétences :
Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation. Régler, paramétrer les matériels de l’installation. Valider le fonctionnement de l’installation. Communiquer avec le client/usager sur l’opération. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP25353BC06 : U35 : Prévention, santé, environnement
Compétences :
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP25353BC02 : U31 : Réalisation d'une installation
Compétences :
Organiser l’opération dans son contexte. Réaliser une installation de manière éco-responsable. Communiquer entre professionnels sur l’opération. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP25353BC13 : U7 : Education physique et sportive
Compétences :
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP25353BC10 : U51 : français
Compétences :
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP25353BC11 : U52 : histoire, géographie et enseignement moral et civique
Compétences :
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP25353BC05 : U34 : économie-gestion
Compétences :
- Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP25353BC08 : U12 : sciences physiques et chimiques
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP25353BC07 : U11 :mathématiques
Compétences :
- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP25353BC04 : U33 : Dépannage d'une installation
Compétences :
Diagnostiquer un dysfonctionnement. Remplacer un matériel électrique. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP25353BC01 : U2 : Préparation d'une opération
Compétences :
Analyser les conditions de l’opération et son contexte. Définir une installation ou un équipement à l’aide de solutions préétablies. Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel. Compléter les documents liés aux opérations. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
RNCP25353BC12 : U6 : Arts appliqués et cultures artistiques
Compétences :
- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
Modalités d'évaluation :
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