propreté de l'environnement urbain - collecte et recyclage
Certification RNCP24650
Formacodes 12582 | Gestion déchet 42006 | Nettoyage urbain
Nomenclature Europe Niveau 3
Formacodes 12582 | Gestion déchet 42006 | Nettoyage urbain
Nomenclature Europe Niveau 3
Les métiers associés à la certification RNCP24650 : Nettoyage des espaces urbains
Codes NSF 343 | Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
---|---|
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
Activités visées :
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié,salarié d'une entreprise ou d'un organisme du secteur public ou privé qui exerce dans le secteur du nettoiement, dans le secteur de la collecte des déchets et dans le secteur du traitement et de la valorisation des déchets.
Les emplois occupés pourront s'accompagner d'un rôle de conseil, d'accueil et de suivi.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié,salarié d'une entreprise ou d'un organisme du secteur public ou privé qui exerce dans le secteur du nettoiement, dans le secteur de la collecte des déchets et dans le secteur du traitement et de la valorisation des déchets.
Les emplois occupés pourront s'accompagner d'un rôle de conseil, d'accueil et de suivi.
Capacités attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
Secteurs d'activité :
secteur du nettoiement, de la collecte des déchets et du traitement et de la valorisation des déchets
secteur du nettoiement, de la collecte des déchets et du traitement et de la valorisation des déchets
Types d'emplois accessibles :
agent de nettoiement manuel ou mécanisé, conducteur d'engins de transfert agent d'accueil , de pesée, d'enregistrement des déchets, opérateurs de tri, opérateur de centre de transit
agent de nettoiement manuel ou mécanisé, conducteur d'engins de transfert agent d'accueil , de pesée, d'enregistrement des déchets, opérateurs de tri, opérateur de centre de transit
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP24650BC01 : UP1 : techniques de nettoiement et de propreté urbaine
Compétences :
recueilllir l'information à des fins professionnelles préparer l'intervetion adapter son organisation adapter son organisation aux risques potentiels et aux aléas rencontrés mettre en oeuvre des opérations de nettoiement mettre en oeuvre ks mesures adaptésen cas d'accident ou d'incident mettre en oeuvre des opératons de tracabilitéet de controle qualité utiliser les outils et méthodes de communication
recueilllir l'information à des fins professionnelles préparer l'intervetion adapter son organisation adapter son organisation aux risques potentiels et aux aléas rencontrés mettre en oeuvre des opérations de nettoiement mettre en oeuvre ks mesures adaptésen cas d'accident ou d'incident mettre en oeuvre des opératons de tracabilitéet de controle qualité utiliser les outils et méthodes de communication
Modalités d'évaluation :
RNCP24650BC04 : français et histoire géographie- enseignement moral et civique
Compétences :
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Français
- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. HG et EMC
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l’espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien
Modalités d'évaluation :
RNCP24650BC07 : LVG facultative
Compétences :
Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Compétences de niveau A2 du CECRL S’exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
Modalités d'évaluation :
RNCP24650BC02 : techniques de collecte
Compétences :
mettre en oeuvre des opérations de collecte des déchets effectuer la maintenance préventive et l'entretien courant des matériels apprécier les incidences de son activité sur l'environnement utiiser les outils et méthodes de comunication
mettre en oeuvre des opérations de collecte des déchets effectuer la maintenance préventive et l'entretien courant des matériels apprécier les incidences de son activité sur l'environnement utiiser les outils et méthodes de comunication
Modalités d'évaluation :
RNCP24650BC08 : arts appliqués et cultures artistiques
Compétences :
utiliser des moyens d'expressiin des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique
- se réperer dans l'histoire de l'art par la connaissance de quekques oeuvres, aueurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création comtemporaine
utiliser des moyens d'expressiin des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique
- se réperer dans l'histoire de l'art par la connaissance de quekques oeuvres, aueurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création comtemporaine
Modalités d'évaluation :
RNCP24650BC05 : mathématiques sciences physiques et chimiques
Compétences :
- rechercher exraire et organiser l'information
- proposer choisir executer une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- expérimenter,
- critiquer un résultat argumenter
- rendre compte d'une démarche d'un résultat à l'oral ou à l'écrit
- rechercher exraire et organiser l'information
- proposer choisir executer une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- expérimenter,
- critiquer un résultat argumenter
- rendre compte d'une démarche d'un résultat à l'oral ou à l'écrit
Modalités d'évaluation :
RNCP24650BC03 : techniques de traitement/valorisation des déchets
Compétences :
sélectionner décoder l'information gérer son poste de travail mettre en oeuvre des opérations de traitement des déchets respecter les procédures de sécurité établir une communication profesionnelle en interne
sélectionner décoder l'information gérer son poste de travail mettre en oeuvre des opérations de traitement des déchets respecter les procédures de sécurité établir une communication profesionnelle en interne
Modalités d'évaluation :
RNCP24650BC06 : éducation physique et sportive
Compétences :
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
Modalités d'évaluation :