Licence Musicologie (fiche nationale)
Certification RNCP24480
Formacodes 14216 | Histoire art 45073 | Musique
Nomenclature Europe Niveau 6
Formacodes 14216 | Histoire art 45073 | Musique
Nomenclature Europe Niveau 6
Les métiers associés à la certification RNCP24480 : Animation d'activités culturelles ou ludiques Enseignement artistique Éducation de jeunes enfants
Codes NSF 133 | Musique, arts du spectacle
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 |
SORBONNE UNIVERSITE | 13002338500011 |
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III | 19331766600017 |
UNIVERSITE COTE D'AZUR | 13002566100013 |
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE | 19911975100014 |
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 |
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE | 19251215000363 |
UNIVERSITE DE LORRAINE | 13001550600012 |
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES | 19931827000014 |
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) | 19660437500010 |
UNIVERSITE DE POITIERS | 19860856400375 |
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE | 19761904200017 |
UNIVERSITE DE STRASBOURG | 13000545700010 |
UNIVERSITE DE TOURS | 19370800500478 |
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE | 19211237300019 |
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES | 13002608100013 |
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE | 19421095100423 |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | 19691775100014 |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | 19341089100017 |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 |
UNIVERSITE TOULOUSE II | 19311383400017 |
UNIVERSITE VERSAILLES ST QUENTIN YVELINE | 19781944400013 |
Activités visées :
- Enseignement des éléments théoriques et pratiques dans les domaines de l'écriture musicale, de la formation de l'oreille, la pratique d'un instrument et le chant choral - Analyse de corpus musical - Evaluation de l'interprétation d'une œuvre - Lecture et interprétation vocale et instrumentale des œuvres musicales en groupe ou individuelles - Direction et accompagnement d’un ensemble - Composition et écriture de la partition d'une œuvre musicale - Adaptation d’une œuvre musicale existante - Conception, organisation et commercialisation d’un programme culturel - Elaboration des dossiers de demande de subvention - Animation d’équipes - Utilisation de documents musicologiques dans une langue étrangère - Usage des logiciels de musique assistée par ordinateur
- Enseignement des éléments théoriques et pratiques dans les domaines de l'écriture musicale, de la formation de l'oreille, la pratique d'un instrument et le chant choral - Analyse de corpus musical - Evaluation de l'interprétation d'une œuvre - Lecture et interprétation vocale et instrumentale des œuvres musicales en groupe ou individuelles - Direction et accompagnement d’un ensemble - Composition et écriture de la partition d'une œuvre musicale - Adaptation d’une œuvre musicale existante - Conception, organisation et commercialisation d’un programme culturel - Elaboration des dossiers de demande de subvention - Animation d’équipes - Utilisation de documents musicologiques dans une langue étrangère - Usage des logiciels de musique assistée par ordinateur
Capacités attestées :
- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.
- Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) pour définir des problématiques d’étude.
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales.
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
- Disposer d’une expérience personnelle de pratique musicale
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
- Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les phénomènes musicaux.
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l’étranger.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.
- Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) pour définir des problématiques d’étude.
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales.
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
- Disposer d’une expérience personnelle de pratique musicale
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
- Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les phénomènes musicaux.
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l’étranger.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Secteurs d'activité :
J : Information Communication N : Activités de service administratif et de soutien O : Administration publique P : Enseignement U : Activités extra territoriales
J : Information Communication N : Activités de service administratif et de soutien O : Administration publique P : Enseignement U : Activités extra territoriales
Types d'emplois accessibles :
- Régisseur du son - Assistant directeur artistique - Musicien professionnel - Compositeur - Ingénieur du son - Animateur spécialiste d'activités culturelles - Enseignant de musique - Intervenants actions musicales Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.
- Régisseur du son - Assistant directeur artistique - Musicien professionnel - Compositeur - Ingénieur du son - Animateur spécialiste d'activités culturelles - Enseignant de musique - Intervenants actions musicales Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP24480BC05 : Exploitation de données à des fins d'analyse
Compétences :
• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP24480BC03 : Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Compétences :
• Utiliser des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse. • Disposer d’une expérience personnelle de pratique musicale. • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès. • Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les phénomènes musicaux. • Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l’étranger.
• Utiliser des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse. • Disposer d’une expérience personnelle de pratique musicale. • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès. • Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les phénomènes musicaux. • Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l’étranger.
Modalités d'évaluation :
RNCP24480BC07 : Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Compétences :
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et
Modalités d'évaluation :
RNCP24480BC02 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Compétences :
• Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) pour définir des problématiques d’étude. • Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales. • Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.
• Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) pour définir des problématiques d’étude. • Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales. • Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.
Modalités d'évaluation :
RNCP24480BC01 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Compétences :
• Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire. • Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
• Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire. • Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
Modalités d'évaluation :
RNCP24480BC08 : Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Compétences :
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP24480BC04 : Usages digitaux et numériques
Compétences :
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP24480BC06 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire | SIRET | Habilitation |
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ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON | 13000812100019 | HABILITATION_ORGA_FORM |
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST | 78611668100010 | HABILITATION_ORGA_FORM |