Licence Arts plastiques (fiche nationale)

Certification RNCP24470
Formacodes 45066 | Art plastique
Nomenclature Europe Niveau 6

Codes NSF 134 | Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes 132 | Arts plastiques
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017


Activités visées :
- Conception et production d’œuvres - Direction d’artistes - Création d’illustrations - Animation d’ateliers pour enfants et adultes - Réalisation des contenus multimédias - Organisation d’évènements artistiques et d’animations culturelles - Elaboration de plans de communication multimédias et multisupports

Capacités attestées :
- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations artistiques.
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art (esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) au sein d’un document d’analyse artistique.
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets.
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser des méthodes de regard et d’observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
- Disposer d’une expérience personnelle de création.
- Créer, organiser et valoriser des évènements artistiques
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
- Participer à l'éducation et la transmission de la culture des arts plastiques en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels
- Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité :
J : Information Communication N : Activités de service administratif et de soutien O : Administration publique P : Enseignement U : Activités extra territoriales

Types d'emplois accessibles :
- Conseiller artistique - Artiste plasticien - Assistant directeur artistique - Galeriste dans le domaine des arts plastiques - Concepteur réalisation multimédia - Commissaire ou régisseur d'exposition - Illustrateur Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Bloc de compétences

RNCP24470BC02 : Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
Compétences :
• Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes disciplinaires pour commenter les créations artistiques. • Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les sciences de l’art (esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) au sein d’un document d’analyse artistique.
Modalités d'évaluation :
RNCP24470BC07 : Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Compétences :
• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Modalités d'évaluation :
RNCP24470BC03 : Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
Compétences :
• Utiliser des méthodes de regard et d’observation des créations artistiques adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse. • Disposer d’une expérience personnelle de création. • Créer, organiser et valoriser des évènements artistiques. • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès. • Participer à l'éducation et la transmission de la culture des arts plastiques en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels. • Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la création artistique.
Modalités d'évaluation :
RNCP24470BC08 : Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Compétences :
• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Modalités d'évaluation :
RNCP24470BC01 : Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire
Compétences :
• Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets. • Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective. • Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques, ainsi que l’historique des termes au sein des systèmes des arts.
Modalités d'évaluation :
RNCP24470BC05 : Exploitation de données à des fins d'analyse
Compétences :
• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
Modalités d'évaluation :
RNCP24470BC04 : Usages digitaux et numériques
Compétences :
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Modalités d'évaluation :
RNCP24470BC06 : Expression et communication écrites et orales
Compétences :
• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Modalités d'évaluation :
Partenaires actifs :
Partenaire SIRET Habilitation
UNIVERSITE CATHOLIQUE DE L OUEST 78611668100010 HABILITATION_ORGA_FORM

Select your color
Light/dark Layout