Brevet artistique des techniques du cirque
Certification RNCP23909
Formacodes 45020 | Cirque arts rue
Nomenclature Europe Niveau 4
Formacodes 45020 | Cirque arts rue
Nomenclature Europe Niveau 4
Les métiers associés à la certification RNCP23909 : Arts du cirque et arts visuels
Codes NSF 134 | Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 |
MINISTERE DE LA CULTURE | 11004601800013 |
Activités visées :
Le titulaire du brevet artistique des techniques du cirque est un artiste-interprète qui a vocation à intervenir essentiellement dans les domaines du cirque, et plus largement dans le spectacle vivant et enregistré.
Il est capable de maitriser sa technique corporelle et a une connaissance suffisante des techniques connexes à sa propre spécialité.
Ses activités sont indissociables des autres composantes du spectacle vivant, qu'elles soient techniques, artistiques, administratives ou institutionnelles.
Le titulaire du brevet artistique des techniques du cirque est un artiste-interprète qui a vocation à intervenir essentiellement dans les domaines du cirque, et plus largement dans le spectacle vivant et enregistré.
Il est capable de maitriser sa technique corporelle et a une connaissance suffisante des techniques connexes à sa propre spécialité.
Ses activités sont indissociables des autres composantes du spectacle vivant, qu'elles soient techniques, artistiques, administratives ou institutionnelles.
Capacités attestées :
Le titulaire du BATC est capable de maitriser sa technique corporelle et a une connaissance suffisante des techniques connexes à sa propre spécialité :
- la mise en condition physique et mentale quotidienne de ses aptitudes ;
- la résistance à la fatigue et les possibilités de récupération, en prévenant les accidents ;
- les techiques de base, incluant les techniques de sécurité ;
- les bases de l'expression dramatique, de l'improvisation ;
- les bases du sens du jeu individuel et collectif ;
- le sens de l'espace du cirque ;
- la connaissance et le respect du matériel. Il aborde l'expression de sa personnalité à partir :
- des possibilités physiques et plastiques de ses outils de travail ;
- des interactions avec chacun des membres d'un collectif ; Il participe à la concrétisation des propositions d'un créateur (metteur en scéne, directeur artistique ...) par :
- la participation au numéro d'un autre artiste-interprète ;
- la participation à un travail de groupe coordonné par le maître d'oeuvre, qu'il s'agisse d'un projet artistique ou d'une animation de public .
Le titulaire du BATC est capable de maitriser sa technique corporelle et a une connaissance suffisante des techniques connexes à sa propre spécialité :
- la mise en condition physique et mentale quotidienne de ses aptitudes ;
- la résistance à la fatigue et les possibilités de récupération, en prévenant les accidents ;
- les techiques de base, incluant les techniques de sécurité ;
- les bases de l'expression dramatique, de l'improvisation ;
- les bases du sens du jeu individuel et collectif ;
- le sens de l'espace du cirque ;
- la connaissance et le respect du matériel. Il aborde l'expression de sa personnalité à partir :
- des possibilités physiques et plastiques de ses outils de travail ;
- des interactions avec chacun des membres d'un collectif ; Il participe à la concrétisation des propositions d'un créateur (metteur en scéne, directeur artistique ...) par :
- la participation au numéro d'un autre artiste-interprète ;
- la participation à un travail de groupe coordonné par le maître d'oeuvre, qu'il s'agisse d'un projet artistique ou d'une animation de public .
Secteurs d'activité :
L'interprète de cirque exerce son activité dans une ou plusieurs entreprises de spectacle : - entreprise de cirque, essentiellement constituées sous forme de sociétés commerciales (SARL, SA, ...) ; - compagnies de cirque, essentiellement constituées sous forme d'associations à but non lucratif (association loi 1901) ou SCOP ; - compagnie du spectacle vivant ; - structures de production-diffusion spécifiques au cirque (pôle nationaux, festivals, scènes nationales, conventionnées, théatres de ville, ...) - cabarets, parcs d'attractions ; - structures socio-culturelles ou éducatives. Ces structures employeuses doivent être détentrices de la licence d'entrepreneurs de spectacles.
L'interprète de cirque exerce son activité dans une ou plusieurs entreprises de spectacle : - entreprise de cirque, essentiellement constituées sous forme de sociétés commerciales (SARL, SA, ...) ; - compagnies de cirque, essentiellement constituées sous forme d'associations à but non lucratif (association loi 1901) ou SCOP ; - compagnie du spectacle vivant ; - structures de production-diffusion spécifiques au cirque (pôle nationaux, festivals, scènes nationales, conventionnées, théatres de ville, ...) - cabarets, parcs d'attractions ; - structures socio-culturelles ou éducatives. Ces structures employeuses doivent être détentrices de la licence d'entrepreneurs de spectacles.
Types d'emplois accessibles :
Interprète de cirque. Ce métier s'exerce le plus souvent sous CDD d'usage. Les entreprises de spectacle proposent le plus souvent des CDD, mais de grandes structures peuvent proposer des CDI.
Interprète de cirque. Ce métier s'exerce le plus souvent sous CDD d'usage. Les entreprises de spectacle proposent le plus souvent des CDD, mais de grandes structures peuvent proposer des CDI.
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)
Bloc de compétences
RNCP23909BC08 : UV8 -Mathématiques
Compétences :
Comprendre l'importance des outils mathématiques pour la résolution des problèmes professionnels. Développer des connaissances mathématiques suffisantes pour résoudre des problèmes simples et procéder à l'étude de cas concrets.
Comprendre l'importance des outils mathématiques pour la résolution des problèmes professionnels. Développer des connaissances mathématiques suffisantes pour résoudre des problèmes simples et procéder à l'étude de cas concrets.
Modalités d'évaluation :
RNCP23909BC03 : UV3 -Expression dramatique
Compétences :
Mener une improvisation sur des thèmes déterminés Choisir et présenter une improvisation partant d'identifications variées. Choisir, rechercher et inventer des images dans chaque technique pouvant servir un thème déterminé. Utiliser des equilibres, des pyramides, etc, au sein d'un collectif. Traiter un thème qui peut réunir toutes les techniques de jeu. Interpréter un personnage de clown ou de la Commedia dell'Arte.
Mener une improvisation sur des thèmes déterminés Choisir et présenter une improvisation partant d'identifications variées. Choisir, rechercher et inventer des images dans chaque technique pouvant servir un thème déterminé. Utiliser des equilibres, des pyramides, etc, au sein d'un collectif. Traiter un thème qui peut réunir toutes les techniques de jeu. Interpréter un personnage de clown ou de la Commedia dell'Arte.
Modalités d'évaluation :
RNCP23909BC01 : UV1 -Expression musicale
Compétences :
Reconnaître les rythmes simples. Déterminer l'origine de musiques traditionnelles. Identifier, à l'écoute, des instruments. Mener une recherche personnelle et documentaire sur un univers sonore. Analyser l'écriture rythmique d'éléments sonores pour les intégrer à un travail chorégraphique.
Reconnaître les rythmes simples. Déterminer l'origine de musiques traditionnelles. Identifier, à l'écoute, des instruments. Mener une recherche personnelle et documentaire sur un univers sonore. Analyser l'écriture rythmique d'éléments sonores pour les intégrer à un travail chorégraphique.
Modalités d'évaluation :
RNCP23909BC07 : UV7 -Sciences appliquées
Compétences :
Se situer et intervenir efficacement dans sa vie professionnelle grâce à ses connaissances en anatomie-physiologie et en diététique. Situer le secteur du cirque dans un contexte de prévention spécifique des risques professionnels.
Se situer et intervenir efficacement dans sa vie professionnelle grâce à ses connaissances en anatomie-physiologie et en diététique. Situer le secteur du cirque dans un contexte de prévention spécifique des risques professionnels.
Modalités d'évaluation :
RNCP23909BC05 : UV5 -Français
Compétences :
Résumer oralement de manière claire et précise, un enregistrement portant sur l'histoire de l'art, du spectacle et du cirque. Résumer un texte emprunté au patrimoine littéraire français. Prendre des notes durant une conférence, une réunion et les restituer correctement.
Résumer oralement de manière claire et précise, un enregistrement portant sur l'histoire de l'art, du spectacle et du cirque. Résumer un texte emprunté au patrimoine littéraire français. Prendre des notes durant une conférence, une réunion et les restituer correctement.
Modalités d'évaluation :
RNCP23909BC04 : UV4 -Arts appliqués
Compétences :
Développer ses compétences, ses connaissances et savoir-faire concernant l'histoire de l'art, les costumes, le maquillage, les décors. Appuyer ses démonstrations par des représentations graphiques appropriées.
Développer ses compétences, ses connaissances et savoir-faire concernant l'histoire de l'art, les costumes, le maquillage, les décors. Appuyer ses démonstrations par des représentations graphiques appropriées.
Modalités d'évaluation :
RNCP23909BC02 : UV2 -Expression corporelle
Compétences :
Mener à bien une barre au sol. Mener à bien une barre debout. Exécuter une série de pas de danse au sein d'un groupe et en accord avec la musique. Réaliser un adage, une pirouette, une série de sauts déterminés et un certain nombre d'allegros. Danser une variation.
Mener à bien une barre au sol. Mener à bien une barre debout. Exécuter une série de pas de danse au sein d'un groupe et en accord avec la musique. Réaliser un adage, une pirouette, une série de sauts déterminés et un certain nombre d'allegros. Danser une variation.
Modalités d'évaluation :
RNCP23909BC10 : UV10 -Techniques du spectacle
Compétences :
Déterminer les compétences caractéristiques des professions qui interviennent dans le domaine du cirque. Connaître les caractéristiques, l'organisation, les processus et les moyens de production d'un spectacle de cirque. Tracer le plan d'un numéro et établir un devis sommaire.
Déterminer les compétences caractéristiques des professions qui interviennent dans le domaine du cirque. Connaître les caractéristiques, l'organisation, les processus et les moyens de production d'un spectacle de cirque. Tracer le plan d'un numéro et établir un devis sommaire.
Modalités d'évaluation :
RNCP23909BC06 : UV6 -Langue vivante
Compétences :
Comprendre un texte enregistré en relation avec la spécialité et le résumer succinctement. Résumer un texte écrit portant sur les arts du cirque.
Comprendre un texte enregistré en relation avec la spécialité et le résumer succinctement. Résumer un texte écrit portant sur les arts du cirque.
Modalités d'évaluation :
RNCP23909BC11 : UV11 -Spécialisations
Compétences :
Appréhender l'ensemble des éléments spécifiques à la pratique d'une spécialisation : historique, matériels et règles de sécurité.
Appréhender l'ensemble des éléments spécifiques à la pratique d'une spécialisation : historique, matériels et règles de sécurité.
Modalités d'évaluation :
RNCP23909BC09 : UV9 -Techniques de cirque
Compétences :
Préparation physique. Acrobatie. Jonglerie. Découverte : aptitudes et motivations orientant une spécialisation future.
Préparation physique. Acrobatie. Jonglerie. Découverte : aptitudes et motivations orientant une spécialisation future.
Modalités d'évaluation :