ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des mines de Nancy de l'université de Lorraine, spécialité génie industriel et matériaux

Certification RNCP23862
Formacodes 31654 | Génie industriel 23654 | Mécanique construction réparation 23054 | Travail matériau 32062 | Recherche développement
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 223 | Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...) 220p | Spécialités pluritechnologiques des transformations (organisation, gestion) 200p | Méthodes industrielles
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Contrat de professionnalisation VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DE LORRAINE - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE NANCY 13001550600889
UNIVERSITE DE LORRAINE - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE NANCY 13001550600889


Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat Les activités visées pour un ingénieur spécialité Matériaux et Gestion de Production sont : Organisation d’un atelier et des lignes de production : mettre en place une organisation du travail efficace et pragmatique Suivi du bon déroulement de la fabrication : optimiser les process de fabrication et de l’appareil de production, suivre et contrôler des indicateurs de production et piloter l’activité de maintenance Encadrement d’une équipe de production : animer, coordonner les activités d’une équipe de production, organiser des actions de sensibilisation et de formation du personnel aux problèmes de coût, de qualité, de délais de livraison et de sécurité.
Gestion de l’activité et reporting : gérer et suivre les contrats de sous-traitance, suivre et appliquer les nouvelles réglementations propres au secteur de l'entreprise concernant les produits, l'étiquetage, les process, l'emballage, les nouveaux appareils de contrôle, de détection et de mesure...
Mettre en œuvre les contrôles réglementaires Dans les domaines technico-professionnels de la production, les compétences pluri-technologiques visées par l’école nationale supérieure des Mines de Nancy pour cette formation sont axées vers la gestion de production et s’appuient sur les domaines techniques du génie des matériaux, de la mécanique, de l’énergétique ainsi que des mathématiques et de l’informatique, appliquées au génie industriel.
Les secteurs particuliers de la métallurgie, de la plasturgie, des verres, céramiques et matériaux composites font partie des domaines d’application visés.
Compétences ou capacités évaluées Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur La certification implique la vérification des qualités suivantes : L’acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre: 1.
La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée.
2.
L’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique liées à une spécialité.
3.
La maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes.
4.
La maîtrise de l’expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d’innovation et la capacité d’en utiliser les outils : notamment la collecte et l’interprétation de données, la propriété intellectuelle.
L’adaptation aux exigences propres de l’entreprise et de la société : 5.
L’esprit d’entreprise et l’aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l’intelligence économique.
6.
L’aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d’éthique, de sécurité et de santé au travail.
7.
L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable.
8.
L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.
La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle : 9.
La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d’entreprise innovante.
10.
L’aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux.
11.
La capacité à se connaître, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.

Capacités attestées :
Compétences spécifiques attestées par la certification visée Grands domaines techniques de référence pour la certification La formation spécialisée « matériaux, gestion de production » donne une approche intégrée de la gestion de production sur la chaîne « matériaux-composants-produit » incluant les aspects liés à la logistique amont et aval des systèmes de production ainsi que ceux de leur optimisation technologique et humaine. Elle prépare à la diversité des métiers de l’ingénieur de production dans de nombreux secteurs industriels. Connaissances, capacités ou aptitudes particulières développées dans la certification : Capacité à choisir le matériau approprié pour une application donnée (métaux et alliages, polymères, verres, céramiques, composites) et à le mettre en forme. Déterminer les traitements de surface à appliquer. Capacité à gérer une unité de production et tous les services connexes (maintenance, logistique, essais et méthodes, qualité). Capacité à manager : manager les hommes, manager les projets et l’ingénierie simultanée, l’information, la communication et la création d’activités nouvelles. Capacités à rendre compte: maîtriser les outils scientifiques nécessaires à la pratique des activités professionnelles (informatique, mathématiques, statistiques) Capacité à prévoir et à maitriser les impacts environnementaux de l’activité industrielle et de prévenir les risques et les problèmes liés à la sécurité au travail

Secteurs d'activité :
Le type d’emplois accessibles est du domaine des cadres techniques de l’industrie pour la préparation de la production et pour la production elle-même. En particulier, les secteurs des méthodes, de l’ordonnancement et de la planification et celui des études, des recherches et développements pour la production sont couverts. De même, ceux du contrôle qualité, de l’hygiène et sécurité ou de l’environnement. Secteurs d’activités principaux : - Cadres techniques de l’industrie en préparation de la production : 53111, 53122, 53131 - Cadres techniques de l’industrie en gestion de la production : 53211, 53212, 53213 Industrie automobile, aéronautiques navale et ferroviaire – métallurgie et transformation des métaux – industrie du luxe

Types d'emplois accessibles :
Ingénieur de production, Ingénieur méthodes et essais, Ingénieur Qualité, Ingénieur recherche et développement, chef de projet


Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Select your color
Light/dark Layout