Ingénieur diplômé de l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie, spécialité énergétique de la construction, en partenariat avec Ingénieurs 2000

Certification RNCP20236
Formacodes 22211 | Performance énergétique bâtiment
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 232 | Bâtiment 230 | Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois 227 | Energie, génie climatique
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS 32500211100012
ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS 32500211100012


Activités visées :
- Conception, réalisation, exploitation des bâtiments, avec une recherche permanente de performance énergétique, dans un contexte économique et environnemental évolutif - Intégration des techniques et technologies du développement durable - Management de projet intégrant des techniques nouvelles L’école et la spécialité génie « Energétique de la Construction » durable (GECD) forment des ingénieurs capables de gérer toutes les étapes de la vie du bâtiment (conception, réalisation, maintenance et exploitation) en répondant aux enjeux de la construction durable et du Plan Bâtiment Durable.
L’innovation et la technique sont au centre de cette formation qui permet aux titulaires de ce diplôme d’ingénieur, à terme, de pouvoir évoluer librement sur des postes d’experts, de managers, comme sur des postes plus commerciaux.

Capacités attestées :
* Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : L’ACQUISITION DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET LA MAITRISE DE LEUR MISE EN OEUVRE : 1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée 2. l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique à l’énergétique de la construction. 3. la maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes : modélisation et simulation thermique, maquette numérique. 4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants appliqués à la performance énergétique des bâtiments. 5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif. 6. la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle. L’ADAPTATION AUX EXIGENCES PROPRES DE L’ENTREPRISE ET DE LA SOCIÉTÉ : 7. l’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique 8. l’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail, et les législations et labels nationaux et internationaux relatifs à la construction durable. 9. l’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable, et notamment de l’efficacité énergétique de la construction. 10. l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE : 11. la capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes 12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux 13. l’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux 14. la capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels
* La formation GECD vise spécifiquement les capacités et aptitudes suivantes : Etre capable de Ø C1 : Etablir un programme de construction (définition de projet) A1 – Réaliser un diagnostic du site, du bâtiment existant A2 – Identifier, formaliser les besoins du client et élaborer les scénarii d’utilisation A3 – Etablir la faisabilité du programme (économique, technique, humaine…) A4 – Proposer des priorités et des orientations du projet Ø C2 : Intégrer et évaluer la performance énergétique d’un bâtiment en phase de conception A1
- Identifier et proposer des solutions architecturales et constructives adaptées aux types de bâtiments (passif) A2 – Identifier des produits et systèmes et proposer des solutions énergétiques par type de bâtiment et de leurs usages (actif) (avec les moyens de contrôle associés) A3 – Dimensionner et optimiser les solutions en intégrant l’aspect économique et la maitrise de leurs risques A4 – Evaluer la performance énergétique (modéliser le bâtiment, attester de la conformité thermique et labels environnementaux, coût global et bilan environnemental) Ø C3 : Construire et mettre en œuvre les solutions d’efficacité énergétique A1 – Etablir un cahier des charges énergétique (prestations et fournitures) A2 – Contribuer aux études d’exécution et de synthèse A3 – Planifier et conduire les travaux, les mesures, les essais et la mise en route A4 – Coordonner les interfaces spécifiques A5 – Etablir et faire appliquer une démarche qualité et environnementale Ø C4 : Exploiter, maintenir le bâtiment et en améliorer les performances énergétiques A1
- Elaborer, suivre, et piloter la relation contractuelle entre le prestataire et le client A2 – Déployer le plan de gestion des risques énergétiques A3 – Exploiter et piloter les installations en intégrant les évolutions d’usage A4 – Suivre, améliorer et vérifier les performances des installations en intégrant les évolutions d’usage

Secteurs d'activité :
Les premiers diplômés en 2015 et 2016 travaillent dans les secteurs professionnels suivants : construction, bâtiment, génie énergétique, services d’ingénierie et d’études techniques, autres études et conseil, exploitation et maintenance.

Types d'emplois accessibles :
La formation GECD vise les métiers suivants : * Intégrateur de la performance énergétique * Ingénieur – conducteur de « travaux de performance énergétique » * Chargé d’affaires en efficacité énergétique * Ingénieur d’études énergies renouvelables et efficacité énergétique * Chef de projet en efficacité énergétique * Ingénieur en conception énergétique * Responsable exploitation du bâtiment durable * Ingénieur conseil en efficacité énergétique * Chargé d’ingénierie en équipement énergétique Le titulaire du diplôme pourra exercer en : * Bureau d’études * Bureau de contrôle * Entreprise de construction générale * Société d’ingénierie * Équipementier énergétique * Maîtres d’ouvrages publics et privés (État, Collectivités territoriales, bailleurs sociaux…) * Société de service en efficacité énergétique (SSEE)

Liens Référentiel :
Paris : http://www.estp.fr
2000 : http://www.ingenieurs2000.com

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

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