Brevet de technicien supérieur maintenance des systèmes électro-navals (MASEN)

Certification RNCP20138
Formacodes 31880 | Électricien bord
Nomenclature Europe Niveau 5
Les métiers associés à la certification RNCP20138 : Equipage de la navigation maritime Mécanique de marine

Codes NSF 311u | Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage
Voies d'accès : Formation initiale Contrat d'apprentissage Formation continue Contrat de professionnalisation Candidature individuelle VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER 13002671900018
MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET DE LA COHESION DES TERRITOIRES 11006801200050


Activités visées :
Le brevet de technicien supérieur maritime est délivré pour exercer une activité de technicien dans les entreprises du secteur maritime ou para-maritime.
Le titulaire participe à la conduite et à la maintenance, dans les différents domaines de sa spécialité (électronique, informatique et contrôle-commande…) des machines principales et auxiliaires, ainsi que des équipements nécessaires aux opérations d'exploitation propres au type particulier de navire considéré.
A terre, le titulaire peut occuper des responsabilités d’agent de maîtrise et de cadre dans des entreprises du secteur maritime et para-maritime (chantiers de réparation navale, services techniques de l’armement, …).

Capacités attestées :
Le titulaire du brevet de technicien supérieur maritime MASEN exerce son activité : à bord d'un navire de pêche ou de commerce, il doit réaliser :
- toutes les opérations de démontage manuel de pièces ou de parties d'appareillages ou de machines électriques : interventions hors-tension sur des appareils et machines électriques, consignés et alimentés sous une tension inférieure ou supérieure à 1 000 volts,
- des opérations de consignation et de déconsignation des appareils et machines électriques alimentés sous une tension inférieure ou supérieure à 1 000 volts,
- des mesures et des réglages sous tension sur des appareils et machines électriques alimentés sous une tension inférieure à 1 000 volts.

Secteurs d'activité :
Le technicien supérieur maritime exerce son activité dans des entreprises du secteur maritime ou para-maritime. La langue professionnelle est l’anglais.

Types d'emplois accessibles :
Sous réserve de satisfaire aux conditions physiques et réglementaires, le titulaire participe à la conduite et à la maintenance, dans les différents domaines de sa spécialité (électronique, informatique et contrôle-commande...) des machines principales et auxiliaires, ainsi que des équipements nécessaires aux opérations d'exploitation propres au type particulier de navire considéré. A terre, il peut occuper des responsabilités d’agent de maîtrise et de cadre dans des entreprises du secteur maritime et para-maritime (chantiers de réparation navale, services techniques de l’armement, ...). Selon la taille de l'entreprise et le type de navigation, il peut exercer des activités d'exécution ou d'encadrement ou dans des emplois à terre.

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

Select your color
Light/dark Layout