Ingénieur diplômé de l’Université de Marne-La- Vallée, spécialité Image, multimédia, audiovisuel et communication

Certification RNCP18743
Formacodes 46254 | Audiovisuel multimédia 46301 | Communication entreprise 31054 | Informatique et systèmes d'information
Nomenclature Europe Niveau 7

Codes NSF 323 | Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle 114b | Modèles mathématiques ; Informatique mathématique 326 | Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Voies d'accès : Formation initiale Formation continue Candidature individuelle VAE

Prérequis : A compléter (Reprise)

Certificateurs :
Certificateur SIRET
UNIVERSITE DE MARNE LA VALLEE 19932056500682
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013


Activités visées :
L’ingénieur IMAC conduit l’étude, la conception, le développement et la réalisation de projets dans les secteurs de l’entreprise ayant trait au traitement et à la gestion de l’information et de la communication en particulier dans les domaines du multimédia, de l’audiovisuel, des jeux vidéo, associant arts et nouvelles technologies.
(Dans les grands parcours de référence pour la certification que sont : l'informatique, les systèmes d’information, les mathématiques, la modélisation, l'informatique des médias, et la formation à l’audiovisuel) Les situations professionnelles tenues par ces ingénieurs concernent les fonctions suivantes : - Responsabilités de chefs de projet capables de travailler dans un cadre intégrant à la fois des développeurs informatiques et des créatifs.
- Traitement à la fois du contenu et des moyens techniques (développements informatiques, expérience de logiciels, connaissance du matériel) dans leur futur métier : ingénieur logiciel, ingénieur de développement, responsables internet, chef de projet multimédia, concepteur de jeux vidéo...

Capacités attestées :
L’élève ingénieur IMAC développe au sein de la formation quatre grands axes de compétences : · Analyser les besoins dans les entreprises des médias, de la communication et de l'art · Concevoir, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes d'information · Exploiter, promouvoir et concevoir l'innovation au service des technologies et entreprises de la communication · Analyser, promouvoir et exploiter l'esprit créatif Chacun de ces axes se décline en compétences. Concernant l’analyse des besoins, on recense dans la formation quatre compétences ou capacités évaluées : · Détecter un besoin ou discuter un cahier des charges dans les entreprises des médias, de la communication et de l’art, · Mettre en oeuvre les techniques spécifiques de conception et de gestion de projet, dans l'esprit des méthodes agiles, pour s'adapter aux besoins des « clients » ou usagers. · Prévoir l'intégration des solutions et leur interopérabilité avec les autres systèmes et créations de l'entreprise. · Adapter les solutions aux processus de l'entreprise, en prenant en compte les enjeux économiques, ergonomiques, stratégiques, industriels, artistiques et humains. La conception des systèmes d’information nécessite le développement de quatre compétences : · Planifier et conduire efficacement la réalisation des systèmes d'information, · Assurer le développement et l'intégration des systèmes d’information, · Tester les systèmes. Veiller à leur qualité dans un esprit d'efficacité. · Vérifier leur cohérence avec les attentes et assurer leur déploiement, leur pérennité. La prise en compte de l’innovation, troisième axe, implique le développement des quatre compétences suivantes : · Assurer une veille technologique et maîtriser les dernières technologies des médias et de l'information · Remettre en cause les processus existants et proposer des stratégies innovantes de communication. Accompagner ces changements auprès du « client » (Percevoir la nécessité de l'accompagnement) · Collaborer avec des acteurs scientifiques, techniques et artistiques autour de projets innovants · Conduire la réalisation de projet innovant autour de nouvelles technologies adaptées au message industriel, artistique ou marketing Notre formation se démarque par la prise en compte de l’esprit créatif. Elle vise ainsi le développement des 3 compétences suivantes : · Percevoir le processus de création et le faire comprendre aux autres acteurs, · Résoudre des problèmes complexes faisant ou en faisant intervenir l'art et les sciences, · Faciliter les processus de création au sein de l'entreprise... Enfin, notre formation implique la vérification des qualités suivantes, communes à toutes les formations d'ingénieur : . Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. . Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur. . Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer. . Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels. . Aptitude à travailler en contexte international. . Respect des valeurs sociétales

Secteurs d'activité :
Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que les services informatiques (SSII), les entreprises des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), les éditeurs de logiciels ; les télécommunications (services), les cabinets d'études et conseils, et l'audiovisuel.

Types d'emplois accessibles :
Les diplômés occupent principalement des postes de : - Développeur et ingénieur logiciel, - Développeur et ingénieur dans le domaine des STIC : développeur web (front / back / fullstack), - Chef de projet dans le domaine des technologies de la communication et de l’image, - Ingénieur R&D en particulier dans le domaine de la post-production numérique, - Chercheurs dans le domaine des images de synthèse - Développeur et conseillé freelance dans le domaine des Internet

Objectif contexte :
A compléter (Reprise)

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