Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des mines de Douai (Mines Douai), spécialité Productique
Certification RNCP18291
Formacodes 31654 | Génie industriel
Nomenclature Europe Niveau 7
Formacodes 31654 | Génie industriel
Nomenclature Europe Niveau 7
Les métiers associés à la certification RNCP18291 : Management et ingénierie qualité industrielle Management et ingénierie de production Management et ingénierie de maintenance industrielle Management et ingénierie méthodes et industrialisation
Codes NSF 200 | Technologies industrielles fondamentales
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Voies d'accès : Contrat d'apprentissage Formation continue VAE
Prérequis : A compléter (Reprise)
Certificateurs :
Certificateur | SIRET |
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INSTITUT MINES TELECOM - IMT NORD EUROPE | 18009202500139 |
INSTITUT MINES TELECOM - IMT NORD EUROPE | 18009202500139 |
Activités visées :
Description des emplois et activités visés L’Ecole nationale supérieure des Mines de Douai (Mines Douai), en partenariat avec l’IPHC, a pour objectif de former et diplômer des ingénieurs généralistes du Génie Industriel destinés à manager et optimiser les systèmes de production.
Les ingénieurs issus de cette formation maîtrisent les technologies et l’environnement de production, ils ont les capacités pour encadrer et développer les moyens humains et techniques nécessaires à une production ferformante.
Ils occupent des fonctions dans le domaine de la gestion et de l'organisation de production, la qualité, la fabrication, les méthodes, dans des secteurs variés : métallurgie, mécanique, automobile, plasturgie …
Description des emplois et activités visés L’Ecole nationale supérieure des Mines de Douai (Mines Douai), en partenariat avec l’IPHC, a pour objectif de former et diplômer des ingénieurs généralistes du Génie Industriel destinés à manager et optimiser les systèmes de production.
Les ingénieurs issus de cette formation maîtrisent les technologies et l’environnement de production, ils ont les capacités pour encadrer et développer les moyens humains et techniques nécessaires à une production ferformante.
Ils occupent des fonctions dans le domaine de la gestion et de l'organisation de production, la qualité, la fabrication, les méthodes, dans des secteurs variés : métallurgie, mécanique, automobile, plasturgie …
Capacités attestées :
Description des compétences évaluées et attestées Le projet pédagogique permet la maîtrise des fondamentaux du Génie Industriel nécessaire à la définition, la mise en place et l'organisation des systèmes de production. Son architecture est basée sur les composantes suivantes : • Gestion de l’outil de production fondé sur des connaissances scientifiques et techniques: ( systèmes mécaniques, systèmes automatisés, dispositifs de conduite de la chaîne de fabrication, alimentation énergétique de la chaîne de fabrication, points de défaillance des dispositifs et leurs palliatifs, dispositifs de mise en sécurité. Connaissance et vision globale d’une chaîne de production ). Connaissance et mise en œuvre des outils informatiques de DAO-CAO-CFAO. Intervention sur les systèmes informatiques des machines de production. • Organisation de la production : Mise en œuvre des méthodologies d’analyse, de gestion et d’organisation du fonctionnement des outils et flux de production. Maîtrise des outils de la qualité. Capacité à animer une démarche qualité. Capacité à rédiger des documents techniques. Maîtrise et application des méthodes d’organisation de la maintenance. Connaissance des outils de veille. • Economie de l’entreprise : Utilisation des méthodes et outils permettant de gérer un budget d’exploitation, gérer un investissement, optimiser un prix de revient. • Management : Capacité à organiser le travail dans ses équipes. Connaissance des outils de gestion du personnel. Capacité à conduire des réunions d’informations, animer des réunions de travail (y compris en langue anglaise). Connaissance et application de la réglementation du travail (législation du travail, hygiène et sécurité). Capacité à gérer des conflits et communiquer en situation de crise. • Culture industrielle et internationale: L'aptitude à travailler en entreprise, en France comme à l'international, est largement développée par la connaissance du fonctionnement et de l'environnement des entreprises, par les missions en entreprise effectuées en alternance durant toute la scolarité (67 semaines au total en entreprise lors desquelles la réalisation d’un ou plusieurs projets industriels est à assurer) et par le stage à l’étranger (8 semaines minimum). L’ingénieur formé est un ingénieur généraliste qui dispose de bonnes compétences dans les quatre domaines suivants :
- FONDAMENTAUX « Maîtriser et mettre en application les savoirs fondamentaux dans le domaine des mathématiques, des sciences physiques et des sciences de l'ingénieur » « Disposer de capacités de réflexion, d'analyse et de synthèse » « Communiquer en français, en anglais et dans une autre langue sur ses résultats et ses propositions »
- REALISATION « Etre capable de résoudre un problème d'ingénierie » « Etre capable de définir, conduire, analyser et interpréter des expérimentations » « Maîtriser les finalités, les contraintes et l'environnement de l'entreprise » « Maîtriser les outils pour la gestion de l'information et le traitement des données » « Entreprendre et agir notamment dans une optique de développement Durable »
- MANAGEMENT « Etre capable de travailler en équipe, dynamiser un groupe et gérer un Projet » « Etre capable de décider avec le sens de l'éthique et du risque » « Avoir le sens de l'initiative, de l'innovation et de la créativité » « Savoir s'ouvrir et s'adapter aux situations nouvelles notamment en contexte international»
- DIMENSION PROFESSIONNELLE « Sens de l’organisation » « Sens des responsabilités » « Capacité à travailler sous pression » « Ténacité – persévérance » « Sens du travail bien fait » « Confiance en soi » « Capitalisation des acquis » « Aptitude à la communication et à l’écoute »
Description des compétences évaluées et attestées Le projet pédagogique permet la maîtrise des fondamentaux du Génie Industriel nécessaire à la définition, la mise en place et l'organisation des systèmes de production. Son architecture est basée sur les composantes suivantes : • Gestion de l’outil de production fondé sur des connaissances scientifiques et techniques: ( systèmes mécaniques, systèmes automatisés, dispositifs de conduite de la chaîne de fabrication, alimentation énergétique de la chaîne de fabrication, points de défaillance des dispositifs et leurs palliatifs, dispositifs de mise en sécurité. Connaissance et vision globale d’une chaîne de production ). Connaissance et mise en œuvre des outils informatiques de DAO-CAO-CFAO. Intervention sur les systèmes informatiques des machines de production. • Organisation de la production : Mise en œuvre des méthodologies d’analyse, de gestion et d’organisation du fonctionnement des outils et flux de production. Maîtrise des outils de la qualité. Capacité à animer une démarche qualité. Capacité à rédiger des documents techniques. Maîtrise et application des méthodes d’organisation de la maintenance. Connaissance des outils de veille. • Economie de l’entreprise : Utilisation des méthodes et outils permettant de gérer un budget d’exploitation, gérer un investissement, optimiser un prix de revient. • Management : Capacité à organiser le travail dans ses équipes. Connaissance des outils de gestion du personnel. Capacité à conduire des réunions d’informations, animer des réunions de travail (y compris en langue anglaise). Connaissance et application de la réglementation du travail (législation du travail, hygiène et sécurité). Capacité à gérer des conflits et communiquer en situation de crise. • Culture industrielle et internationale: L'aptitude à travailler en entreprise, en France comme à l'international, est largement développée par la connaissance du fonctionnement et de l'environnement des entreprises, par les missions en entreprise effectuées en alternance durant toute la scolarité (67 semaines au total en entreprise lors desquelles la réalisation d’un ou plusieurs projets industriels est à assurer) et par le stage à l’étranger (8 semaines minimum). L’ingénieur formé est un ingénieur généraliste qui dispose de bonnes compétences dans les quatre domaines suivants :
- FONDAMENTAUX « Maîtriser et mettre en application les savoirs fondamentaux dans le domaine des mathématiques, des sciences physiques et des sciences de l'ingénieur » « Disposer de capacités de réflexion, d'analyse et de synthèse » « Communiquer en français, en anglais et dans une autre langue sur ses résultats et ses propositions »
- REALISATION « Etre capable de résoudre un problème d'ingénierie » « Etre capable de définir, conduire, analyser et interpréter des expérimentations » « Maîtriser les finalités, les contraintes et l'environnement de l'entreprise » « Maîtriser les outils pour la gestion de l'information et le traitement des données » « Entreprendre et agir notamment dans une optique de développement Durable »
- MANAGEMENT « Etre capable de travailler en équipe, dynamiser un groupe et gérer un Projet » « Etre capable de décider avec le sens de l'éthique et du risque » « Avoir le sens de l'initiative, de l'innovation et de la créativité » « Savoir s'ouvrir et s'adapter aux situations nouvelles notamment en contexte international»
- DIMENSION PROFESSIONNELLE « Sens de l’organisation » « Sens des responsabilités » « Capacité à travailler sous pression » « Ténacité – persévérance » « Sens du travail bien fait » « Confiance en soi » « Capitalisation des acquis » « Aptitude à la communication et à l’écoute »
Secteurs d'activité :
Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que les industries de la métallurgie et de la plasturgie, la fabrication d'équipements mécaniques, la construction automobile, l'aéronautique, le matériel de transport..
Secteurs d'activité des jeunes diplômés : Les diplômés exercent leur activité dans le cadre d'entreprises issues des secteurs tels que les industries de la métallurgie et de la plasturgie, la fabrication d'équipements mécaniques, la construction automobile, l'aéronautique, le matériel de transport..
Types d'emplois accessibles :
Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Le professionnel peut prétendre aux emplois d'ingénieur qualité, ingénieur de production, ingénieur méthodes. Il exerce son activité principalement dans le domaine de la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité.
Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé : Le professionnel peut prétendre aux emplois d'ingénieur qualité, ingénieur de production, ingénieur méthodes. Il exerce son activité principalement dans le domaine de la production, l'exploitation, la maintenance, les essais, la qualité et la sécurité.
Objectif contexte :
A compléter (Reprise)
A compléter (Reprise)